Contenu

Ventilateur (G3)

Par Ludovic

Avant tout, je tiens à remercier Philippe (Macfun) qui m’a beaucoup inspiré par toutes ses bidouilles. Je précise aussi que, même si c’est facile et peu risqué, si vous essayez et que vous pétez tout, ce ne sera pas de ma faute !

PowerBook-fr décline également toute responsabilité en cas de soucis après avoir tenté cette opération !!

Ayant overclocké mon Pismo de 400 à 500 MHz, ça marchait bien, mais le processeur avait tendance à chauffer, jusqu’à 68°C en lecture DVD. Parallèlement, le Pismo contient d’origine un ventilateur, qui ne se déclenche presque jamais, même en surchauffe, sous X.2.8 en tout cas. J’ai donc monté un circuit pour le déclencher et l’alimenter manuellement ad voluntatis. Il y a deux opérations successives : Branchement du ventilateur et montage de l’interrupteur.

BRANCHEMENT DU VENTILATEUR

Niveau : facile.
Temps : compter une petite heure.
Matériel :
-  50 cm de fil électrique de petit diamètre
-  1 rouleau de scotch
-  1 fer à souder
-  1 clamp
-  1 tournevis cruciforme pour sortir la plaque dissipatrice et enlever le chariot du DD.
-  éventuellement un multimètre.

Comme première modification, j’ai donc branché, sur les conseils de Philippe, le ventilateur sur l’alimentation du disque dur. Il suffit de trouver l’alimentation 5V sur le connecteur IDE du disque dur, et de les relier au ventilateur. Ordinateur éteint, après avoir dégagé le chariot du DD, dégager l’adhésif qui recouvre et isole les connexions ; sans l’enlever, le mieux est de le fixer comme sur la photo avec un clamp, ou équivalent (bout de scotch, esclave, etc.).

ATTENTION ! Le ventilateur doit être préalablement débranché de la carte mère, car, quand vous lui envoyez 5V depuis l’alimentaiton du DD, mieux vaut ne pas les envoyer aussi à la carte mère, qui risquerait de ne pas apprécier !

Voici la photo, le jaune est le +, le gris le - . Pour les couleurs, faites avec ce que vous voulez ; l’essentiel est de faire des soudures qui ne risquent pas de se toucher, ni de toucher quoi que ce soit d’autre. Vous pouvez ensuite les isoler avec du scotch (il n’y a que 5V, et ça ne chauffe pas trop) ou mieux si vous avez.

(JPG)

Détail de la photo précédente, la soudure paraît moche, mais c’est juste l’angle de prise de vue qui fait ça. Attention : même si elles sont réalisables par un amateur (par exemple moi, qui fait 3 soudures par an), ces soudures représentent la partie la plus délicate de l’opération : soyez calme, évitez café, whisky, films d’horreur et tout ce qui donne la « tremblotte »...

(JPG)

(JPG) Ensuite, on peut vérifier les polarités et la tension (je précise que le multimètre est sur 20 V, branché dans le bon sens, fil noir sur COM et rouge sur +)

Il ne reste plus qu’à relier le fil jaune (+) au violet du connecteur ventilateur, et le gris au noir (-) ; pour cela, débranchez le connecteur de l’alim du ventilo sur la carte mère, dénudez un peu les fils noir et violet, et après branchement, isolez bien tout avec du scotch. Laisser le connecteur du ventilo débranché. Et ça marche !

MONTAGE DE L’INTERRUPTEUR

Le résultat correspond peu ou prou à ce que j’escomptais. MAIS mais mais revers de médaille : le ventilateur est très bruyant, et la batterie en prend pour son grade en terme d’autonomie. D’où ma seconde idée : monter un interrupteur pour ne déclencher le ventilo qu’en cas de besoin, et l’arrêter le reste du temps pour préserver les oreilles et l’autonomie.

On reste sur le principe de la manip de base décrite au-dessus, qui doit être effectuée avant, de manière à vérifier que le ventilo fonctionne bien et que vos soudures vont bien.

Niveau : un peu moins facile.
Temps : compter 2 heures
Matériel :
-  Le même que précédemment
-  1 interrupteur à glissière (coûte 30 centimes au Comptoir du Lanquedoc)
-  1 clé thorx pour tout démonter (je n’en avais pas et j’ai RAMÉ comme pas possible !)
-  De quoi faire un trou de la taille de l’interrupteur (perceuse avec petite mèche, cutter ou mieux scalpel, etc.)
-  Super glue

Premièrement : tout démonter (cf le démontage).

On doit finalement isoler ça :

(JPG)

C’est la partie la plus longue, la plus dure et la plus stressante. Dites-vous tout de même que, si vous faites les choses dans les règles, vous ne casserez rien : le Pismo est aussi « prévu » pour être démonté ! Soyez très doux et calme, sortez les divers connecteurs (clavier, processeur, IDE, etc.) avec délicatesse, et ne vous inquiétez pas : ça se remontera tout seul. Si vous avez des doutes quant au remontage, prenez des photos pendant le démontage, et regardez-les pour le remontage. Personnellement, j’ai tout démonté et remonté « a bisto de nas », sans problème particulier.

Vous passerez par diverses étapes plus ou moins angoissantes, par exemple :

(JPG)

(JPG) Le but est de monter un interrupteur de ce modèle, là où il y a un peu de place, i.e. en haut à gauche, à coté du HP par exemple.

On le monte ici :

(JPG)

Pour faire la défonce, retournez la pièce à percer. Déterminez bien l’emplacement de manière à ne pas risquer d’esquinter les fils du HP de gauche. Puis, percez dans les « creux » entre les bosses rondes, ce qui guidera la perceuse pour faire une défonce propre. Fignolez ensuite au scalpel ou au cutter.

Ensuite, on soude les fils sur l’interrupteur ; l’un des fils sera relié au + du DD, l’autre au fil violet du ventilo :

(JPG)

On monte l’interrupteur sur le support après l’avoir testé, et on le fixe, par exemple avec de la Super Glue. On obtient ça :

(JPG)

Il ne reste plus qu’à tout remonter. Au préalable, décider de l’endroit où vont passer les nouveaux fils. Le fil entre l’interrupteur et le DD passera au même endroit que ceux du HP gauche, il suffit de l’entortiller autour de ceux-ci. Pour les autres, on les fait passer là où c’est possible, où ça ne gêne pas, et ça ne risque pas de provoquer un court-circuit en cas de mauvaise isolation.

Chez moi, ça donne ça :

(JPG)

Enfin, on vérifie que tout marche (y compris modem, trackpad etc.). Au passage, veillez à bien tout remonter ; ne faites pas comme moi, qui reste avec une vis d’origine inconnue sur le bureau, retrouvée par terre le lendemain... Tant pis, ça marche aussi bien sans cette vis !

Au final, c’est très discret, et ne gêne pas la fermeture de l’écran :

(JPG)

Question utilisation, pas de problème, je le déclenche quand je veux ; si vous êtes septique, rien ne vous empêche de mettre l’ordi en veille pour éteindre et rallumer le ventilo...

Guillaume