Dans cette rubrique

Problèmes connus :
-  le caoutchouc du dessous se détache du support, reconnu par Apple et pris en charge.

Contenu

MB blanc Unibody

Par Vincent (ch-vox)

Le MacBook blanc passe à l’Unibody

(JPG)

Avec cette nouvelle mouture du MacBook blanc sortie en octobre 2009, Apple affine le design de sa coque en passant à la conception Unibody. Pas d’aluminium pour cette machine grand public, c’est du polycarbonate qui permettra ce rendu brillant de la coque désormais plus résistante aux rayures.

(JPG)
La coque brillante du MacBook Unibody blanc (2009)

La partie inférieure de la coque est également peinte avec un revêtement anti-dérapant qui permettra une meilleure stabilité de la machine sur des supports lisses notamment.

(JPG)
Le revêtement anti-dérapant sous la machine

Caractéristiques techniques

ModèleFréquenceRAMDDAirport / BluetoothLecteurÉcran/RésolutionConnecteurs
MacBook
Mai 2010
Intel Core2Duo 2,4GHz2 Go250 Go S-ATA802.11a/b/g/n, BT2.1+EDRSuperDrive 8x DL13,3" / 1280x8002 USB2, Pas de FireWire, mini DisplayPort, entrée sortie son (analogique et optique), iSight
MacBook
Octobre 2009
Intel Core2Duo 2,26 GHz2 Go250 Go S-ATA802.11a/b/g/n, BT2.1+EDRSuperDrive 8x DL13,3" / 1280x8002 USB2, Pas de FireWire, mini DisplayPort, entrée sortie son (analogique et optique), iSight

Intégration d’un écran 13,3" à LED

Tous les portables Apple en sont maintenant dotés, la technologie à LED a définitivement remplacé les vieilles dalles à rétro-éclairage. Même l’entrée de gamme en profite, garantissant de meilleures couleurs et surtout une superbe luminosité uniforme. La dalle est brillante, et Apple ne propose pour l’instant pas d’option mate.

(JPG)
La dalle à LED du nouveau MacBook

L’arrivée du trackpad multitouch

(JPG) Il est maintenant possible de totalement piloter votre machine avec vos doigts (1, 2 ou 4 selon les fonctions souhaitées). Rotation d’image, zoom, fonction exposé, ... votre Mac n’a jamais été aussi ergonomique d’un point de vue tactile. Une vraie évolution pour une machine de cette gamme, évolution que nous envie bon nombre de fabricant du monde PC !

(JPG)
Un nouveau trackpad large multitouch

Et techniquement à l’intérieur ?

La structure technique du nouveau MacBook a été simplifiée. Finis les tresses de fils innombrables, tout est logiquement assemblé sans superflu.

(JPG)

(JPG)

Un processeur graphique Nvidia

Le partenaire d’Apple intègre un chipset 9400M avec lequel il est déjà possible de réaliser bon nombre de projets, de jouer...

[MàJ du 18 mai 2010] : il embarque maintenant un chipset GeForce 320M.

Un processeur principal Intel

(JPG) C’est le Core2Duo cadencé à 2,26 GHz qui équipe ces machines.

[MàJ du 18 mai 2010] : il embarque maintenant un Core2Duo à 2,4 GHz. Performant tant dans la bureautique que dans le montage vidéo ou la réalisation de projets sonores par exemple, la polyvalence de processeur vous permettra de ne pas être limité.

Épaulé par 2 Go de RAM en standard (4 Go en option), le multitâche et la virtualisation n’auront plus de limite pour vous. Lancez Linux ou Windows au travers de MacOS X, quel luxe !

(JPG)

Un disque dur de 250 Go, 320 Go ou 500 Go

Monté en 250 Go à la base, une option 250 ou 320 Go est disponible sur le store. À vous de choisir en fonction de ce que vous stockerez dessus. Pour les gourmands, le 500 Go semble incontournable, pour les pro de la bureautique, le 250 Go sera largement suffisant.

À noter que vous pouvez également vous fournir un disque dur SSD (par exemple chez notre partenaire Materiel.net pour le monter vous-même dans votre machine. Le gain de performances est très net dans ce cas de figure.

Et la connectivité dans tout ça ?

Le wifi est partie intégrante du Mac depuis près de 10 ans. Aujourd’hui, c’est la norme 802.11n qui est retenue, la plus véloce sur le marché actuellement. Bluetooth est évidemment présent aussi, il vous permettra de profiter de tous vos appareils à la norme avec votre Mac (vérifiez la compatibilité).

(JPG)

L’alimentation est assurée par un adaptateur Magsafe. Magnétique, la sécurité est maximale : si le câble d’alimentation se tend trop, il se déconnecte automatiquement de l’ordinateur. Plus de machine au sol à cause des enfants qui jouent alentour !

(PNG)

Les ports externes de votre machine vous permettront de tout faire également.
-  L’ethernet gigabit pour l’accès réseau filaire avec une vitesse maximale ;
-  Le mini DisplayPort pour l’affichage sur écran externe comme sur téléviseur (HD ou non) ;
-  Deux ports USB pour une compatibilité quasi totale avec tous les périphériques du marché ;
-  Une sortie audio également capable d’acquisition (entrée audio) ;
-  Et un point d’encrage pour antivol type Kensington.

Sans oublier l’iSight intégrée qui vous permettra d’utiliser iChat ou Skype pour discuter en visioconférence avec vos proches ou vos collaborateurs.

(JPG)

Un mot sur l’autonomie

La batterie intégrée et inamovible de ce nouveau MacBook est ultra performante. Machine d’entrée de gamme dotée d’un écran de petite taille (13,3"), sa consommation n’est pas considérable. Additionné à une batterie aux performances plus que remarquables, vous pourrez compter sur votre machine jusqu’à 7 heures (10h pour le modèle depuis le 18 mai 2010) en utilisation classique.

Vous pourrez compter sur plus de 1000 cycles de recharge, ce qui correspond approximativement à une durée de vie de 5 ans. Quoiqu’il en soit, n’importe quel centre de maintenance agréé par Apple pourra remplacer votre batterie en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Objectif : produire une batterie à la durée de vie maximale pour limiter la pollution liée à ce consommable.

Notre avis

Cette machine est très équilibrée pour une entrée de gamme chez Apple. Puissante et économique, elle apporte tout ce dont aura besoin un utilisateur désirant surfer, consulter ses mails, lire des vidéos, et même produire quelques projets vidéo ou audio.

(JPG)

Elle atteindra ses limites avec certains jeux vidéos, ou avec certains logiciels nécessitant un espace écran plus large. On pourrait aussi regretter l’absence de port Firewire pourtant intronisé par Apple même. Cependant, la connectique fournie devrait palier cela, et sa compacité en fait une vraie machine nomade au look élégant.

-  Pour en parler, rendez-vous sur nos forums