Contenu

[PowerBook] Détail de SAV

Le vendredi 28 octobre 2005 à 11:44:24, par Ludovic

Quand on parle informatique, il est toujours bon de temps en temps de parler du SAV également.

En effet, nombreux nous sommes à profiter du service après vente pour réparer nos machines (pannes en tous genres).

Cette news est surtout pour les possesseurs de PowerBook Alu 15". En effet, jusqu’à présent Apple remplaçait sous garantie (bien sur) les pièces par simple échange standard. J’entends par là, un soucis sur l’écran par exemple, c’est tout l’écran qui était changé. Eh bien depuis peu, une révolution est arrivée dans les centres techniques (révolution depuis les revD (1,5 et 1,67 Ghz)). Cette révolution c’est que maintenant ils ne changent QUE la pièce nécessaire. Donc vous avez un soucis de charnière, le pauvre (oui, car c’est la pire intervention je pense) va devoir ouvrir votre écran, changer les charnières et refermer. Soit 1 heure d’intervention, des risques d’abimer l’écran et donc de mécontenter le client.

Ce changement de politique de SAV est liée à une volonté de réduction de couts, c’est évident, mais c’est cruel pour les services techniques qui passent donc plus de temps à réparer les machines, d’où des interventions plus longues...


> [PowerBook] Détail de SAV

Le vendredi 28 octobre 2005 à 12:09:30, par Vincent

Où est l’aberration ? Avant ou après ??

Je ne veux pas faire l’écolo prise de tête, mais heureusement qu’on revient à ce genre d’attitude ! Imaginer le gâchis que cela générait, le nombre de pièces encore fonctionnelles qui finalement étaient jetées par la fenêtre avec ce type de fonctionnement.

Peut-être faudra-il attendre un peu plus longtemps sa machine maintenant, mais il faut arrêter ces considérations purement égoïstes et penser de manière un peu plus globale.

On ne peut polluer et gâcher à outrance sous le seul prétexte qu’on veut être servit plus vite.

Il y a sûrement d’autres moyens pour ne pas être bloquer trop longtemps dans son travail (prêt de machine...), mais sûrement pas celle-là.

Finalement, même si ce ne sont pas les considérations écologiques qui sont à l’origine de ces mesures (quoique, on y vient doucement), cette fois-ci on va dans le bon sens.


> [PowerBook] Détail de SAV

Le vendredi 28 octobre 2005 à 12:14:47, par Infra23

Suis tous a fait d’accord avec toi Vincent


> [PowerBook] Détail de SAV

Le vendredi 28 octobre 2005 à 13:24:06, par lpascalon

L’aberration est sur le fait que l’écran est la pire chose à démonter et que maintenant on ne change donc que la pièce à changer.

En effet, cela générait pas mal de déchets, mais la difficulté c’est de gérer maintenant ce démontage sans détériorer et donc satisfaire le client... Dur pour les CMAA...


> [PowerBook] Détail de SAV

Le vendredi 28 octobre 2005 à 13:24:51, par Arpagon

D’ailleurs, il serait intéressant de voir si les machines frappées de la Pomme ont des durées de vie plus longues que celles d’autres marques, juste pour connaître leur amortissement, écologiquement parlant.


> [PowerBook] Détail de SAV

Le vendredi 28 octobre 2005 à 13:49:43, par Bookolator

Sur les alu je vois pas le probleme, il sont facile a ouvrire... sur les titanium c’est pas pareil...


> [PowerBook] Détail de SAV

Le vendredi 28 octobre 2005 à 17:20:46, par pompomfred

Concernant le coût : Apple gagne de l’argent en ne changeant que la pièce nécessaire. Logique non ?

Une contrepartie financière est-elle fournie au centre de réparation pour le temps passé ? S’il n’y a pas de perte financière, et qu’on arrête de gaspiller, cela me semble une très bonne initiative.

Ce qui me gène, c’est d’apprendre que même un centre agréé Apple peut abimer l’écran en changeant une pièce. Que je me fasse chier pour ouvrir une souris Apple Pro afin de la nettoyer, et que j’abime les bouts de plastique clipsés, c’est une chose. Mais qu’un centre Apple puisse abimer une pièce lors d’un démontage ...

Admettons que ça arrive (On est humain :-) : Que se passe-t-il si une pièce d’un écran est abimé lors du changement d’une charnière par un centre agréé ? Qui paye le remplacement ?Apple, le centre, ou le client ?

Fred


> [PowerBook] Détail de SAV

Le vendredi 28 octobre 2005 à 18:16:02, par Sly

L’argument écolo est certes valable... même si c’est d’abord la reduction de coût qui guide Apple...

Concernant le cas particulier des charnières, et je vous par le en connaissance de cause car j’ai dû les changer sur un titanium. Je peux vous dire qu’il est tout simplement impossible de les changer sans "abimer" l’écran... pour un raison simple, vous devez ouvrir la coque de l’ecran... et elle n’a pas conçu pour être ouverte, donc vous êtes obliger de la deformer... cela peut-être bien fait, certes, mais cela ne peut valoir un changement d’écran...

De plus, en terme de coûts, d’un point de vue pièce, vaut mieux avoir à acheter des charnières (100€) qu’un écran (1000€). PAr contre la main d’oeuvre, il est nettement plus facile de changer tout l’écran que les charnière et quand vous payez l’intervention à l’heure... cela peut revenir plus cher pour le client et... moins pour Apple... mais est-ce que c’est pas là, où il voulait en arriver ?


> [PowerBook] Détail de SAV

Le samedi 29 octobre 2005 à 09:25:41, par AppleMan

Bonjour

Oui pompomfred, pour des echanges sous garantie, Apple nous retrocede un forfait en fonction de la piece changée.

D’autre part, si une piece est déteriorée lors de l’operation, en tout cas chez nous, c’est le CMAA qui la prend en charge. On a pas l’habitude de rendre des machines en plus mauvais etat aux clients, que lorsqu’ils nous l’ont déposée...


> [PowerBook] Détail de SAV

Le dimanche 30 octobre 2005 à 00:02:23, par Ollive

En effet cela va peut être coûter chère a Apple car changer une dalle et des plus délicat,j’ai était victime en fait plutôt, mon Powerbook, victime de cette nouvelle pratique ,ma boutique sans la citer,a changer la dalle de ma machine sous garantie et au moment de la récupérer,j’ai remarque des traces d’ouverture forcée, donc j’ai refusé de récupérer mon portable ,la boutique a accepté de prendre a charge une nouvelle dalle plus tout les éléments ,capot, etc..pour refaire un écran neuf.c’est apparemment la seule solution pour ne pas faire de trace. Les malheurs ont continués car lorsque je récupère mon Powerbook une deuxième fois ,la dalle neuve avait des taches blanches...retour a la case départ. Finalement Apple ,a repris ma machine un Powerbook 1,67ghz du mois de mars et j’ai reçue a la place le dernier modèle... Merci Apple.


> [PowerBook] Détail de SAV

Le mardi 1er novembre 2005 à 12:22:37, par Laureole

[Je ne veux pas faire l’écolo prise de tête, mais heureusement qu’on revient à ce genre d’attitude ! Imaginer le gâchis que cela générait, le nombre de pièces encore fonctionnelles qui finalement étaient jetées par la fenêtre avec ce type de fonctionnement.] T’es gentil Vincent, mais tu penses vraiment qu’Apple jettait les pièces en pannes ? Au lieu de changer un sous-ensemble, on change la pièce, c’est tout. Avant les pièces était réparées en centre spécialisé, maintenant ce sont les CMAA qui le font.


> [PowerBook] Détail de SAV

Le mardi 8 novembre 2005 à 13:00:55, par Arpagon

Concernant Apple et l’écologie : un article tout récent ici : http://www.itrafik.net/article.php3 ?id_article=826