Contenu

Pré 2010

Par Ludovic

MacBook Air, présentations...

(JPG)

La finesse de l’air... et pourtant un équipement intéressant

Découverte de ce produit

(JPG)

Apple présente ce 15 janvier 2008 un tout nouveau produit nomade : le MacBook Air. Nouveau à tout point de vue :
-  ultra portable
-  ultra épuré
-  ultra réfléchi pour proposer le meilleur compromis

Ultra portable

Avec seulement 1,36 kg et 1,9 cm d’épaisseur (au plus épais de la machine), on peut dire que cet ordinateur est vraiment fait pour les nomades.

Ses dimensions ne contredisent pas non plus cela :
-  32,5 cm de long
-  22,7 cm de large

(JPG)

Portable : donc avec tous les éléments permettant la communication sans fil :
-  BlueTooth 2
-  Airport 802.11n bien entendu

Portable toujours avec une autonomie sur batterie jusqu’à 5 heures (surement plus en optimisant son utilisation).

Ultra épuré

Un design novateur dans la gamme Apple, mais surtout toujours aussi pur :
-  lignes courbes
-  absence de protubérance
-  choix du détail

(JPG)
(JPG)
(JPG)

La présence de seulement 3 connecteurs (et encore, derrière une trappe escamotable), la webcam intégré à l’écran et le connecteur magnétique MagSafe montre le choix du détail esthétique et technique.

On remarquera également l’utilisation de la fermeture magnétique de l’écran et surtout le rétro éclairage du clavier (comme sur la gamme MacBook Pro).

Ultra réfléchi

Ce paragraphe est celui qui fait le plus grincer des dents. En effet, la plupart d’entre nous ne voyons que la disparition de ce qui fait la force des portables Apple : un condensé de puissance. Et là nous n’avons plus rien :
-  plus de FireWire
-  plus d’ethernet
-  1 seul USB
-  pas de lecteur

(JPG)

Mais ce qu’il faut voir c’est la nécessité absolue de faire des compromis pour atteindre une telle prouesse technologique (poids et dimensions). Sans compter que certains points sont limités par les avancées technologiques actuelles : le disque dur par exemple, avec seulement 5 mm d’épaisseur, il n’existe que des disques durs de 120 Go maximum ou des disques SSD (donc cher).

Du coup Apple propose de nouvelles solutions :
-  utilisation du lecteur d’autres Mac disponibles sur votre réseau

(PNG)

-  ou utilisation d’un lecteur externe (en option).
-  adaptateur USB/Ethernet (en option) si jamais pas de Wifi disponible.

L’ordinateur embarque un processeur Intel Core2Duo 1,6 GHz (1,8 GHz en option), là encore un choix lié aux contraintes de température et d’autonomie.

Mise à jour du 14 octobre 2008 : disponibilité en Core2Duo 1,6 GHz ou 1,83 GHz avec 6 Mo de cache.

Il y a 2 Go de mémoire vive soudée sur la carte mère, donc pas évolutif. Cela permet par contre une meilleure conception de l’architecture interne. En même temps sur un tel produit, 2 Go de mémoire, c’est largement suffisant.

Innovation encore y compris pour le trackpad, puisqu’il devient multi touch comme sur iPod Touch ou iPhone.

(JPG)

On retrouve malgré tous les compromis la présence du clavier rétro éclairé, ce qui permet de garder la notion de nomadisme en toute circonstance d’ambiance.

(JPG)

Le connecteur MagSafe a été restylé pour là encore permettre une intégration propre mais fonctionnelle de ce connecteur d’alimentation magnétique qui extrêmement pratique.

(JPG)

Les performances graphiques de cet ordinateur ? Il suffit de garder à l’esprit que c’est un ultra portable, il intègre donc un chipset vidéo : le X3100. C’est en effet le même que dans le MacBook, donc un excellent chip vidéo qui vous permettra d’utiliser vos applications préférées mais il faudra bien sur éviter les utilisations trop gourmandes...

Cette carte vidéo gère donc un écran 13,3" à technologie LED brillant. Résolution en 1280*800 comme tous les 13,3" Apple. Le MacBook Air est également équipé d’un port micro-DVI permettant l’utilisation d’un écran externe jusqu’à une résolution 1920*1200, les adaptateurs micro-DVI vers DVI et micro-DVI vers VGA étant fournis.

Mise à jour du 14 octobre 2008 : la chipset Intel a été remplacé par une carte nVidia GeForce 9400M, bien plus puissante. Toutefois le micro DVI a été remplacé par un Display port et tous les adapteurs sont maintenant en options.

L’avis de MacBook-fr

Enfin Apple a su mettre la barre très haute pour faire un portable extrême. Cette machine va venir remplacer le PowerBook G4 12" pour beaucoup de nomades. Il faudra quand même valider les sacrifices à faire.

Pour le démontage, nous y travaillons.

Il manque des info ?? Alors voyez avec le forum :

(JPG)

Commentaires...

Les plus :- Le style
- Le design
- La compacité
Les moins :- le prix des options
- la batterie non amovible