Contenu

[MB Pro] Erreur de conception

Le dimanche 14 mai 2006 à 11:08:51, par Ludovic - Source : MacBook sur AppleStore

La sortie du MacBook Pro 15" a été une révolution pour la puissance nomade, mais il est plein d’erreur de conceptions contrairement au PowerBook 15" et au MacBook Pro 17". Le plus flagrant : le lecteur/graveur.

En effet, sur le PowerBook nous avions un SuperDrive 8x DL. Sur le MacBook Pro 17" on l’a toujours.

Sur le MacBook Pro 15", sous prétexte d’un passage de l’épaisseur de 1,25" à 1", Apple dit ne pas pouvoir mettre un SuperDrive 8x DL, mais pourtant le MacBook Pro 17" fait aussi 1" d’épaisseur !!!!!

Alors pourquoi cette impossibilité dans le MacBook Pro 15" ?? Tout simplement car la conception est mal pensée. Regardez cette image, vue du lecteur d’un 15" (en haut sur l’image) et d’un 17" (en bas donc) :

(JPG)

Eh oui, le 17" a la fente le plus haut possible dans l’épaisseur de la coque, le 15" conserve le même principe que le PowerBook, la fente au milieu de l’épaisseur, mais plus fin donc fente plus basse... Pourquoi ne pas avoir repris sur le MacBook Pro 15" le même principe que sur le déjà vieux PowerBook 17" ou le MacBook Pro 17" ?? Précipitation, erreur, choix ?

Quoi qu’il en soit, à moins de voir l’arrivée prochaine d’un lecteur ultra slim 8x DL, sur cette première série de MacBook Pro 15", il faudra oublier la possibilité d’un tel lecteur...

Dommage, Apple aurait pu faire de cette machine une réelle réussite... Vivement la revB :)


> [MB Pro] Erreur de conception

Le dimanche 14 mai 2006 à 11:57:32, par Harold

C’est ce qui me pousserait à acheter un 17" bien que je préfère le format du 15 vu que je suis toujours AluBook sur le dos ! Mais voyons bien que peu de personne utilise ou utiliseront des DVD-DL. Déjà qu’à mon étonnement pas mal de personnes n’utilisent pas le graveur DVD ! Bref si on fait de la vidéo, Apple nous oriente clairement vers le 17" :-(


> [MB Pro] Erreur de conception

Le dimanche 14 mai 2006 à 14:11:59, par philxp

Bonjour a toutes et a tous Je crois quand même que vu le prix actuel des supports DL et la difficulté pour se les procurer actuellement font que le double couche ne soit pas vraiment important de nos jours. Tout comme tous les graveurs pour desktop en 16X avec la plupart des Dvd vendus que l’on trouve plus facilement en 8X voire en 6 ou même 4X.... Au niveau esthetique, je préferes l’integration du graveur sur le 15 que sur le 17. Je posséde moi-même un Ibook 12" et le fait de ne pouvoir graver que des CD ne me pose pas de problème, possédant par ailleurs un PC avec un Pioneer 110.


> [MB Pro] Erreur de conception

Le dimanche 14 mai 2006 à 16:35:08, par reeko

Ludo, tu n’as pas pensé tout simplement au trackpad qui prend plus d eplace et bloque ainsi également l’épaisseur pour le superdrive ? :-)


> [MB Pro] Erreur de conception

Le dimanche 14 mai 2006 à 18:09:32, par Lud (lpascalon)

Pour le soucis du trackpad même raison que pour le reste, ils auraient pu garder le même trackpad que sur les PowerBook... Donc c’est purement et simplement une erreur à mes yeux, en tout cas l’explication est là.


> [MB Pro] Erreur de conception

Le dimanche 14 mai 2006 à 19:30:56, par Loki

Ben un 15 pouces ya moins de place pour tout faire tenir ... et ya un bout de carte mere qui passe a cet endroit et qui gene tout betement.

Etant donné que ce 4X plus fin coute plus cher que le 8x DL plus gros ... je pense pas qu’ils aient laissé passer une erreur aussi grosse.


> [MB Pro] Erreur de conception

Le lundi 15 mai 2006 à 10:51:29, par globi

Eh ben. quelle animosité pour pas grand’ chose ! Une réaction aussi vive engagerait à mettre cette machine à la poubelle après l’avoir reçu... Je pense que l’essentiel de cette machine ne se résume pas à la hauteur de sa "fente", et que le "plein d’erreur" de conception" est un jugement à l’emporte-pièce. Les concepteurs Apple ont déjà montré de nombreuses fois qu’ils n’étaient pas de gros nazes incapables. N’en dégoute pas les autres, et oublie cette évolution majeure (eh oui, quoique tu en penses !) en attendant patiemment une revX ou Y. Les autres en profitent déjà... :-) Cordialement


> [MB Pro] Erreur de conception

Le lundi 15 mai 2006 à 11:20:28

La différence est due à la profondeur de la machine. Sur le 17" le clavier ne recouvre pas le lecteur optique, permettant effectivement de mettre un lecteur plus épais que sur le 15". Cela explique aussi la fente plus basse qui correspond à la hauteur du clavier. Je pense que si les ingénieurs avaient pu mettre un DVD-DL ils l’auraient fait...


> [MB Pro] Erreur de conception

Le lundi 15 mai 2006 à 13:36:34, par Lud (lpascalon)

Je suis parfaitement d’accord avec vos 2 dernières réactions.

L’intéret de cette news est justement de faire réagir. Je pense que le choix de faire une machine plus fine qui a donc engendré autant de régressions n’est pas le bon choix.

Certains vont me dire que si on n’évolue pas, on aurait encore des lecteurs de disquettes :p Mais je ne suis pas contre l’évolution, seulement contre l’évolution mal faite.

Le PowerBook 15" était très bien conçu car justement très fin et très complet. Je ne critique pas l’évolution d’un point de vue performances pures, car en effet de ce coté là le PowerBook est largué, mais par contre pour pas mal d’utilisateur, l’évolution des performances est largement ternie par cette régressions technologique qu’il aurait été facile d’éviter. Il y a bien une erreur...

D’ailleurs attendons la fin de la transition, il risque d’y avoir des grincements de dents ;-)


> [MB Pro] Erreur de conception

Le lundi 15 mai 2006 à 13:59:01, par Gamoul

Ce n’est pas à proprement parler une erreur, mais plutôt un compromis, peut être qu’apple a fait une erreur en choisissant ce compromis, et c’est vrai que même si aujourd’hui la gravure DL n’est pas un point très important, plus tard, ça risque d’handicaper énormément ces machines sur le marché de l’occasion.


C’est pas un peu raccoleur ???

Le lundi 15 mai 2006 à 14:00:29

Il est facile de juger d’"erreur de conception" lorsque l’on ne connait pas tous les tenants et aboutissants...


> [MB Pro] Erreur de conception

Le lundi 15 mai 2006 à 15:27:03, par pacis

d’où alors pourquoi il n’existera jamais un MBP 12" !! bizarre tout ces compromis.

Vous croyez qu’il y a aura quand même un SD DL même ultra slim sur les hypothétiques 13" ( MBPro bien sur )


> [MB Pro] Erreur de conception

Le lundi 15 mai 2006 à 15:38:19, par Lud (lpascalon)

D’un point de vue commercial c’est perçu comme une erreur, tout le monde est d’accord pour ca.

Maintenant il est vrai qu’il faut faire des compromis...


> [MB Pro] Erreur de conception

Le mardi 16 mai 2006 à 01:01:57

Je crois que la plus grosse erreur de la marque à la pomme c’est de ne pas avoir recruté notre ami Ludo... (joke !)