Dans cette rubrique

Le seul point négatif de cette manipulation est la monopolisation d’un port USB : en effet, la connexion interne de la clé à l’iBook G4 condamne le port utilisé, mais il vous restera toujours le second port pour toute votre connectique USB. Le but de l’opération était d’avoir une machine Bluetooth a posteriori, opération réussie !

Contenu

Module BT (clé)

Par Vincent (ch-vox)

Notez que les informations ci après ne sont pas indiquées comme modèle de stabilité.
Il est important de savoir que toute modification de votre Mac est réalisée à vos propres risques.
Powerbook-fr et iBook-fr ne seraient être tenus pour responsables en cas de problème.

Source de l’article

Note :
L’installation du module Bluetooth original (Apple) dans un iBook G4 est présentée sur cette page.

Auteur : Timothy B. Hewitt
Nous tenons à remercier chaleureusement Timothy pour nous avoir autorisés à adapter son article en français.

Si l’on vous a un jour dit que l’option Bluetooth n’était accessible qu’à la commande de l’iBook, la personne qui vous a renseigné ne connaissait pas cette manipulation qui nous permettra d’installer une clé Bluetooth USB dans un iBook G4. Pour installer cette clé, vous aurez besoin de démonter votre iBook G4 afin d’y faire quatre points de soudure.

L’iBook utilisé dans l’exemple ci après est un iBook G4 14" (1 GHz). La clé USB utilisée est une Orange Micro Blue2 achetée sur eBay. Cette clé est très bon marché (9$ pièce).

(JPG)

La première question fut : va-t-il falloir ouvrir le dongle pour en extirper le chip et l’installer tel que dans la machine ? Une fois la machine ouverte, on remarque un emplacement suffisant au centre de la machine pour y placer la clé. Donc pas de chirurgie nécessaire...

(JPG)

Pas de soucis, la clé ne nuira pas au bon fonctionnement de la machine :

(JPG)

Il faut maintenant retirer le capot supérieur de la machine pour libérer la connectique USB et voir le port. Il n’est pas nécessaire d’enlever l’aimant qui retient le clavier.

(JPG)

Sur le modèle utilisé, il se situe juste sous l’autocollant comportant le numéro de série. Aucune inquiétude à avoir, l’autocollant se remet bien en place et reste collé. On note également la présence de quelques ’nouvelles’ vis sur ce modèle : par exemple sous le lecteur optique (type slot-in).

(JPG)

Vous l’avez remarqué, les pattes de la clé USB ne sont pas complètement dégagées (elles sont cachées par la partie métalique qui entoure l’embout. Nous allons utilisé une mini scie circulaire pour dégager les connexions que nous souderons ensuite. Vous voyez sur le cliché suivant, la partie blanche de la clé vient d’être dégagée.

(JPG)

Les choses sérieuses commencent : pour la connexion, un fil ultra fin sera nécessaire pour connecter la clé au port USB. Le fil utilisé (acheté chez un détaillant de produits électroniques), est le même que celui utilisé pour personnalisé les PS2 par exemple. Il est suffisamment fin pour parcourcir la carte mère sans gêner ni perturber le bon fonctionnement de la machine.

(JPG)

Lorsque vous regardez le dessous de la carte mère, ports USB à gauche, vous verrez que chaque port a 6 pattes métalliques. Les 2 pattes en retrait font office de terre pour sécuriser le port. Les 4 petites pattes sont les connexions réelles. Vous n’aurez donc besoin que de souder ces 4 là (la terre est inutile pour ce montage) :

(JPG)

Il est maintenant nécessaire d’enrouler le connecteur de la clé dans du ruban adhésif spécial travaux électriques, ce afin d’isoler les connexions de l’environnement. Enfin placer le dongle à l’emplacement décidé plus haut.

(JPG)

Vous pouvez dès à présent remonter la machine et lancer MacOS X. La clé est reconnue comme si elle était connectée à l’extérieur de la machine, et ne dépasse plus de la machine ;)