Contenu

[MacBook] Le chipset graphique

Le jeudi 8 juin 2006 à 12:02:11, par Ludovic - Source : MacBook sur AppleStore

L’arrivée du MacBook marque le retour (voir l’arrivée) des chipset graphique dans les portables Apple.

Cela fait couler beaucoup d’encre car les performances comparées à une carte graphique seraient détériorées. Mais ce qu’il faut rappeler, c’est que malgré tout certaines machines auraient pu avoir des performances meilleure si certains bridages n’étaient pas là.

Le MacBook a un chipset cadencé à 250 MHz, contre 400 MHz sur le MacMini (pourtant équipé de la même base), mais pour une fois Apple utilise toutes les capacités fournies.

En effet, Dandu (déjà cité à plusieurs reprises) nous rappelle ces éléments forts constructifs :

Allez lire la doc des i945, le chipset utilisé dans les MacIntel :
-  i945GT : version pour machine de bureau, GMA950@400Mhz. C’est ce qu’on utilise dans le MacMini.
-  i945GM : version pour portable, GMA950@250Mhz. C’est ce qu’on utilise dans les MacBook.
-  i945GMS : version pour ultra-portables, GMA950@166Mhz. C’est pas (encore ?) utilisé par Apple.

J’en avais déjà parlé dans mon analyse des developer note.

Et du temps de l’iBook aussi on avait des fréquences plus basses, et j’ai jamais entendu les gens se plaindre :
-  iBook R9200 : 183/190
-  MacMini R9200 : 250/190 - conseillé par ATI : 250/220

iBook R9550 : core a 200, conseillé 250.

Sur le MacBook, Apple respecte les valaurs constructeurs, alors pourquoi vous vous plaignez

Voilà de quoi méditer sur les capacités des MacBook, qui finalement sont vraiment d’excellentes machines pour le public visé.


> [MacBook] Le chipset graphique

Le jeudi 8 juin 2006 à 17:13:18

Pourquoi se plaindre ? Parce qu’un chipset intégré utilise la mémoire vive de l’ordinateur, 64 mo meme. donc la machine n’a pas vraiment 512 de ram, et quand tu as plusieurs applis ouvertes, tu le sens.

Sur les fréquences ya pas a se plaindre c’est sur.


> [MacBook] Le chipset graphique

Le samedi 10 juin 2006 à 14:54:21, par booba

Depuis quand la fréquence d’horloge est l’unique paramètre de puissance d’une puce graphique Oo ? Surtout que tu compares les fréquences d’une puce sur une carte vidéo avec une integrée sur la carte mère, ça ne fonctionne pas tout à fait pareil. Si je me plains, c’est parcequ’on se retrouve avec une machine grand public qui n’est pas addaptée au jeu, qui n’a pas de ram dédiée, donc ça fait encore de la bande passante entre les éléments de la carte mère utilisée à mauvais escient, cette ram est forcement déduite de la ram principale, alors que les constructeurs de cartes vidéos proposent aujourd’hui (enfin) des cartes vidéos amovibles pour les ordinateurs portables, et donc interchangeables, et cette carte vidéo est un des éléments qui sont le plus rapidement obsolètes sur un portable, donc cet ordinateur est le symbole d’une grosse régression de la part d’Apple, même si il présente de grosses inovations du genre du disque dur facilement démontable ou de l’isight integrée.

C’est comme si tu divisais la cylindrée d’une moto par deux en la mettant à jour, pourquoi tu te plains ? Ok elle va moins vite et faut la pousser en montée, mais le nouveau modèle fait plus de tours/minute ... (et ça respecte les données constructeur hein :p )


> [MacBook] Le chipset graphique

Le dimanche 11 juin 2006 à 09:55:35, par vincent (ch-vox)

on en a déjà parlé dans de nombreuses news, le MXM est une technologie intéressante pour les portables haut de gamme mais BEAUCOUP TROP CHÈRE pour un portable grand public. les CG développées pour cette technologie coûte déjà une petite fortune, ajouté au prix d’une machine ça éclate le budget.


> [MacBook] Le chipset graphique

Le mardi 13 juin 2006 à 00:41:26, par booba

C’est pour ça que j’osais esperer un port mxm sur le haut de gamme, et une carte vidéo "juste bonne" plutôt qu’un chipset sur l’entrée de gamme, surtout que c’est plutot le particulier qui est censé jouer sur son ordi.

Sur pc l’utilisation de ces chipsets devient de plus en plus courante pour remplacer la carte vidéo quand on en a pas besoin pour économiser l’énergie, sur mac on ne met que ça à présent sur l’entrée de gamme, c’est quand meme mesquin.

L’avenir du jeu sur mac risque de devenir d’autant moins fourni si on se retrouve sans vraie carte vidéo sur nos machines, déjà que les drivers vidéos d’Apple ne sont pas un exemple niveau vitesse ....

Et le fait de soustraire ta ram vidéo à ta ram principale, ce n’est finalement que te vendre moins de ram pour le meme prix, en parlant budget .....


> [MacBook] Le chipset graphique

Le samedi 17 juin 2006 à 14:46:41, par Glawax

C’est désolant cette politique d’Apple, tout s’améliore sauf le principal ! Enfin bon c’est pas gagné quoi vive les cartes graphiques dédiées !