Contenu

MBP 15" (2009)

Par Vincent (ch-vox)

Notez que les informations ci-après ne sont indiquées qu’à titre indicatif. Il est important de savoir que toute modification de votre Mac est réalisée à vos propres risques. MacBook.fr ne saurait être tenu pour responsables en cas de problème.

L’objectif de ce petit article est de vous montrer comme il est simple d’ouvrir votre machine pour en remplacer le disque dur ou la mémoire par exemple. Vous verrez qu’une fois ouverte, la machine est assez simple à opérer. Le remplacement d’un lecteur optique par exemple ne devrait donc pas poser de souci avec les informations données ici.

Les outils

En fait, LE seul outil dont vous aurez besoin est un tournevis cruciforme Philips #0. Exit les difficultés comme par le passé avec par exemple les iBook blancs, le MacBook Pro est une machine conçue dans la simplicité.

Le démontage

Notre MacBook Pro (écran mat d’où le carter couleur alu) au repos :

(JPG)
(JPG)

Il faut toujours retirer toute alimentation électrique. Posez la face arrière de l’écran de votre machine sur une surface plane, idéalement isolez la surface avec un morceau de tissu non pelucheux.

Vous pourrez observer la face inférieure de la machine :

(JPG)

Repérez les 10 vis, et utilisez votre tournevis cruciforme pour toutes les retirer.

Après avoir ôté la plaque en aluminium qui fait toute la surface de la machine, vous pourrez admirer les entrailles de votre MacBook Pro :

(JPG)

Voici le détails des principaux composants :
-  1. il s’agit du disque dur, un SSD dans notre cas
-  2. la RAM répartie en 2 slots (inférieur et supérieur)
-  3. la batterie (que vous pourrez donc remplacer en vous en procurant une dans un CMAA si toutefois elles sont en vente libre)
-  4. le lecteur optique
-  le reste est évidemment la carte mère équipée de 2 ventilateurs.

La batterie avec son avertissement : la retirer ferait sauter la garantie :

(JPG)
(JPG)

Pour retirer le disque dur, dévisser la baguette de maintien :

(JPG)

Le disque dur et sa connectique :

(JPG)

Une fois démonté, voici le disque SSD Toshiba vu de dessus.

(JPG)

Et toute la visserie, pensez à les repérer elles sont de tailles différentes :

(JPG)

Pour remonter, c’est la même chose, en ordre inverse.

Avertissement

À noter qu’Apple tolère l’ouverture de ses machines par ses clients pour en modifier la RAM notamment mais aussi le disque dur. La garantie ne sera donc pas impactée par une telle opération. Attention toutefois à réaliser l’opération avec beaucoup de doigté, proprement, sinon le technicien d’un CMAA pourrait vous accuser d’une éventuelle panne.