Contenu
AluBook 12" (G4)
Par Vincent (ch-vox)
Il est important de savoir que toute modification de votre Mac est réalisée à vos propres risques.
Powerbook-fr et iBook-fr ne seraient être tenus pour responsables en cas de problème.
1 2 3 4 5 | Page suivante >>
Pour plus de détails, le document PDF peut être téléchargé :
Le but de cette manipulation est d’ouvrir votre PowerBook 12" (un Rev. A dans notre exemple) pour lui greffer un disque dur plus rapide, à savoir le fameux IBM/HITACHI 7K60. Vous pourrez le trouver en vente par exemple chez notre partenaire Materiel.net
Les outils et le PowerBook 12"
Vous aurez besoin de quelques outils pour démonter votre machine, la plupart sont disponibles dans le commerce spécialisé en électronique grand publique et professionnelle. Un autre a été fait maison mais peut être remplacé.
- Il vous faut tout d’abord un bloc note A4 pour faire quelques schémas afin d’y positionner les vis, ça vous facilitera la tâche du remontage.
- Ensuite il vous faudra soit un tournevis Hexagonal 1,5 mm (clé alène) soit un Torx T6 (équivalent niveau forme). Ce sont les deux tournevis verts en haut de l’image à droite.
- Le tournevis jaune sera le plus utilisé : c’est un Philips #0 cruciforme.
- L’outil parme est un outil bricoler pour décliper le capot sans laisser de trace. Nous n’avions pas de tournevis en nylon (plastique) ne marquant pas le métal donc. Il a donc fallu le créer avec une brosse à dent dont la tête a été coupée et limée. Cet outil sera remplacé par exemple par une carte type carte de crédit, de fidélité... en plastique dur.
- Une pince à épiler classique.
- Un magnétiseur / démagnétiseur de tournevis (vous verrez, il vous sera très utile pour replacer les vis ou les récupérer si elles glissent sous un composant).
Voici le 12" avant l’opération. Notez que nous avons pris soin de nettoyer préalablement l’espace de travail, et l’avons libéré pour avoir un maximum de place.
1. Batterie et RAM
Commençons par retirer la batterie à l’aide d’une pièce de 2 Euros par exemple.
La batterie se sépare le plus simplement du monde du PowerBook.
Dans le logement de la batterie se trouvent 3 vis cruciforme (#0).
Retirez-les avec le tournevis adéquat.
1 2 3 4 5 | Page suivante >>