Contenu

Rétroéclairage (G4)

Par Vincent (ch-vox)

Notez que les informations ci-après ne sont indiquées qu’à titre indicatif. Il est important de savoir que toute modification de votre Mac est réalisée à vos propres risques. Powerbook-fr et MacBook-fr ne seraient être tenus pour responsables en cas de problème.

Un grand merci à Sabbanshow pour son message initialement posté sur le forum.

Voilà le problème :

(JPG)

Une tache blanche est présente de manière assez nette sur mon écran de PowerBook 12". Elle est surmontée d’une tache sombre plus diffuse, et le tout disparaît lorsque l’on appuie avec un doigt sur l’arrière de l’écran à l’endroit de la tache.

On ouvre la coque de l’écran (à l’aide de l’excellent tutorial de ce site) et on obtient ceci :

(JPG)

Il y a une bande de "scotch" argenté en bas de la dalle. Elle semble un peu décollée, comme on peut le voir au niveau de l’ellipse bleue. Ce scotch argenté semble assurer l’"étanchéité" lumineuse entre le néon tout en bas de la dalle, et la feuille plastique chargée de diffuser de manière homogène la lumière du rétroéclairage.

On voit bien quand l’écran est allumé qu’il y a une "fuite", d’où la tache blanche sur mon écran. Cette fuite est également responsable d’une déperdition de lumière, d’où la tache sombre plus haut sur mon écran.

(JPG)

La solution consiste tout simplement à fabriquer une petite cale, en carton par exemple, qui sera placée à l’endroit adéquat (le carré bleu) et qui appuiera sur le fameux scotch pour le tenir en place. J’ai bricolé cette cale avec deux épaisseurs de carton d’un emballage de pile (au total environ 1mm) et je l’ai bêtement fixée avec un morceau de scotch sur le capot.

(JPG)

On referme, et suspense....

(JPG)

C’est quand même mieux ! Pour être honnête, il subsiste quelques tous petits défauts mais étant donné l’investissement en argent et en temps que représente cette manip, que demande le peuple ?