Contenu

Charnière Titane (G4)

Par Winnie

Combien ca coûte, comment on fait, la réponse est là...

Juste quelques mots et conseils important avant de commencer : Sachez d’abord que l’exécution de cette intervention fait plutôt partie de ce que j’appelle de la haute voltige, car dévisser c’est bien mais décoller et recoller c’est une autre affaire, car il est fort probable que vous endommagiez de manière irréversible la coque écran de votre Titanium et je ne prends aucune responsabilitée de tout ce qui peut se passer. A vous de voir, si vous ne vous sentez pas de le faire alors surtout ne le faite pas, c’est comme cela qu’on fait des bêtises.

Enfin après vous avoir prévenu voici la démarche à suivre, suivez le guide SVP :

Introduction

Comme vous pourrez le constater, les charnières de l’ordinateur que j’ai entre les mains se sont cassées de manière nette et propre, sans avoir endommagé de quelque manière que ce soit la coque de l’écran, c’est une chance.

(JPG)
(JPG)

Quel est alors le procédé de remplacement :
-  Le PowerBook Ti que j’ai entre les mains nous permettra de découvrir la manière à suivre pour le remplacement dans le but de limiter le coût (par rapport au changement d’un écran ou d’une réparation chez Apple). Cette méthode ne pourra donc être applicable uniquement pour le Ti sachant qu’entre la première et la dernière version, il peut y avoir des changements.

Remarques

-  Il est conseillé d’utiliser une courroie de poignet pour se décharger de l’électricité statique.
-  Outillages et produits nécessaire : Un tournevis Torx 8 & 6, ainsi qu’un tournevis cruciforme et plat (de marque iBoot cf : le kit en magasin), ainsi qu’un tournis plat nécessaire pour le décollage des pièces, de la colle pour la fermeture de la coque, nota : j’ai essayé d’utiliser un séche cheveux, mais bon ca n’a pas été concluant.

Procédure

(JPG)

Étape 1 : Elle consiste a enlever les chapeaux de charnières du portable, avec le tournevis Torx 8 et d’enlever également les deux vis de fixation des charnières. Ne manipuler l’écran qu’une fois les deux charnières dévissé, cela évite d’abîmer celle qui est en bon état si toute fois vous en avez une (ce qui n’est pas mon cas).

(JPG)
(JPG)

Étape 2 :Une fois que vous avez réussi à enlever la pièce cassé avec succés, il vous faut enlever le reste de la charnière cassé qui se trouve encore dans l’écran. Pour cela, il vous faut : Dévisser les 2 vis cruciformes du bas de l’écran (cf. sur les côtés). Utiliser un gros tournevis plat pour ouvrir la coque de l’écran. Comme indiquer sur la photo. Cette partie étant une des plus délicates, je vous conseil de vous armer de patience et de garder votre calme.

(JPG)
(JPG)

La coque de l’ordinateur est ouverte comme ci-dessus, alors vous pouvez passer à l’étape suivante, le décollage et le remplacement de la charnière défectueuse.

Etape 3 :Il vous faut alors décoller la pièce a changer, pour cela il faut utiliser un petit tournevis plat.

(JPG)

C’est fait, ok.

Étape 4 : Vous mettez alors en place la nouvelle pièce qu’il faut ajuster le mieux possible dans le logement, vérifier bien que cela ne gène pas la fermeture de l’écran. Si tout est bon alors vous pouvez coller. Attention en collant la pièce que tout puisse se refermer correctement, sachez tout de même qu’avec une nouvelle charnière votre écran ne sera plus aussi beau qu’avant pour les parties latérales, mais bon pour le prix d’une réparation Apple c’est à vous de voir.

(JPG)
(JPG)

Étape 5 : Vous avez tout remis en place, alors vous pouvez tout coller pour le temps de séchage, vous pouvez utiliser des packs d’eau ou encore des sert joints en plastique, c’est très efficace et facile à trouver.

(JPG)

Refixer l’écran, attention a ne pas trop serrer les vis noires de fixation des charnières. Car c’est probablement une des premières sources de détérioration de celle-ci. Attention en remettant les chapeaux a ne pas abîmer les câbles d’alimentation de l’écran.

(JPG)

Voilà vous venez de changer une ou les deux charnières de votre écran, et surtout d’économiser quelque centaines d’euros et l’immobilisation de votre machine.

(JPG)

Pour trouver les pièces, voici ce qu’il faut savoir :

Il vous en coûtera 144 dollars pour le kit complet, bien que vous puissiez acheter une seule charnière sur les deux.

Il vous faudra contacter Jose R Cortes dans la rubrique des petites annonces, en anglais ça sera plus facile pour plus.

Il vous faudra payer avec un compte Paypal ou par Western Union.

Le délai est d’une semaine a partir du paiement.

Vous voulez en savoir plus, alors n’hésiter pas à nous contacter ou directement Winnie.