Contenu

MacBook Unibody

Par Vincent (ch-vox)

MacBook Unibody : l’uniformisation de la gamme

(JPG)
La gamme MacBook/MacBook Pro cru 2008

En sortant le 15 octobre 2008 ses nouveaux MacBook, Apple a souhaité uniformiser sa gamme d’ordinateurs portables. Auparavant, nous avions une parfaite distinction entre l’ordinateur familiale et l’ordinateur professionnel.

Le MacBook fait partie de la même famille que le MacBook Pro. Vous allez le constater, tant d’un point de vue design, que matériel, en passant par le procédé de fabrication entièrement nouveau et unique. Le 8 juin 2009, le MacBook 13" prendra le nom de MacBook Pro 13" intégrant à part entière la gamme Pro portable.

Les caractéristiques techniques

ModèleFréquenceRAMDDAirport / BlueToothLecteurÉcran/RésolutionConnecteurs
MacBook Unibody
Octobre 2008
Intel Core2Duo
2 GHz/ 2,4 GHz
2 Go/ 2 Go (8 Go max)160/ 250 Go S-ATA802.11a/b/g/n, BT 2.1+EDRSuperDrive DL 8x SATA13,3" LED / 1280x800
GeForce 9400M 256 Mo partagés
2 USB2,
1 ethernet Gigabit,
mini Display Port,
entrée sortie son (analogique et optique),
iSight,
Apple remote en option

Une méthode de fabrication nouvelle : rendez-vous avec l’ergonomie

La coque unibody

Ce procédé révolutionne réellement la gamme MacBook/MacBook Pro. En effet, c’est en parant d’un bloc d’aluminium qu’Apple produit au laser la coque de ces machines. Ce procédé de fabrication évite l’assemblage, donc l’utilisation de vis, et augmente considérablement la rigidité de la machine et améliore considérablement l’ergonomie interne de la machine. Ainsi, le disque dur devient accessible beaucoup plus simplement par exemple.

(JPG)
La coque des nouveaux MacBook Pro est beaucoup plus rigide

Un trackpad également nouveau

Un trackpad multitouch en verre (JPG)

Les MacBook et les MacBook Pro n’ont plus de bouton sous le trackpad. C’est maintenant toute la surface du trackpad qui est en verre et qui fait office de bouton.

En plus, le procédé Multitouch a été revu et amélioré. Il permet maintenant de manipuler l’interface de MacOS X à 4 doigts : rotation d’images, défilement, etc.

La surface de celui-ci a notablement été augmenté, permettant ainsi une plus grande aisance liée à l’amplitude des mouvements sur le trackpad (on rêve toujours d’un trackpad façon écran tactile, Apple nous le proposera peut-être un jour ?)

Tout est maintenant à la portée de votre main !

La haute technologie arrive dans la gamme grand public

Du rétro-éclairage par LED pour tous

Ce procédé a permis d’affiner l’épaisseur des MacBook qui passent de 2,75 à 2,41 cm. C’est d’ailleurs la même épaisseur que celle des MacBook Pro. Cette épaisseur est également liée à la technologie embarquée dans l’écran : en effet, toute la gamme est maintenant équipée d’un écran à rétro-éclairage par LED. Cela permet une luminosité maximale instantanée, un affinement de l’épaisseur de l’écran, et une uniformité au niveau de la luminosité de la dalle.

La dalle elle-même a aussi évolué : bordée de noire, elle ne comporte plus de raccord, et est recouverte d’une vitre sur toute sa surface, lui donnant le même aspect qu’un écran iMac dernière génération. Apple a vraiment recentré son design global pour uniformiser ses gammes mobiles et sédentaires.

Enfin, le système de fermeture des écrans de MacBook Pro s’est inspiré de celui du MacBook et du MacBook Air : le magnétisme remplace dorénavant la fermeture mécanique, réduisant encore une fois la fragilité de ces machines. Plus de souci avec le crochet tordu ou cassé !

(JPG)
La dalle des MacBook (rétro-éclairée par LED)

Clavier rétro-éclairé

(JPG)

Ce qui était l’apanage du MacBook Pro jusqu’alors entre désormais dans toute la gamme portable familiale d’Apple. Dorénavant, le clavier rétro-éclairé équipe les MacBook Unibody 2,4 GHz.

Chipset graphique par NVidia

Sur le MacBook Pro, la grande nouveauté vient du jumelage d’un chipset graphique intégré (le GeForce 9400M avec mémoire partagé) à une carte graphique dédiée (la GeForce 9600M GT). Cette association va permettre à la machine de jongler avec les deux processeurs graphiques selon l’utilisation que vous en aurez. (JPG) Par exemple, lors de la saisie de données dans un tableur c’est le 9400M qui sera sollicité, mais si vous classez vos photos dans Aperture, ce sera le 9600M qui prendra le relais. L’intérêt principal est l’augmentation significative de l’autonomie de la machine : on passe de 4 heures à 5 heures soit 25% d’autonomie en plus !

Avant, Intel était resté dans les MacBook le fournisseur de chipset graphique, ne leur conférant pas une puissance digne de ce nom en terme de jeu ou de calcul vidéo par exemple. Dans les MacBook Unibody, c’est aussi la puce GeForce 9400M qui assumera les calculs graphiques en partageant la mémoire principale de la machine. Une évolution sans précédant, jugez-en plutôt par les performances accrues dans le jeu Call of Duty 4 :

(JPG)

Le mini Display Port

Cette nouvelle norme de connexion vidéo vous permettra enfin de connecter votre MacBook à un écran 30" très simplement. Cette nouvelle norme supporte le VGA et le DVI également, elle est évidemment plug & play, et elle représente l’avenir numérique de l’affichage informatique !

(JPG)
Le Mini Display Port

(JPG)

Disque dur classique ou SSD au choix

Apple vous laisse le choix entre un disque dur classique (au format SATA 2,5") et un disque dur au format SSD (mémoire flash) sans partie mobile : ce dernier est donc plus résistant, et ne génère pas de bruit. (JPG) Il peut monter jusqu’à 128 Go tandis que le premier atteint 250 Go au maximum.

Intel Core 2 Duo inside

Ce sont toujours les processeurs Intel Core 2 Duo qui équipent les MacBook et les MacBook Pro depuis maintenant quelques années. Ils ont fait leur preuve. Alliés à la puissance de MacOS X, ce sont eux qui permettent toujours l’installation de Windows sur votre Mac grâce notamment à BootCamp (ou aux autres solutions de virtualisation).

La connectique du MacBook et du MacBook Pro

(JPG)
Connectique du MacBook Unibody
(JPG)
Connectique du MacBook Pro Unibody

Vous le remarquez vous-même, le grand absent est le Firewire 400 ! Pari osé de la part d’Apple si l’on connaît l’étendue de l’utilisation de cette norme dans le milieu professionnel, tant au niveau du stockage de masse qu’à celui des périphériques associés (camescope DV, carte son externe, etc.)

Qu’à cela ne tienne, Apple parie sur l’avenir donc, et semble-t-il ce sont les ports Firewire 800 et USB 2 qui remportent la bataille. Tous les ports sont maintenant d’un même et unique côté (le gauche) pour laisser la place au superdrive à droite.

Le sans-fil, encore et toujours

Côté wifi c’est toujours la norme 802.11n qui permettra à votre Mac de se connecter à un réseau sans fil et de surfer jusqu’à 108 Mbps. La petite révolution est la place de la carte wifi. Dans le MacBook Pro, elle se trouve maintenant dans le carter de l’écran.

Côté bluetooth, on reste évidemment sur la norme 2.1 EDR qui équipait les précédentes machines, et qui vous permettra de dialoguer avec tous les périphériques compatibles à ce jour avec cette norme.

Une note sur l’environnement et l’écologie

Suite à divers procès, Apple a retenu la leçon et mets un point d’orgue sur le respect de l’environnement et la diminution de la pollution liée à ses produits et leur fabrication. Voici les engagements pris par la pomme pour les MacBook et MacBook Pro Unibody :

(JPG) (JPG)