AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Intel Core Duo (Yonah) n'est pas l'avenir !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique MacBook Pro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 7:06    Sujet du message: Répondre en citant

UnAm a écrit:
lpascalon a écrit:
Je pense que le MacBook comme l'iMac sont des machines de tests à grande échelle avant tout, c'est surtout ca.

bah vi... surtout que depuis juin, Intel avait déjà présenté sa road map... ce topic me paraît un peu inutile battement

d'autant qu'un sujet critique a déjà été ouvert. on y parle notamment des avantages et des lacunes de Yonah...
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=8766

m'enfin, dire que Yonah n'est pas l'avenir, c'est un peu comme vouloir avancer sur tous les fronts en même temps. c'est louable, mais il faut aussi laisser le temps à la technologie de progresser (avec une once de marketing pour faire glisser le tout) sans pour autant conchier le produit à cause de ceci ou de cela. le dual core est déjà une petite révolution !

personnellement, j'ai hâte de voir des petits comparatifs simples et efficaces en utilisation commune entre le powerbook 15" et le macbook pro. ça me permettra de me faire une réelle idée, en dépit de l'absence du 64 bits.


edit :
merom est prévu pour septembre, peut-être déjà une première mise à jour des Macbook en perspective. ceci dit, ça avance par palier :
http://www.clubic.com/actualite-30911-l-intel-merom-serait-attendu-pour-septembre.html
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jéjé13
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 26 Mar 2005
Messages: 88
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

leglode a écrit:
intel as déja des processeurs 64bits


oui ils ont fait des proc 64 bits mais apparement ils n'étaient pas aussi au point que les G5 et atlhon 64 bits

mais en définitive on s'en fous qu'il soit en 32 ou 64 l'esentiel c'est que la marche vite

le yonnah même si c'est un 32 bits il est 2x plus rapide que le g5-64bits de l'imac (il faudrai plutôt le comparer à un g5 double core)
_________________
MacBook Pro 2.16 15p 120Go 2 giga de ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 648
Localisation: Ile de Ré

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ben on s'en fou, carrément pas.
Le 64bit au dela de l'appélation comercial apporte quand meme sont lot de gain de performance...
_________________
MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jéjé13
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 26 Mar 2005
Messages: 88
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

le yonnah 32 bits apporte lui aussi sont gain de perfermance par rapport au g5 64 bits (2x plus rapide)

(et s'ils font un 16 bits (peu probable) plus rapide que le yonnah je suis preneur)

de toute manière INTEL travaille forcement sur une architecture 64 bits capable de rivaliser avec AMD
_________________
MacBook Pro 2.16 15p 120Go 2 giga de ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 648
Localisation: Ile de Ré

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai ben honnètement leur archi 64 (EMT64) est loin d'être a la hauteur de celle d'AMD, en plus cela a été confirmé par leur refus de participer a un chalenge proposé par AMD justement entre ses deux archi lol
Et maintenant c'est SUN (a base d'opteron ADM) qui a provoqué en duel DELL (avec des xeon et autres intel) sur un chalenge de perf serveur....
Mais a ce jour toujours pas de mouvement.

Pour ce qui est du 16 bit c'est impossible qu'il rivalise meme avec un 32 bits, pour le 64bit de toutes façon c'est l'avenir (avant biensur les 128bits...)
_________________
MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jéjé13
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 26 Mar 2005
Messages: 88
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

leglode a écrit:
Ouai ben honnètement leur archi 64 (EMT64) est loin d'être a la hauteur de celle d'AMD, en plus cela a été confirmé par leur refus de participer a un chalenge proposé par AMD justement entre ses deux archi lol
Et maintenant c'est SUN (a base d'opteron ADM) qui a provoqué en duel DELL (avec des xeon et autres intel) sur un chalenge de perf serveur....
Mais a ce jour toujours pas de mouvement.

Pour ce qui est du 16 bit c'est impossible qu'il rivalise meme avec un 32 bits, pour le 64bit de toutes façon c'est l'avenir (avant biensur les 128bits...)


t'as raison les proc intel 64bits n'étaient à la hauteur des amd, pour autant INTEL développe certainement une architecture 64 bits fiable et performante

la question que je me pose : pourquoi apple s'est tourné exclusivement vers intel (le panachage intel et amd aurait été mieux).

cela provient certaitement du nouveau bios efi géré uniquement par intel

(si apple avait opté amd on aurait vraiment des pc avec mac-os avec des BIOS comptatible IMB 1981)
_________________
MacBook Pro 2.16 15p 120Go 2 giga de ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:

Maintenant je crois que leglode a raison (de mémoire) que l'adressage de mémoire se fait sur 31 bits le 32ème étant utiliser à autre chose, donc c'est bien 2 Go avec un processeur 32 bits.


C'est pas leglode ! c'est moi !

C'est également le cas de Windows XP (support de 2Go Max), surprenance coïncidence non ?
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

jéjé13 a écrit:
le yonnah 32 bits apporte lui aussi sont gain de perfermance par rapport au g5 64 bits (2x plus rapide)

(et s'ils font un 16 bits (peu probable) plus rapide que le yonnah je suis preneur)

de toute manière INTEL travaille forcement sur une architecture 64 bits capable de rivaliser avec AMD


avec 16 bits tu peux adresser ... 64 Ko ! sauf si tu bidouilles, comme sur les PC, tu pourras adresser 640 Ko (découpées en pages, j'ai fait de la programmation système sur DOS il y a quelques années) si tu bricoles des adresses sur 20 bits Smile

Inutile de dire qu'un programme a des possibilités très limitées si il ne peut adresser que 64 Ko à la fois
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jpchevy
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis


Inscrit le: 05 Oct 2005
Messages: 357
Localisation: AJACCIO

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la question que je me pose : pourquoi apple s'est tourné exclusivement vers intel (le panachage intel et amd aurait été mieux).

cela provient certaitement du nouveau bios efi géré uniquement par intel


Je ne suis qu'un tout petit padawan dans l'univers informatique mais j'ai bien une idée la dessus.

En effet, sans vouloir choquer personne, les ventes d'apple se font plutôt dans la confidentialité. Le seul produit qui finalement a connu un succés mondial foudroyant est bien l'Ipod dont la particularité est d'être entierement compatible avec les PC.
Alors moi je me demande tout simplement si apple n'est tout simplement pas en train d'adopter une politique a long terme calqué sur la politique commerciale d'IBM a savoir que ces derniers ne fabriquent plus d'ordinateurs et propose à la place toute une serie de service aux entreprises. En gros je me demande tout simplement si apple ne cherche pas a terme a imposé son système d'exploitation et ses applications tout en se dégageant de la fabrication de machine laissant cela a d'autre constructeur. J'appuie cette idée par la déclaration faite par le Président de DELL qui affirmait que si Apple lui vendait la licence Mac osX alors lui se chargerait de fabriquer des compatibles MAC. Je pense personnellemnt que lorsque le président du Numéro 1 des constructeurs informatique lance ce genre de déclaration, cest qu'il y a anguille sous roche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jéjé13
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 26 Mar 2005
Messages: 88
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

en écrivant "(et s'ils font un 16 bits (peu probable) plus rapide que le yonnah je suis preneur) "

je veux pas dire qu'un 16 bits c'est mieux un 32

simplement qu'il ne faut pas s'arrêté à ca certe le yonnah, est un 32 bits, mais 2x plus rapide que le g5 de l'imac
_________________
MacBook Pro 2.16 15p 120Go 2 giga de ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
**Alain**
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 628
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

jpchevy a écrit:
J'appuie cette idée par la déclaration faite par le Président de DELL qui affirmait que si Apple lui vendait la licence Mac osX alors lui se chargerait de fabriquer des compatibles MAC. Je pense personnellemnt que lorsque le président du Numéro 1 des constructeurs informatique lance ce genre de déclaration, cest qu'il y a anguille sous roche.


De mémoire ce n'est pas tout à fait ce qu'avait dit Dell à l'époque. Il me semble plutôt que Dell ne voyait aucun inconvenient à vendre des machines avec Os X-x86 installé à la place de WIndows. Ca n'est pas toutà fait la même chose.
_________________
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
...en train d'adopter une politique a long terme calqué sur la politique commerciale d'IBM a savoir que ces derniers ne fabriquent plus d'ordinateurs et propose à la place toute une serie de service aux entreprises. En gros je me demande tout simplement si apple ne cherche pas a terme a imposé son système d'exploitation et ses applications tout en se dégageant de la fabrication de machine laissant cela a d'autre constructeur. J'appuie cette idée par la déclaration faite par le Président de DELL qui affirmait que si Apple lui vendait la licence Mac osX alors lui se chargerait de fabriquer des compatibles MAC. Je pense personnellemnt que lorsque le président du Numéro 1 des constructeurs informatique lance ce genre de déclaration, cest qu'il y a anguille sous roche.


C'est pas impossible, certaines personnes le disent, et j'ai lu qu'effectivement la vente de machine n'étais pas un très gros gagne pain de la part d'Apple.

La stratégie à long terme, serait elle tout bonnement de concurrencer Microsoft ? (prendre la place du calife pour les OS et Office)
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 648
Localisation: Ile de Ré

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Même si cela est probable ce serais (je pense) un belle erreur...
Pourquoi??
Simple, les machines mac et macos fonctionne très bien parce que chacun est fait pour l'autre.
S'ils se mettent a ne faire que de l'os et des softs ce ne seras plus trop la meme chose, ils devrons supporter des centaines de milliers de matèriels différents comme windows le fait.
Et c'est là que tout se corse... le bon fonctionnement et la stabilitée légendaire de osx et autres macos risquent d'en prendre un coup.

Et les utilisateurs aimant les mac pour tout ceci risquent d'être bien déçu.
_________________
MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Superparati
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 587
Localisation: Ajaccio/Paris

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

entièrement d'accord avec leglode dans son dernier message
en effet si les part de marché augment le nombre d'ordi aussi c'est normal mais il faut donc produire plus vite donc souvent il y a plus d'erreur (c'est relatif)
plus d'utilisateur
Le tout sera fait le plus rapidement possible
et l'erreur est la .
Pour Moi Apple sera toujours le haut de gamme que si c'est de la qualité.. qui dits qualité dits moin de vente que les autres car toujours plus chère
On aura toujours le meilleur Os, les meilleurs machines etc.....
en tout cas je souhaite qu'Apple prend en compte tout ceci...
_________________
MacBook Pro 15" 3,06Ghz / MAT
iBook G4 Os X 4.9 & X.5.5 12" 1.33Ghz/100Go 7200tr/1,5Go/ATI 9550 32Vram
iBook G3 @400Mhz/ iBook G3 @458mhz
2 PowerBook 180c 68030@33Mhz/14mo/2x 160Mo dd/ Os 7.6/256 couleurs 4,6Go SCSI externe
MacPro Quad 2,66Ghz/8Go/2To/ATI 4890
Scanner 600/27 graveur de CD-RW SCSI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
jéjé13
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 26 Mar 2005
Messages: 88
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Gérer un multitudes de matériels différent, les systèmes UNIX/PC le fait déjà bcp mieux que microsoft.

mais pour apple vendre des licences mac-os-x x86 est une attaque frontale contre microsoft et je doute qu'elle en est les moyens (même si apple en rêve)

Un peu avt le Keynote il y a une rumeur qui disait qu'apple allait sortir un ordi/tv plasma d'une diagonale 100 cm. là la pomme a une carte à jouer car je suis sur qu'elle prendrait des parts de marché importante en s'attaquant au constructeur et non frontalement à microsoft

ce n'est donc pas un problème technique de vendre des licences mac-os mais un risque stratégique sur le long terme
_________________
MacBook Pro 2.16 15p 120Go 2 giga de ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 648
Localisation: Ile de Ré

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je dit sur le risque...

Pour le support des centaine de matos, tu parle de unix et linux, mais si tu dit a un linuxien que sur ton dernier pc machin top bidule, la carte machin ou le disque bidule n'est pas reconnu, il te répondra que pour linux il ne faut pas les dernière machines et dernier matos.
Et j'en ai souvent fait les frais, tu met pourtant la dernier debian, ou la dernière mandrake et paf ta carte wifi, ton modem, ta carte video ou autre n'est pas supporté nativement.
Le fournisseur ne fait pas de pilote officiel et quelques personnes ont fait un pilote mais supporté par personne et le fonctionnement n'est pas garanti.
Tu te tape une bonne grosse nuit de ./configure et de compilation du dernier kernel etc et pouf pouf t'as quand meme une chance sur deux (et je suis large...) que ça ne marche pas mieux.

Donc ok linux c'est bien mais c'est quand meme loin d'être aussi convivial que macos et loin aussi d'etre aussi compatible avec tous les matos comme windows et macos.
_________________
MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dandu
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 65

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

TNX a écrit:
lpascalon a écrit:

Maintenant je crois que leglode a raison (de mémoire) que l'adressage de mémoire se fait sur 31 bits le 32ème étant utiliser à autre chose, donc c'est bien 2 Go avec un processeur 32 bits.


C'est pas leglode ! c'est moi !

C'est également le cas de Windows XP (support de 2Go Max), surprenance coïncidence non ?


Windows XP supporte plus que 2Go de mémoire vive.

J'en ai vu un il y a pas longtemps, avec 3Go de DDR2.

En x86, les limitations du CPU :

du 386 au pentium : 4Go max
du pentium-Pro au pentium-4 normaux : 64Go maximum (bus d'adresse 36bits) via une bidouille équivalente a celle des 8086. 4Go maximum par applications.
Pentium4 EMT64 : 2^64 octet (beaucoup quoi).

maintenant, selon la carte mère (nombre de slots), le chipset (il y a des limitations, les vieux i815 (PIII) c'était maximum 512Mo, et la capacité de la barette (on dépasse pas facilement 2Go/barette quand même) ca peut varier vers le bas.

Le 64 bits apporte pas nécessairement que des avantages, par exemple la consommation mémoire peut augmenter (ben oui, on prend 64bits en mémoire au lieu de 32), et y a pas nécessairement de gains non plus.

Disons que sur certains types de programmes le gain est là, mais c'est assez rare.

Le Yonah a quand même pas mal d'avantages, même par rapport a un Athlon 64 DualCore : le cache est partagé, par exemple, ce qui permet des gains dans certains cas (pas de cohérences des caches à gérer).

Pour ce qui est du 64bits, Intel a une architecture 64bits rapide, innovante et performante, mais pas compatible x86 en natif, ce qui l'a tué : l'IA64 des Itaniums.

C'est évident que les PowerPC en 64bits sont plus performants pour le 64 bits que les x86 : les PowerPC ont été pensés 64bits à la base (enfin, les Power), et l'architecture de base est relativement récente (années 90). Le 64bits en x86, c'est du rajout sur une architecture, et en plus ancienne (le premier date de 1979).


Enfin, dire que le Yonah est 2X plus rapides qu'un G5, c'est aller un peu vite en besogne. je pense pas qu'a fréquence égale, il soit 2X plus rapide, je dirais que c'est plus ou moins équivalent, mais maintenant on a du Dual Core, dnc 2CPUs, et sur un programme bien pensé, on peut espérer un gain approchant de 100%.

Apple joue sur les mots : jusque 2X plus rapide qu'un iMac G5, ca veut pas dire que le Yonah est véritablement 2X plus rapides que le G5...

Au niveau bench, on peut considérer qu'a fréquence égale, un Pentium-M en général, un A64 et un G5 sont plus ou moins équivalents. Le Pentium4 est envrion 2X moins rapide, mais en contrepartie monte plus haut.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UnAm
PowerBook 100
PowerBook 100


Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 1182
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

en tous cas, il fait parler de lui ce prototype! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006 à 9:04    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.pcinpact.com/articles/a/172/0.htm?pge=5

Citation:

Windows XP gère une table de toutes les pages allouées. Sur les systèmes à architecture X86, une page fait 4096 octets et la table des pages contient au maximum 524 288 entrées. Sur les systèmes NT5, 50 000 PTE (Page Table Entries) sont réservées pour un usage général et le reste est alloué entre différents types de mémoire


j'avais raison !!!! XP gère donc 2Go Max !!! et l'architecture x86 de base supporte 2Go Max !

On devrait me croire davantage Razz
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dandu
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 65

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006 à 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Non Rolling Eyes

Parce que ca, c'est ce que la mémoure virtuelle maximum que Windows XP peut, par défaut, utiliser. Et en plus, ça se change.

Tu peux aller lire les Docs Intel si tu veux, mais un CPU x86 (depuis le 386, vant les limites étaient différentes) peut addresser directement 4Go de Ram (CPU 32Bits). Ensuite, avec le PAE, une modification apportée par le PentiumPro en 1995, on eut utiliser jusque 64Go de mémoire vive, mais avec une limite de 4Go par programme : le bus d'adressage mémoire est en 36bits, mais le programme en 32bits.

Ensuite, architecture x86 de base, ca veut rien dire, parce que une grosse partie des CPUs AMD sont 64bits (donc limites beaucoup plus hautes), et une partie des CPUs Intel sont 64bits aussi (certains Pentium4).

Et aussi, autre chose qu'un bout de dossiers de PCinpact (qui est pas spécialement une référence au niveau matériel/logiciel, soit dit en passant).

http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/PAE/PAEmem.mspx

Ca, ca vient de chez Microsoft, et ca explique que :

Windows NT4 peut utiliser 4Go de mémoire physique maximum, et 2Go de mémoire virtuelle par défaut, avec possibilité de passer a 3Go.

Windows 2000 peut selon les versions gérer 4, 8 ou 32Go de mémoire vive (au dessus de 4Go en PAE).

Windows XP/2003 est limité a 4Go en version normale, et peut monter à 32 ou 64Go via PAE dans les versions serveurs.

Windows XP x64 n'a pas besoin de PAE pour gérer plus de 4Go.


Et si limite il y a sur les cartes mères, ca vient pas du chipset (il permet de gérer 4Go de mémoire vive) mais plus des barettes, qui n'existe pas en So-DIMM DDR2-667 avec une capacité de 2Go.


Vous pouvez penser que passer à Intel c'est une mauvaise idée (peut-être, j'en sais rien moi-même, on va attendre de voir). Vous pouvez même penser que le PowerPC est mieux (et dans certains cas de figures c'est vrai, alors que dans d'autres non).

Mais les clichés comme quoi Intel fait des processeurs de merdes, que c'est du CISC vs le RISC des PowerPC, et que les PowerPC éclatent les Intel, c'est des clichés qui ne sont PLUS vrai actuellement (du temps des Pentium contre les PPC 604e, oui, sûrement).

Parce que : les PowerPC (G5) ne travaillent pas totalement en RISC en interne, car ils groupent les instructions pour aller plus vite. Les Intel ne sont plus que CISC en externe (le jeu d'instruction) et travaillent en décomposant les instructions CISC en micro-instructions, puis en les groupant pour aller plus vite (comme le G5).

Et a fréquence et nombre de core égales, un G5 ne va pas plus vites qu'un A64 ou un Pentium-M, c'est plus ou moins similaire. le seul point ou un PowerPC éclate un x86, c'est si un programme est bien optimisé Altivec (qui est très puissant) et tourne sur G4 (parce que l'unité Altivec G5 est moins rapide que celle des G4).
Un exemple : sur des programmes classiques (Cinebench, Quake3, Pohtoshop), un pentium-M Dothan est environ 50% plus rapide qu'un G4 a fréquence égale. En utilisant iTunes qui est bien optimisé Altivec au niveau encodage AAC, le G4 donne les mêmes résultats que le Dothan.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique MacBook Pro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com