Contenu

Titanium (G4)

Par Ludovic

Le Titanium. Le premier PowerBook G4 de l’histoire mais aussi le premier portable avec un écran 15", une révolution, une erreur pour les critiques de l’époque. Regardez aujourd’hui...
ProcesseurG4 400 MHzG4 500 MHz
Cache niveau 21 Mo1 Mo
Bus100 Mhz100 Mhz
RAM d’origine (Maxi)128 Mo (1 Go)256 Mo (1 Go)
Ecran15,2" au format 3/215,2" au format 3/2
Mémoire Vidéo8 Mo8 Mo
Carte VidéoATI Rage LTMobilityATI Rage LTMobility
LecteurDVDDVD
Ethernet10/100 BaseT10/100 BaseT
AirportPrêtPrêt
Modem56k V9056k V90
Fin de venteOctobre 2001Octobre 2001

Voici donc les généralités sur ces modèles qui vont rester dans la même "boite" pendant presque 3 ans, en clair les infos sur l’esthétisme général. Au niveau design, vous remarquerez donc que rien n’a été épargné.

(GIF) Tout d’abord les voyants de charge de la batterie (au fait elle tient 5 heures !!) Ils sont toujours allumés les uns après les autres, mais ils sont maintenant à intensité variable. On sait parfaitement où en est la charge.

(JPG) (GIF) L’emplacement mange-disque (DVD sur le premier modèle, CD-RW ou Combo ou SuperDrive suivant les séries), c’est nouveau, pratique et en plus c’est beau. Il est enfin de retour sur le devant de la machine, car sur le côté ce n’était pas très pratique. En plus il a l’air bien protégé. Vous trouverez le bouton d’éjection forcée sur la droite du mange-disque caché derrière la mousse. Uniquement sur les lecteurs DVD !! Il disparaitra malheureusement avec l’arrivée des Combo.

(JPG) Vous regardez souvent des DVD directement sur l’écran de votre PowerBook, alors voilà pour imaginer le grand écran par rapport aux autres. Je pense que ce sera pratique, mais gare à pas faire des jaloux. Par contre tant qu’on parle DVD, dommage, il n’y a que 2 enceintes, et pas de sortie optique ou RCA pour profiter du Dolby Digital. Il faudra continuer à écouter en Stéréo ;-)
Essayez d’imaginer un film sur cet écran, pour vous donnez une idée, la pub de l’époque.

(JPG) (GIF) La PC-Card n’a pas été épargnée. Le cache est une petite grille, le bouton d’éjection de la Pc-Card bien intégré. Il y a la prise casque de l’autre côté. Tous les détails sont soignés pour offrir une machine design.
(JPG) Mais il ne reste qu’un emplacement PC-Card pour seul moyen d’extension de la machine, plus de baie d’extension. Cet emplacement vous permettra de mettre du SCSI sur cette superbe machine car je pense que vous aussi il vous reste des connexion SCSI.

Enfin pour finir, les photos de dessous où on peut apercevoir la batterie. Et aussi l’intérieur du fauve, mais là je crois que ça ce passe de commentaire. C’est tout simplement superbe. Le disque dur est moins accessible, mais central, et pour la RAM je ne sais pas encore si c’est simple ou non.

(JPG)

Au sujet de la batterie, aussi une super innovation. On peut la changer en fonctionnement (sans mise en veille ni éteindre). Vous enlevez la batterie, en remettez une alors que Photoshop est est train de tourner !!! En plus on a au moins 40 secondes. Mais cette information semble être fausse à l’utilisation (merci Apple pour des info éronées) car en fait il faut faire comme sur les autres PowerBook et mettre en veille. Là par contre vous avez 3 minutes pour trouver la batterie suivante.

Et il est tout petit : seulement 2,5 cm d’épaisseur et 2,5 kg !!!! Enfin un ordi à emporter comme un classeur ou un dossier.

Et bien toutes les connexions connues sont là comme vous pouvez en juger :

(JPG)

Dans l’ordre de gauche à droite :
-  Alimentation, FireWire, Ethernet, 2 USB, sortie VGA, S-Vidéo, Modem et infrarouge.

Au sujet de la connexion ethernet, Apple a fait quelque chose de super : plus besoin de câble croisé pour brancher 2 machines ensemble directement. C’est la prise elle-même (donc le Ti) qui croise toute seule.

Vous remarquerez au passage, ils ont mis la pomme dans le bon sens !!!

Pour le démontage, le changement de RAM ou de DD et la mise en place de la carte Airport, par ici.

Il manque des info ?? Alors voyez avec le forum :

(JPG)