Contenu

Refroidissement MacBook Air

Par Vincent (ch-vox)

Plus de surchauffe avec le Macbook Air !

(dites au revoir aux plantages d’applications) 

Merci à Jordan Bunnell de nous avoir autorisés à traduire et publier cet article sur notre site.
Source : http://www.listed1st.com/Copper_Air.php
Questions, commentaires, un petit bonjour ? CopperAir@Listed1st.com (merci d’écrire en anglais)

Comment faire ? 

C’est très simple, vraiment. Rendez-vous dans votre magasin favori et achetez une lame de cuivre. Retirez le dissipateur thermique en place (ndlt : de votre Macbook Air) et vous serez à même de dessiner un grossier (oui grossier, avez-vous vu la photo ?) contour de ce dont vous avez besoin. Je n’avais tout simplement pas les outils nécessaires pour le façonner comme le dissipateur originel afin de permettre un échange thermique optimal, j’ai donc découpé "à vue de nez".

En regardant maintenant la forme du dissipateur originel, vous noterez que le support est grossièrement en forme de "L" avec une vis unique dans le coin. Sa fonction est d’exercer une pression sur le processeur et le chipset pour optimiser la dissipation thermique. C’est très important, car c’est le seul endroit où la pression s’exerce. Plutôt que de plier le cuivre pour essayer d’avoir une pression, j’ai préféré le bosseler. J’ai d’abord fait une bosser pour le trou de la vis (comme la vis n’est pas très longue, elle provoque un petit creux dans la plaque de cuivre autour de son emplacement). Ensuite il faudra faire une bosselure dans les positions à l’aplomb des jeux de composants (utilisez le support en forme de "L" pour repérer la position). L’utilisation de la tête d’une petite clé à pipe sera ensuite pratique. Placez la plaque de cuivre découpée sur un morceau de bois lisse, aligner la tête de la clé et tapez fort avec un marteau.

(JPG)

Les bosselures seront suffisantes pour qu’une fois la plaque vissée et serrée, elles apporteront la pression suffisante sur les jeux de composants.

Appliquez un peu de pâte thermique Arctic Silver sur les deux puces (hé oui, j’ai essayé de n’utiliser que la pâte thermique sans plaque de cuivre, j’ai toujours les plantages lorsque le processeur monte trop en température). Ensuite montez le dissipateur originel et sécurisez-le. Enfin, appliquez un peu de pâte thermique sur les bosselures, et sécurisez la plaque de cuivre.

Vous remarquerez un peu d’espace entre la plaque de cuivre et le reste du dissipateur, et il s’avère que seulement les deux bosselures touchent le dissipateur. C’est parfait car a contrario d’un contact complet avec le dissipateur, le petit espace permet à l’air de circuler entre le dissipateur originel et la plaque de cuivre. Cela double effectivement la surface !

Au final, c’est vraiment très laid, mes "rayures de compétition" ne sont même pas rectilignes, et franchement on dirait qu’un rat a grignoté les bords du cuivre... mais tu sais quoi ? Ça marche ! Je n’ai plus aucun cas de plantage depuis que je le réutilise avec ma carte Verizon EVDO (voir cet article)

Amusez-vous et rappelez-vous, vous cassez, vous payez !

PS : le ventilateur va toujours se déclencher pour atteindre sa vitesse maximale, mais au moins il aura le métal nécessaire pour refroidir efficacement !