Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
danieloo PowerBook de Coton

|
Posté le: Mar 31 Mai 2005 à 23:52 Sujet du message: Utiliser son Powerbook sur secteur sans batterie ? |
|
|
Bonjour,
J'utilise de nombreux jours mon portable à la maison su secteur.
Savez-vous s'il est possible de le faire fonctionner sur l'alimentation en enlevant la batterie ?
Je pense que cela ne doit pas être bon pour la batterie d'être constamment sur secteur.
Merci ! |
|
|
 |
macpic Invité
|
Posté le: Mer 01 Juin 2005 à 0:04 Sujet du message: |
|
|
Tu peux effectivement le faire fonctionner sur secteur tout en ayant enlevé la batterie. Ceci dit, cela ne sert pas à grand chose vu que la batterie s'arrête de charger une fois pleine. Il n'y a donc pas de risque de "surcharge"  |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 01 Juin 2005 à 0:08 Sujet du message: |
|
|
De l'autre côté, une batterie constitue une sorte d'onduleur, protégeant le système et le disque des aléas de l'alimentation électrique  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
macpic Invité
|
Posté le: Mer 01 Juin 2005 à 0:10 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | De l'autre côté, une batterie constitue une sorte d'onduleur, protégeant le système et le disque des aléas de l'alimentation électrique  |
oui ce n'est pas faut |
|
|
 |
danieloo PowerBook de Coton

|
Posté le: Mer 01 Juin 2005 à 1:16 Sujet du message: Secteur/batterie suite ... |
|
|
Ah je ne savais pas que la batterie "s'arrêtait" de charger lorsqu'elle était pleine. C'est étrange car des piles rechargeables doivent être enlevées du secteur lorsqu'elles sont pleine sinon elles risquent de se déteriorer.
La longévité de la batterie de nos Powerbook n'est pas dépendante de ce facteur ? Les cycles de vie de la batterie avec une batterie constamment sur secteur n'influe pas sur sa durée de vie ?
J'ai fait l'essai ce soir, mon ordi ne s'allume pas batterie enlevée et secteur branché.
Vous arrivez à le faire fonctionner ? |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Mer 01 Juin 2005 à 8:29 Sujet du message: |
|
|
Une batterie n'est pas une simple pile.
Il y a de l'électronique dans une batterie d'ordi qui "dialogue" avec l'ordinateur et donc permet justement de couper l'alimentation lorsqu'elle est pleine entre autre.
Les PowerBook sont conçus pour fonctionner avec la batterie en place (d'ailleurs elle est dure à enlever pour ca), donc ne cherche pas à te compliquer la vie, laisse tout comme ca. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
macpic Invité
|
Posté le: Mer 01 Juin 2005 à 8:33 Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs si tu regardes un peu les infos de ta machine, batterie branchée et rechargée, tu verra ça :
Informations de la batterie :
Batterie installée : Oui
Premier avertissement de niveau bas : Non
Capacité de charge complète (mAh) : 4498
Capacité restante (mAh) : 4477
Intensité de courant (mA) : 0
Tension (mV) : 12550
Comptage de cycles : 3
Informations de l’adaptateur secteur :
Adaptateur secteur (watts) : 50
Connecté : Oui
En cours de chargement : Non
et tu t'apercevras en lisant jusqu'au bout, que ta batterie une fois chargée ne charge plus et donc se porte bien, très bien même.. |
|
|
 |
cognitio PowerBook de Bois

|
Posté le: Sam 04 Juin 2005 à 15:23 Sujet du message: |
|
|
alo tout le monde,
j'aimerai savoir comment vous faites pour consulter les informations de la batterie. je n'arrive pas à trouver "le chemin" par l'OS, à moins que ce soit un programme spécial ?
merci. _________________ Powerbook 15’, 1.67 ghz, 512 Mo Ram, 80 go, 128 ATI Radeon 9700
ipod nano 2 go |
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
Posté le: Sam 04 Juin 2005 à 15:29 Sujet du message: |
|
|
cognitio a écrit: | alo tout le monde,
j'aimerai savoir comment vous faites pour consulter les informations de la batterie. je n'arrive pas à trouver "le chemin" par l'OS, à moins que ce soit un programme spécial ?
merci. | on l'a déjà dit, A propos de ce mac < plus d'info < alimentation. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
 |
éric*M PowerBook 140

|
Posté le: Sam 04 Juin 2005 à 22:18 Sujet du message: |
|
|
Merci, je connaissais : À propos de ce Mac… / Plus d'info mais je ne savais pas qu'il y avait des infos à propos de la batterie embarquée.
 |
|
|
 |
ONS99 PowerBook de Chêne

Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Sam 04 Juin 2005 à 23:20 Sujet du message: |
|
|
C'est tout neuf, encore une des multiples nouveautés de Tiger. _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
 |
ale iBarman

|
Posté le: Sam 04 Juin 2005 à 23:27 Sujet du message: |
|
|
Rebonjour à tous !
Je n'arrive pas à trouver les info batteries en passant pas le chemin d'enee.
Et ça fait plusieurs fois que j'ai l'impression que mon syst 10.3.9 ne ce présente pas de la même façon que vous. Ce qui à donner lieu à des discussions laborieuses
Voici une capture d'écran de mon profil :
http://ledrapeaunoir.free.fr/profil.gif
Merci _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Sam 04 Juin 2005 à 23:30 Sujet du message: |
|
|
10.3.9 n'est pas Tiger, c'est Panther. Les Informations Système ne donnent pas autant d'informations d'où la confusion  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
ONS99 PowerBook de Chêne

Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Sam 04 Juin 2005 à 23:32 Sujet du message: |
|
|
ONS99 a écrit: | C'est tout neuf, encore une des multiples nouveautés de Tiger. |
Re.
[Grillé par Black…] _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
|
|
 |
ale iBarman

|
Posté le: Sam 04 Juin 2005 à 23:35 Sujet du message: |
|
|
Et on peut pas savoir les cycles de la batterie en 10.3.9 ?  _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Sam 04 Juin 2005 à 23:40 Sujet du message: |
|
|
pas avec les Informations Système du Panther - il te faut d'autres utilitaires (Shareware ou Freeware comme Battorox, Capacituy Meter ou d'autres, à trouver sur www.versiontracker.com) _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
ale iBarman

|
Posté le: Sam 04 Juin 2005 à 23:49 Sujet du message: |
|
|
Merci Blackjmac !
J'ai opté pour pour Battorox (freeware).
Sinon j'ai une petite interrogation :
Je suis sur secteur avec batterie en place. Battorox me dit que je suis chargé à 99,8 %.
MAIS (car il y a toujours un mais…) dans ma barre l'icone reste toujours en calcul de charge et me dit pas que c'est plein ou je sais pas quoi. Mais ce qui m'inquiète le plus est que la prise reste sur orange alors que je pense que la batterie est chargée… Et ne passe jamias au vert comme avant
Est-ce grave docteur ? Merci ! _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Sam 04 Juin 2005 à 23:52 Sujet du message: |
|
|
C'est normal. Une fois la charge terminée, elle se coupe, donc elle diminue lentement.
Dès 95%, il repassera en charge  _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
ale iBarman

|
Posté le: Sam 04 Juin 2005 à 23:54 Sujet du message: |
|
|
POurquoi la prise reste sur orange ? _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
 |
|