Contenu
Remplacer le combo
Par Vincent (ch-vox)
Auteur : Fred Victor
Notez que les informations ci après ne sont pas indiquées comme modèle de stabilité. Il est important de savoir que toute modification de votre Mac est réalisée à vos propres risques. Powerbook-fr et iBook-fr ne pourront être tenus pour responsables en cas de problème.
On peut remplacer le lecteur optique d’un ibook dual USB : pour remplacer un lecteur défaillant ou encore bénéficier d’un combo graveur CD/lecteur DVD, voire même d’un graveur de DVD. Il convient de s’en tenir à mon avis à un modèle Toshiba (slim pour portable bien entendu) puisque c’est généralement ce que l’on trouve d’origine dans ces machines. Ceci afin d’éviter une mauvaise surprise quand au format. Les modèles présentés pour portable PC font parfaitement l’affaire grâce à quelques petits ajustements et subterfuges décrits ici.
En effet, c’est ce que j’ai fait sur un ibook dual USB 500 dont le lecteur était instable. Après acquisition d’un Combo graveur CD/lecteur DVD (pour moins de 90€ livraison comprise), j’ai suivi mot à mot le remarquable dossier de démontage.
Par prudence et pour assurer le remontage, j’ai pour ma part imprimé les pages de ce dossier et scotché avec du scotch transparent standard les différentes vis et petites pièces directement sur les photos à l’emplacement voulu. J’ai entassé tranquillement les feuilles les unes sur les autres, ainsi que les grosses pièces type caches, clavier etc, en suivant. Au remontage l’opération inverse s’est avérée un jeu d’enfant avec un coup de cutter sur le scotch pour récupérer les vis et autres.
Modèle de lecteur optique choisi : Toshiba R-2412 / Teac BW 224-E Slim Combo DVD Graveur 8x24x10x24x
Au redémarrage, le lecteur était reconnu par le système mais la gravure non prise en charge. il m’a fallu faire appel à ce remarquable petit soft qu’est PatchBurn pour que tout rentre dans l’ordre et graver aussitôt sans problème un CD audio à partir d’itune. Voir la capture d’écran à la fin du topo pour vous en convaincre.
Procédure
Voici maintenant quelques points de détails en images qui complètent le dossier de démontage précité (et non pas précipité ! bien au contraire allez-y hyper cool au démontage).
1) Une fois les vis fixant le lecteur enlevées, il s’agit de le sortir délicatement de son emplacement en préservant notamment la nappe IDE. Pour la débrancher il convient d’enlever au préalable les 2 vis de la languette métallique de sécurité. Il faut aussi conserver cette languette qui servira pour le nouveau lecteur. Pas de souci au remontage pour la correspondance des trous de vis avec le modèle utilisé (Toshiba R-2412).
2) Il faut également récupérer une petite barrette de fixation visible sur la photo suivante pour la disposer de la même façon sur le nouveau lecteur à l’aide des 2 vis à récupérer également. Là encore les trous de vis étaient aux mêmes endroits sur les 2 modèles.
3) C’est là que ça se gâte un peu, mais pas trop : Il faut en effet récupérer également le cache du tiroir qui est clipsé sur le tiroir lui-même. C’est une opération comparable à la dépose de la coque plastique au début du démontage. Allez-y doucement à l’aide d’un petit tournevis plat ou quelconque outils que vous avez bien en main, ce n’est pas franchement difficile et la photo suivante vous montre les clips. Il y en avait 3 sur la machine concernée.
4) Une fois que vous avez récupéré le cache blanc du tiroir, à moins de remettre exactement le même modèle de lecteur, il vous faudra improviser un petit bricolage. Ceci parce que malheureusement le profilé du tiroir n’est pas standard (contrairement à la forme globale du lecteur).
Pour ma part voici comment j’ai résolu la chose :
a) J’ai carrément supprimé tous les petits têtons, les petits picots et autres languettes qui se trouvent sur le cache tiroir original blanc du ibook et servent à le clipser sur le tiroir. On obtient ainsi un profilé creux.
b) J’ai comblé ce creux (partiellement) avec de la résine Epoxy à 2 composants (on malaxe les 2 composants qui se présente exactement comme de la pâte à modeler). Cette résine durci totalement en 3/4 heures, colle parfaitement bien et peut être poncée, peinte, etc
c) J’ai ensuite posé sur la résine fraîche (il vaut travailler assez rapidement avant qu’elle ne prenne) le cache (bidon d’ailleurs) du nouveau lecteur qui comporte les languettes de clipssage avec le tiroir adéquat (merdique le clipssage, l’avantage c’est qu’on l’enlève facilement).
Attention 1 : Il faut avoir préparé le nouveau cache avant de s’occuper de la résine. C’est-à-dire, l’avoir "retravaillé" pour qu’il vienne s’adapter pile poil au profilé blanc ibook. Pour cela j’ai utilisé tout simplement un bon papier de verre et poncé (sans être à proximité de la machine ou du lecteur). De même, il ne faut surtout pas remplir complétement le cache blanc avec la résine car le morceau rapporté du nouveau lecteur doit au final l’affleurer parfaitement. Il faut donc bien évaluer la quantité et prévoir de répartir la résine en l’écrasant avec le cache (généralement noir) du nouveau lecteur.
Attention 2 : Prenez garde de ne pas mettre le cache à l’envers !
Attention 3 : Il est probable que le petit trou du cache tiroir blanc permettant l’accès au mécanisme d’ouverture de secours (lorsque l’appareil est éteins par exemple) ne correspondra plus à l’emplacement de ce mécanisme sur le nouveau lecteur. Il faudra donc repérer l’emplacement du mécanisme et percer un second trou à l’aide d’une mêche minuscule (taille trombone). L’idéal étant d’avoir une mini perceuse. Pour percer il faut bien entendu attendre que la résine soit totalement sèche.
Remarque : Dans la mesure ou le séchage définitif de la résine demande 3/4 h, j’ai pour ma part remonté le ibook avec son nouveau lecteur sans le cache du tiroir qui fonctionne parfaitement sans cache bien sûr. Profitez-en pour sortir le chien parce que vous n’aurez pas besoin de 4h pour remonter le ibook !
Ci-dessous, le profil du lecteur optique d’origine (merci à Prune de me le tenir vachement bien à l’horizontale)
Au passage, profitez-en pour repérer le cliquet de fermeture qui fait parfois des siennes, surtout si on utilise inconsidérément le petit trou d’ouverture mécanique, mais ceci est une autre histoire. Voici où se trouve celui du Toshiba R-2412 (vous remarquerez que la machine est à l’envers) :
5) Enfin, pour assurer la fixation du cache sur le tiroir, j’ai mis un point de colle cyanolite.
PRECAUTIONS POUR L’ENCOLLAGE (de mouches)
a) Répétez un peu la manipulation et le positionnement SANS COLLE pour agir sans hésitation le moment voulu !
b) Lorsque vous êtes prêt, encollez les parties plastiques de la tranche du tiroir (prévoyez une feuille de papier journal ou autre à portée de main pour vous débarrasser rapidement du tube de colle). Encollez rapidement et sans aucune bavure. Testez au préalable l’écoulement de la colle sur n’importe quoi de comparable sur le plan absorption si vous n’avez jamais utilisé ce type de colle.
c) Maintenez immédiatement et fermement pendant quelques secondes le cache convenablement préparé et dans le bon sens ! Débrouillez-vous pour presser également le milieu avant la prise. Cette partie de l’opération est certainement la plus délicate et vous sera épargnée si vous avez fait un échange standard de lecteur, bien évidemment. Ou encore si vous avez trouvé un lecteur parfaitement identique sur ce point. Ce dont je doute mais auquel cas il va sans dire que vous êtes cordialement invité à le signaler dans ces pages.
Attention avec cette colle ! N’allez surtout pas en faire tomber une goutte sur l’optique du lecteur et encore moins sur la votre ô lecteur ! Ni même sur les doigts ! si toutefois vous mettez les doigts où vous n’auriez pas dû, savonnez-les et rincez-les immédiatement à l’eau tiède.
C’est terminé, vous n’avez plus qu’à mater un bon petit film, vous l’avez bien mérité !