Contenu

Airport

Par Gaël , Ludovic

(JPG) (GIF)
Un peu d’histoire : même si le monde PC fait un grand battage aujourd’hui avec son Wi-Fi (équivalent à l’AirPort) et ses Centrino ou autres, voilà encore une technologie pour laquelle Apple a été pionnier, puisqu’AirPort est né en juillet 1999 dans le premier iBook (le modèle "palourde"), avec de surcroît une intégration parfaite (carte sous le clavier et antennes dans le plastique de l’écran). On notera d’ailleurs que 5 ans plus tard, ce iBook sort toujours grand vainqueur des tests en qualité de réception face à tout le reste de la gamme portable Apple.

1 2 3 | Page suivante >>

Beaucoup de technique :

Airport = Wi-Fi = 802.11b = 11 Mbps
Airport Extreme = Wi-Fi = 802.11g = 54 Mbps
Nouvel Airport Extreme = Wi-Fi = 802.11n = 128 Mbps

(GIF) (GIF) Vous reconnaîtrez qu’une fois de plus Apple donne des noms logiques et explicites à des normes (et iee1394 ??!!). Dans ce dossier nous parlerons donc d’AirPort et d’AirPort Extreme, mais c’est donc également du Wi-Fi. Il y a une compatibilité totale et parfaite entre les équipements AirPort et les équipements Wi-Fi, ainsi qu’entre un équipement Airport et Airport Extreme. Dans la suite nous ne parlerons presque exclusivement que d’Airport, mais ce sera donc en tant que terme générique. Dans l’ensemble une borne Airport a un rayon d’action de l’ordre de 40 m en terrain dégagé, l’emplacement d’obstacles (le béton surtout) faisant varier cette valeur. De plus, AirPort, BlueTooth et votre four à micro-ondes émettent sur les mêmes fréquences d’ondes (2,4 Ghz). Il est donc normal que la proximité de votre four génère des interférences de fonctionnement. Dans ce cas, pensez à activer la fonction "Robustesse d’interférence" de votre PowerBook et votre borne.


(PNG) Le matériel

(JPG)
Développée en collaboration avec Lucent Technologies, la première Borne AirPort (de couleur graphite) était à la norme 802.11 b (donc 11 Mbps), avec 10 utilisateurs maxi, un cryptage 40 bits, un port Ethernet LAN et un RJ11 pour le modem interne.
D’autres versions se succéderont...
(JPG)
(JPG)
Le modèle le plus abouti et le plus complet (arrêté depuis Juillet 2006), la Borne AirPort Extreme avec Modem, date elle de janvier 2003 : norme 802.11 b/g (11/54 Mbps), 50 utilisateurs, cryptage 128 bits, port WAN, port LAN, modem 56 K interne, prise pour antenne externe, port USB pour le partage d’imprimantes, gestion du WDS (relais entre les bornes)... ouf ! Il ne manque hélas qu’un modem ADSL intégré... à ce prix là c’est choquant :-(
Attendons la prochaine mise à jour :-)
(JPG)
(JPG)
Enfin, en juin 2004 et déjà best seller de la communauté, la mini Borne AirPort Express. Au programme : norme 802.11 b/g (11/54 Mpps), 10 utilisateurs, cryptage 128 bits, port WAN, port USB pour le partage d’imprimantes, gestion du WDS, et surtout sortie audio numérique/analogique pour alimenter directement une paire d’enceintes ou une chaîne hi-fi... le tout dans un format de poche (190 g), avec alimentation universelle et compatibilité Windaube.
Le fonctionnement de la partie audio de l’Airport Express (AirTunes) nécessite d’utiliser iTunes (4.6 ou plus) (Mac ou PC).
(JPG)
(PNG)
Enfin, dernière arrivée sur le marché (juin 2006) et déjà best seller de la communauté, la nouvelle Borne AirPort Extreme. Au programme : norme 802.11 a/b/g/n (11/54/128 Mpps), 50 utilisateurs, port WAN, port USB pour le partage d’imprimantes et/ou de disque dur (via un hub USB), vidéo de l’utilisation imprimante/disque dur dispo par ici et par là, gestion du WDS, et surtout 3 ports Ethernet 1000baseT pour partager avec tous les appareils et compatibilité Windaube.
(PNG)
(JPG)

Si vous n’avez aucune machine à alimenter en internet via ethernet (réseau filaire), à 89 €, l’AirPort Express est la borne qu’il vous faut !

Impression via Airport : basée sur le protocole "Rendez-vous" (OSX 10.1 à 10.3) ou "Bonjour" (OSX 10.4), cette option vous permet de partager sans fil une imprimante connectée au port USB des bornes AirPort Extreme et AirPort Express. Vous pouvez télécharger ici une liste régulièrement mise à jour des modèles compatibles chez les différents fabricants.

N’oubliez pas que toutes ces bornes AirPort sont compatibles PC et sont donc paramétrables depuis Windows, et que tous les routeurs Wi-Fi concurrents (LinkSys, NetGear ou FreeBox par exemple) sont compatibles Mac. L’administration des réglages AirPort se fait simplement via une interface Apple (cf partie logicielle de ce dossier), à la portée de tous. De plus, les bornes de dernière génération sont évolutives par mise à jour logicielle (vérifiez régulièrement sur le site d’Apple les mises à jour disponibles - mais de toutes façon vous le savez par PowerBook-fr)

Le WDS est un système (ne fonctionnant qu’avec Airport Extreme ou 802.11g/n) permettant de réaliser des réseaux étendus à l’aide de plusieurs bornes (ex : les réseaux de téléphones mobiles, où l’on passe d’un relai à un autre sans s’en rendre compte ; avec le WDS on passe d’une borne à l’autre avec son PowerBook ou MacBook (Pro), en toute transparence). Une borne AirPort Express devient donc le moyen idéal d’élagir à moindre frais le champs d’action d’une borne AirPort Extreme. Voir en page 3 les détails.


Pour pouvoir activer la fonction AirPort sur votre portable, celui-ci doit disposer d’une carte interne :

(JPG)

AirPort "classique"
(JPG)

AirPort Extreme
(PNG)

iBook G3 (option) PowerBook G3 Pismo (option) PowerBook G4 Titanium (option sur 400, 500, 550, 667 et 867 MHz, série sur 667, 800 MHz et 1 GHz)
(PNG)

iBook G4 (option, série depuis les modèles 1,2 et 1,33 Ghz) PowerBook G4 Aluminium (en option sur les 12" 867 MHz, 1 GHz et 15" 1 GHz - en série sur tous les autres) De série sur toute la famille MacBook et MacBook Pro

Important : Apple n’assure plus la fourniture des cartes AirPort "classiques" depuis cet été. Il en reste quelques une chez certains revendeurs comme TCS ou en occasion, sur eBay par exemple. Mais dépêchez-vous : leurs prix s’envolent !!

(JPG) Autres options : si votre machine ne dispose pas d’emplacement d’origine pour carte AirPort, et si vous disposez d’un port PCMCIA (tous les PowerBook G3/G4 sauf le 12"), vous pouvez vous rabattre sur une carte Wi-Fi PCMCIA, moins chère (mais moins esthétique), qui permet en plus d’avoir un accès en 802.11 g (54 Mbps) sur des machines qui ne le supportent pas d’origine :-). Attention toutefois notamment sur la Linksys entre autre, la version 1 fonctionne sans soucis, les autres ne sont pas testées par nos soins. Un pilote gratuit qui fonctionne au moins avec les cartes Orinoco par ici, surement avec d’autres.

(JPG) Dernière solution : la clef Wi-Fi sur port USB. Il arrive qu’elles soient compatibles Mac (y compris sous OS 9), même si ce n’est pas officiel (la Sagem que fournit wanadoo avec sa LiveBox l’est par exemple). Elles permettent d’avoir un accès en 802.11b via l’USB1 et en 802.11g via l’USB2, et sont utilisables sur tous les portables Macs avec port USB natif (inclus à l’origine, et non pas rajouté via une carte PCMCIA par exemple) - très pratique pour aussi l’iMac original par exemple.

Aller à la page "Logiciel" du dossier AirPort.

A très bientôt pour la partie mappage de ports et utilisation des logiciels "Utilitaire de Gestion AirPort" et "Moniteur de Gestion AirPort" de ce dossier.

Il manque des info ? Alors voyez avec le (JPG) ou contactez-nous.

1 2 3 | Page suivante >>