Contenu

Kit BlueTooth G4 (fr)

Par Ludovic

Notez que les informations ci-après ne sont indiquées qu’à titre indicatif.
Il est important de savoir que toute modification de votre Mac est réalisée à vos propres risques.
Powerbook-fr et iBook-fr ne seraient être tenus pour responsables en cas de problème.

Note : Une solution plus "bricolage" mais surtout pour les iBook G3 par exemple est disponible sur cette page.

Nous tenons à remercier chaleureusement TCS Mac de nous avoir fourni le module BlueTooth d’origine Apple (vous pouvez le commander désormais chez Brimac.fr) et Services M.A.C. pour l’opération. Vous pouvez d’ailleurs les contacter pour faire subir le même sort à votre iBook.

(JPG) Tout d’abord voici ce que nous avions à notre disposition :

-  un kit BlueTooth constitué du module (la plaque électronique), du câble de raccordement (le câble en "L"), de l’antenne (devinez où ?!) et de 4 vis (on sait jamais...).
-  un iBook G4 14" 1,33 GHz non équipé de BlueTooth comme on peut le voir sur cette capture d’écran :

(JPG)

Notez également l’heure, c’est celle du début de l’opération ;-)

À partir de maintenant, les choses sérieuses commencent. L’opération est TRÈS délicate, ne vous lancez pas si vous ne pensez pas pouvoir aller jusqu’au bout. L’iBook est vraiment délicat à ouvrir.

Commencez par retirer la batterie et débranchez l’alimentation secteur, puis soulevez le clavier, enlever la carte Airport (si vous en avez une) et ouvrez la trappe d’accès à la mémoire (4 flèches rouges). Vous pouvez alors débrancher le clavier et le retirer totalement.

(JPG)

Ensuite mettez l’iBook fermé à l’envers. Retirez les 3 vis indiquées en rouge : vous pouvez utiliser une clé à 6 pans, ou dans mon cas un Torx n°8, ca marche très bien. Pensez à bien repérer les vis pour ne pas vous tromper au remontage.

(JPG)

Retirez ensuite les 3 patins (plastique dur, il suffit de faire levier pour les faire sortir), dévissez la vis visible dessous. Elle reste solidaire de la pièce métallique. Attention lors du remontage, vous pouvez voir un détrompeur dans le trou, il faudra y penser (ne forcez pas).

(JPG)

L’étape que l’on pourrait considérer comme la plus simple : 2 vis dans le logement de la batterie.

(JPG)

Le déclipage de la coque inférieure peut maintenant commencer. Il faut attaquer par le coin de la batterie, en arcant au niveau des 2 flèches rouges, on peut sortir le coin.

(JPG)

Ensuite, on continue au-dessus du bouton d’ouverture d’écran et on continue à tourner. Aidez-vous d’un outil pour avancer, dans mon cas un réglet, d’autres utiliseront une pièce plastique (qui permet d’éviter d’abîmer la coque, mais avec de la délicatesse, je n’ai rien abîmé non plus). Il faut donc écarter le cadre "gris" vers l’extérieur pour libérer les clips.

(JPG)

Le capot est presque retiré, mais il reste fixé au niveau du lecteur DVD.

(JPG)

Les clips sont inversés au niveau du lecteur DVD, donc il faut écarter la coque pour libérer les clips. De la délicatesse et ca passe tout seul.

(JPG)

Une fois la coque retirée, voilà le spectacle... Il faut retirer toutes les vis indiquées par une flèche. Elles sont toutes différentes.

(JPG)

Donc pour vous faciliter la tâche, j’ai utilisé une technique bien éprouvée de notre ami : Dédé. Il s’agit d’utiliser une simple feuille de papier avec un rapide gabarit de l’emplacement des vis, et de les poser dessus.

(JPG)

Il est alors possible de retirer la plaque métallique. Mais il ne faut pas s’arrêter là :-( Donc on prend une 2ème feuille de papier et on recommence avec les vis indiquées ci-après. Je vous l’avais dit que c’était une partie de plaisir. Enlever ces vis vous permet maintenant d’enlever la coque supérieure (celle coté clavier).

(JPG)

Il faut alors remettre l’ordinateur à l’endroit, ouvrir l’écran et retirer les 3 vis autour de la trappe de mémoire.

(JPG)

Le déclipage cette fois est facile. Après avoir déconnecté la nappe du trackpad, les câbles audio et micro, on arrive sur une nouvelle plaque métallique. Retirez toutes les vis indiquées une fois de plus.

(JPG)

Pensez à la feuille de papier (la 3ème), c’est indispensable pour le remontage ! Voilà la mienne :

(JPG)

Donc voici 15 vis de plus :-) Une fois la plaque métallique enlevée, voici la machine et surtout l’emplacement tant convoité...

(JPG)

Ce petit rectangle est simplement l’emplacement du module BlueTooth. Il suffit de mettre la plaque électronique, visser... Le câble en "L" va se mettre sur la carte mère (un peu à gauche), et l’antenne (à positionner pendant le remontage) passe vers la droite le long du lecteur DVD puis dans un trou de la plaque métallique juste au-dessus de la fente du mange-disque.

(JPG)

Le remontage est alors possible. Reprenez les étapes dans l’ordre inverse, ne serrez pas les vis trop fort, le plastique est plus fragile que l’alu. Vous comprenez l’intérêt des feuilles "aide mémoire" pour retrouver l’emplacement des vis.

Le reclipage de la coque est rapide, ne pas forcer là non plus, ca doit rentrer ajusté.

On remet la batterie, rebranche le secteur et maintenant : (JPG)

Opération réussie. BlueTooth est présent et reconnu sans rien faire. Notez l’heure : 18h01, soit presque 2 heures après le début. Donc même pour des mains habituées au démontage, c’est long !