Contenu

Overclock iBook Dual

Par Vincent (ch-vox)

Notez que les informations ci après ne sont pas indiquées comme modèle de stabilité.
Il est important de savoir que toute modification de votre Mac est réalisée à vos propres risques.

Source de l’article

Vous pouvez maintenant overclocker votre iBook PPC750CX et également votre iBook s’il embarque un PPC750FX ! (voir au bas de cette page) Suivez le guide...

Modification pour les processeurs PPC750CX

Pour contrôler la vitesse horloge du processeur des iBook Dual USB, il faut repérer sur la carte mère de ce ceux-ci les résistances R43 à 46 et R269 à R272 qui sont située à proximité du bloc processeur (PPC750cx).

Attention certaines résistances sont au recto de la carte mère (R43/46), et d’autres au verso (R269/272) ! Ce sont ces résistances qui contrôlent le coefficient multiplicateur de l’horloge PLL (Phase-Locked Loop). Le tableau ci-dessous vous aidera à ajuster la fréquence du CPU

1. Table de correspondance, le tableau ci-dessous vous indique à quel coefficient correspondent les séries de résistances :

Fréquence CPUPLL ConfigR46/R269R44/R270R45/R271R43/272R267Note
500 MHzx 7,5xSSSSconfig. par défaut
533 MHzx 8SSxxS
600 MHzx 9SxxSS
666 MHzx 10SxxSx

S : résistance soudée x : résistance absente

2. Il faut évidemment isoler la carte mère de l’iBook Dual USB :

au recto :au verso :
(JPG)
(JPG)
les résistances R43 à 46 :les résistances R269 à R272 (et R267) :
(JPG)
(JPG)

Note : vous trouverez un important complément d’informations (en anglais) sur les pages du site Accelerate your Mac.

Modification pour les processeurs PPC750FX

C’est à l’aide d’une simple extension que vous pourrez maîtriser la fréquence du processeur de votre machine. Son utilisation est simple, voici le mode d’emploi traduit de la page originelle : http://www.swieskowski.net/icook (lien mort).

Vous pouvez télécharger iCooked (une application avec GUI issue de iCook) sur macupdate.com.

  1. Ouvrir le panneau des préférences sytèmes et mettre les préférences de performance processeur au maxi (sur secteur et sur batterie.
  2. Téléchargez iCook.
  3. Une fois le logiciel téléchargé sur votre disque, décompressez l’archive "Install iCook.pkg" et lancez-la pour copier l’extension noyau sur votre disque dur.
  4. Pour faire fonctionner iCook il vous faudra ensuite utiliser le terminal (Applications > Utilitaires).
  5. Lancez iCook dans le noyau de MacOS X grâce à la commande suivante : sudo kextload -b net.swieskowski. iCook Si elle ne fonctionne pas, c’est que vous n’avre probablement pas un processeur PPC 750FX.
  6. Maintenant vous pouvez la vitesse actuelle de votre CPU en tapant sysctl hw.cpuspeed
  7. Vous pouvez mainteant règler la fréquence de votre processeur grâce à la commande : sudo sysctl -w hw.cpuspeed=800 Il ne vous reste plus qu’à remplacer "800" par la fréquence que vous souhaitez atteindre.
  8. Après un redémarrage, votre système revient à un règlage "d’usine". Vous devez répéter les étapes 4 à 7 pour paramètrer iCook de nouveau.

Selon MacBidouille, le gain atteint maximal ne dépasserait pas 100 MHz. On en parle aussi en anglais sur les pages de l’excellent site Accelerate Your Mac