Contenu

AluBook 17" (G4)

Par Ludovic

PowerBook G4, présentations...

(JPG)
(GIF)

Ben là, il n’y a rien à dire :-))) C’est........ grand !!! (enfin en largeur, car l’épaisseur c’est autre chose).

A la découverte du fauve...

PowerPC G4, une bête de course.

(JPG) Embarquant en standard le même processeur que les PowerMac, ce PowerBook n’a rien à envier à ses confrères de bureau : 1 Ghz, Bus 167 Mhz, 1 Mo de cache niveau 3, DDR 333 jusqu’à 2 Go, voilà de quoi satisfaire les plus exigeants. Car la comparaison est sans appel : même sur PC, on ne trouve pas d’équivalence en terme de puissance brute !

Surtout maintenant que la machine est mise à jour (revB.) : Processeur 1,33 Ghz, 512 Ko de cache L2, bus à 167 Mhz.

Depuis Avril 2004 (revC.) : toujours plus rapide : 1,5 Ghz !!!!

Depuis Février 2005 (revD.) : toujours plus rapide : 1,67 Ghz !!!! Mais aussi un système de détecteur de chute (met en sécurité le disque dur pour réduire la perte en cas de chute) et une nouvelle gestion du trackpad.

Dernière évolution le 19 Octobre 2005 (revE.), passage à une autonomie supérieure : 5h30, écran HD (haute définition) en 1680*1050 et disque dur 120 Go... Et l’arrivée du Safe Sleep également

Malgré son écran 17", le PowerBook G4 17" reste une machine compacte :
-  Epaisseur : 2,6 cm
-  Longueur : 39,2 cm
-  Largeur : 25,9 cm
-  Poids : 3,1 kg avec la batterie

On relèvera le fait que le clavier est maintenant parfaitement fixé. L’UpGrade de la Ram se fait par dessous en retirant la batterie. On peut supposer que le problème de trace sur l’écran va disparaître car le clavier comme l’écran sont en retrait.

Voici également les tripes de la bête :

(JPG)

Vous pouvez donc remarquer les 2 ventilateurs, et surtout leur taille, il ne chauffe pas. En plus ils sont discrets lorsqu’ils fonctionnent.

De même il semble qu’il n’y a qu’une carte, donc pas de remplacement de processeur à l’avenir comme sur les machines que nous avions jusqu’à maintenant. Finit l’upgrade !!

A vous de faire les commentaires supplémentaires au besoin...

(JPG) Le plus drôle ou le plus intéressant, c’est la présence des capteurs de luminosité pour éclairer ou non le clavier. Les 3 touches de fonctions (F7, F8 et F9) sont utilisées pour déterminer la luminosité ambiante et l’écran baisse alors automatiquement la luminosité pour économiser la batterie.

De plus, des capteurs sont situés dans les coins supérieurs (au dessus des haut-parleurs) et cela allume ou non le clavier !! Vous pouvez enfin utiliser le PowerBook partout ;-) Voir dans une boite de nuit ça fait style.

Un nouveau système encore plus lumineux est disponible sur les modèles de Janvier 2005.

Stockage, lecteur optique, tout y est !

(JPG) 60 Go et 80 Go, vous voilà prêt à stocker de la vidéo, des images, ou encore de gros fichiers sonores sans se soucier de l’encombrement. On déplorera seulement la vitesse de 4200 tr/min (5400 en option) pour tous les modèles bien que en ATA100.

Toujours le même regret du 5400 tr/min en option :-(

Depuis Janvier 2005 le 17" embarque 100 Go à 5400 tr/min. Exceptionnel.

Depuis Octobre 2005 le 17" embarque 120 Go à 5400 tr/min et 100 à 7200 tr/min en option.

(JPG) Tournons nous maintenant vers le SuperDrive. Sur le recB c’est un 2x !! Capable de lire un DVD, un CD, et bien évidemment de graver ces derniers et même les DVD, il se présente comme LE futur standard des lecteurs optiques inclus dans les portables des années à venir. Force est d’ailleurs de constater qu’Apple est pratiquement le seul constructeur à proposer ce type de lecteur-graveur dans des machines nomades.

Le 1,67 Ghz (revD) embarque un SuperDrive 8x... et les revE des Superdrive DL (double couche).

Une connectique impressionnante !

(GIF) Avant l’Apple Expo 2003 : 2 ports USB, 1 FireWire 1 (400 Mbps), 1 FireWire 2 (800 Mbps), Ethernet 10/100/1000, modem 56K, AirPort extreme (54 Mpbs au lieu de 11), sortie VGA/DVI & S-Video avec adaptateur S-Video/composite, entrée/sortie son au format mini-jack et enfin BlueTooth intégré. Il reste aussi toujours et encore la présence d’un port PC-Card :

(GIF)

Depuis l’Apple Expo 2003 : 2 ports USB 2.0, 1 FireWire 1 (400 Mbps), 1 FireWire 2 (800 Mbps), Ethernet 10/100/1000, modem 56K, AirPort extreme (54 Mpbs au lieu de 11), sortie VGA/DVI & S-Video avec adaptateur S-Video/composite, entrée/sortie son au format mini-jack et BlueTooth intégré. Il reste aussi toujours et encore la présence d’un port PC-Card.

(JPG)

Depuis Janvier 2005 : 2 ports USB 2.0, 1 FireWire 1 (400 Mbps), 1 FireWire 2 (800 Mbps), Ethernet 10/100/1000, modem 56K, AirPort extreme (54 Mpbs au lieu de 11), sortie VGA/DVI (avec prise en charge du 30") & S-Video avec adaptateur S-Video/composite, entrée/sortie son (analogique et optique) au format mini-jack et BlueTooth 2.0 intégré. Il reste aussi toujours et encore la présence d’un port PC-Card.

(GIF) Voyons maintenant l’Airport. On en parle aux quatre coins de la planète, et pourtant, peu d’entre-vous ont eu la chance de tester ce réseau sans fil nouvelle génération. Alors éteignez les lumières, et fermez les yeux. Imaginez maintenant que vous êtes confortablement installé dans votre lit douillet, Titanium sur la couette (attention quand même ça chauffe :-)), aucun fil, pas même l’adaptateur. Lancez explorer, et rendez-vous sur votre site préféré. Voilà, vous savez ce qu’est l’airport ;-)
Plus sérieusement, et sachant qu’une borne peut gérer des dizaines de machines en même temps, je vous laisse imaginer ce que cela peut donner avec une connexion type ADSL, permettant ainsi de relier tout l’immeuble au net !
Pour l’avoir un peu essayé, cette technologie fonctionne parfaitement. Quant à la portée, elle est de 150 m avec Airport Extreme. La carte est pré installée dans l’ordi. Voyez à la tester, car elle semble souvent défaillante...
Bref, ça marche, et ça fonctionne même très bien. Pour résumer "l’essayer, c’est l’adopter" ! Dommage que la borne soit si chère, mais les prix risque de fortement chuter dès que le côté obscur aura adopté la norme à grande échelle...

En ce qui concerne le son, 2 hauts parleurs sont situés de part et d’autre du clavier. Ils sont extrêmement plus performants que ceux des 15,2" !!! Le rêve. La sortie optique permet également la prise en charge du 5.1 ! Je vous conseille donc fortement de relier votre joujou à la chaîne hi-fi, voire à une paire d’enceintes externes avec caisson de basse. (L’ensemble Harman Kardon est splendidement assorti...). La sortie mini-jack est tout à fait excellente.

Vidéo : 3 en 1 !

Outre les sorties DVI, VGA, S-Vidéo et son adaptateur composite, qui vous permettent de retransmettre une image de votre écran sur n’importe quel moniteur, il vous est également possible de gérer 2 écrans en même temps. Comment ça marche ? C’est on ne peut plus simple ! Une fois votre second moniteur connecté, il vous suffit de redémarrer (ou de se mettre en veille même maintenant sous X d’attendre un peu), et vous aurez alors le choix de positionner ce deuxième écran ou bon vous semble par rapport à celui intégré. La souris va donc pouvoir basculer d’une surface à l’autre, et il vous est donc alors possible, de regarder un DivX ou un DvD d’un côté, tout en travaillant sous Photoshop de l’autre !

(JPG) C’est du pur bonheur. Imaginez un peu avec le nouvel écran Cinema Display 30" ou sur un vidéo projecteur !!!!!!!

Sinon pour brancher votre écran VGA normal, Apple fournit en standard l’adaptateur DVI vers VGA.

(JPG) Enfin, petit mot concernant le fameux "maxi-écran" tant mis en avant, aussi bien par Apple que par les utilisateurs.

Avec ses 17", et son format 16/10°, il est tout bonnement fabuleux. Vous pouvez affichez une pleine page sous photoshop sans soucis de placer à ses cotés toutes les palettes d’outils ! Surtout qu’aujourd’hui il passe en 1440*900 pour votre bonheur de travail.

(JPG)

De même, pour les DivX, la résolution s’adapte (pour le DvD également), et vous pouvez profiter des ce gain de surface pour faire (presque) disparaître les fameuses bandes noires qui ont la fâcheuse tendance de vous priver de la moitié de votre écran 4/3...

Concernant la luminosité ou bien encore le contraste, de même, aucun soucis à avoir, il vous offre tout ce dont un écran LCD est à l’heure actuelle capable de vous donner. Certains parlent de rémanence, et bien sachez que je n’ai jamais eu à faire à ce phénomène, que ce soit dans les jeux ou encore pour de la vidéo.

Une machine de (gros) joueurs !

(JPG) Si l’iBook satisfait déjà pleinement les accros du jeux vidéos que vous êtes, alors le 17" ira bien au delà.

Equipé en standard d’une NVIDIA GeForce4 440 Go avec 64 Mo de DDR et connectée en AGP 4x, sachez qu’une telle carte est tout bonnement prodigieuse.

Depuis le modèle 1,33, la carte est encore meilleure car le retour de ATI est là : une Radeon 9600 avec 64 Mo de DDR.

Depuis le modèle 1,5, la carte est encore meilleure car le retour de ATI est là : une Radeon 9700 avec 64 Mo de DDR (128 en option) !!

Depuis le modèle 1,67, la carte est encore meilleure car le retour de ATI est toujours là : une Radeon 9700 Dual avec 128 Mo de DDR !!. Prise en charge possible du 30" Apple !!

Mais ce qui plaira avant tout, c’est évidemment le fait que les jeux à venir vont fonctionner sans soucis, ce dont on ne peut pas en prédire autant de l’iBook par exemple.

Mon avis personnel

Vous me l’offrez quand pour me remercier des prestations ???? Disons que l’on sent très vite le côté "pro" de la bête (même si il s’adresse surtout aux professionels de la musique ou de la vidéo), bien plus faite pour une utilisation intensive que pour un usage classique. Les performances ludiques sauront tenter les joueurs, même si il faut mettre le prix.

Pour agrémenter cette bête, n’oubliez pas les quelques accessoires forts utiles.

Il manque des info ?? Alors voyez avec le forum :

(JPG)

Commentaires...

Les plus :- Les performances
- Le design
- L’écran
- L’extensibilité
- Le mode bi-écran
- La carte 3D
Les moins :- Les dimensions