Contenu

iBook

Par Vincent (ch-vox)

Les instructions qui suivent vous permettrons de démonter un iBook (première génération) afin, par exemple, d’en remplacer le disque dur. Cette manipulation est délicate, elle demande de la patience et de la finesse. Powerbook-fr et iBook-fr ne sauront être tenus pour responsables en cas de problème, de casse ou de dysfonctionnement ultérieur. Ce didactitiel est traduit du site web caslis.com/mac/ibook

Comme lors de tout démontage, repérez bien chaque vis, répertoriez-les le cas échéant afin de ne pas en oublier lors du remontage. Si vous êtes prêts, nous pouvons commencer.

1 2 | Page suivante >>

Préambule

Si vous manipulez votre iBook pour en changer le disque dur, prenez garde à la hauteur de celui-ci. En effet, le disque installé est un disque de 12,5 mm de hauteur, hors il n’est pas recommandé d’insérer un disque supérieur à 9,5 mm de hauteur. La photo ci-dessous présente donc une bosse sur la partie gauche du clavier :

(JPG)

Les outils nécessaires au démontage de votre palourde sont les suivants :
-  Torx 6/8/10,
-  Cruciforme PH (philips) ou PZ (pozidrive) 0/00/00,
-  Outil "brosse à dents" (ou tournevis de Nylon) :

(JPG)

1. Préparation sur le capot (partie inférieure)

Cette étape est très simple c’est pourquoi nous ne nous attarderons pas dessus. Eteignez la machine avec le lecteur de CD ouvert, rabattez l’écran, retirez la batterie, retirez les 6 vis Torx (4 à l’avant, 2 à l’arrière). Ensuite regardez du côté du lecteur de CD-ROM, il y a une vis (type Phillips) à retirez.

(JPG)

(JPG)

2. Démontage du clavier et du capot (partie supérieure)

Ouvrez l’écran et retirez le clavier : il y a deux petits ergots au niveau des touches de fonctions sont directement accessibles et servent justement à à enlever le clavier. Retirez ensuite le petit capot au-dessus la RAM ainsi que ses deux vis. Vous pouvez maintenant complètement détacher la nappe du clavier et retirez ce dernier. Enfin dévissez le capot supérieure du boîtier plastique (3 vis : 2 à côté du haut parleur et bouton d’alimentation, 1 au-dessus du trackpad).

(JPG)

Maintenant vous pouvez déboîter la partie plastique supérieure. Il faut appuyer sur les bords de la partie plastique inférieure et tirer sur la partie supérieure, au niveau de l’écran. Il vous faudra être ferme et patient, les choses vont toutes seules, mais la précipitation risquerait de vous faire abîmer la coque. Une fois partie supérieure retirée, déconnectez la nappe dorée du trackpad en bas de la zone du clavier, et débranchez le câble du haut parleur. Voici le cliché de ce qu’il reste de monté :

(JPG)

Cette étape est en fait la plus simple d’un point de vue visserie. Maintenant ça se gâte sérieusement (les flèches représentent les vis) :

(JPG)

1 2 | Page suivante >>