Contenu

[PB-fr] Comprendre l’alimentation d’un portable

Le mercredi 10 mai 2006 à 08:48:47, par Vincent (ch-vox)

Ludovic s’est collé à la rédaction d’un article technique qui vous permettra de comprendre comment fonctionne quelque alimentation que ce soit du monde nomade depuis le G3 jusqu’au MacBook Pro. Agrémenté de schémas électriques, vous pourrez maintenant comprendre pourquoi dans l’avion votre mac démarre mais ne se recharge pas !

-  À lire impérativement pour mieux dormir ce soir ! :D

(JPG)


> [PB-fr] Comprendre l’alimentation d’un portable

Le mercredi 10 mai 2006 à 09:08:10, par pacis

il serait peut être également intéressant de mettre les photos des différents chargeurs . PS : je ne savais pas que l’on pouvait connecter sont portables dans les avions ( ou alors seulement en première et business Class )


> [PB-fr] Comprendre l’alimentation d’un portable

Le mercredi 10 mai 2006 à 09:09:50, par pacis

son sans t bien sur !!


> [PB-fr] Comprendre l’alimentation d’un portable

Le mercredi 10 mai 2006 à 09:30:33, par Jazz

Et sans s (son portable) !


> [PB-fr] Comprendre l’alimentation d’un portable

Le mercredi 10 mai 2006 à 09:57:19, par pacis

vi vi

PS : elle est où la fonction "éditer" ?


> [PB-fr] Comprendre l’alimentation d’un portable

Le mercredi 10 mai 2006 à 12:06:44, par gamoul

Quelques petites remarques sur cet excellent dossier ;) :

Dans mon cas en tout cas, que ça soit sur un titanium 1GHz ou un alu 1.5 GHz, même overclockés (donc plus grande consommation de courant) l’utilisation d’un chargeur 45W n’empêchait pas la recharge de la batterie, sauf dans le cas d’une utilisation en pleine charge de la machine (CPU utilisé à 100%) Dans ce cas, le powerbook puisait son énergie du chargeur et de la batterie, et si la batterie devient vide, l’ordi se met en veille.

Il serait peut être bon de rappeler aussi qu’une alimentation plus puissante peut toujours être utilisée à la place d’une alimentation moins puissante, car j’entends régulièrement des gens craindre qu’une alimentation 65W n’abîme leur powerbook fait pour accepter une alim 45W. Il faudrait préciser que dans tous les cas, une alimentation ne fourni que la puissance nécessaire à l’ordi, la puissance de l’alimentation étant une puissance maximale.

Autre petit détail, dans le tableau on voit "Courant moyen d’entrée" et "Courant de sortie (PMU)" il serait plus juste de mettre "tension".

Voila :)


> [PB-fr] Comprendre l’alimentation d’un portable

Le mercredi 10 mai 2006 à 19:07:58, par Lud (lpascalon)

Merci Gamoul, je prends note et je corrige ;-)