AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Message intempestif d'erreur Wifi... sans erreur Wifi !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Juin 2009 (batterie fixe)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nigol
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 15 Avr 2007
Messages: 15

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 à 1:00    Sujet du message: Message intempestif d'erreur Wifi... sans erreur Wifi ! Répondre en citant

Bonjour,
Mon MacBook Pro 13 pouces (modèle 2009, OS Lion) a depuis une poignée de semaines un comportement bizarre.

A chaque fois que je me connecte manuellement à une borne Wifi, mon Mac m'affiche immédiatement tantôt le message "échec de connexion", tantôt "délai de connexion dépassé" alors que... il se connecte quand même à la borne Wifi !
(avec une adresse IP valide, et puis je surfe sans problème sur Internet, etc.)

Ce problème n'est donc pas pénalisant. En revanche, il m'intrigue... Quelqu'un aurait-il une idée ?

Précisions :
- Il s'agit de toutes les bornes Wifi que je rencontre : hotspot, wifi d'entreprise, wifi de particulier, avec ou sans WEP/WPA... je suis un travailleur nomade

- Le message d'erreur n'apparaît PAS quand mon Mac se connecte AUTOMATIQUEMENT à une borne Wifi qu'il connaît depuis longtemps (celle de mon domicile). En revanche, le message d'erreur réapparaît dès que je me connecte MANUELLEMENT, y compris à la borne Wifi de mon domicile !

- évidemment, mes autres appareils (iPhone, iPad, PC Linux) se connectent aussi à ces bornes mais, eux, sans afficher le moindre message d'erreur.

- j'ai réparé à plusieurs reprises les autorisations de fichiers et cela n'a absolument rien changé.

Je suspecte en revanche que mes autorisations d'utilisateur ont dû sauter sur l'un des fichiers système de mon répertoire personnel (mais lequel ?), car :
- à la suite d'un autre problème bizarroïde de corbeille qui se vidait automatiquement, je me suis rendu compte que les droits sur mon propre répertoire .Trash avaient sauté.
- Depuis que le problème de message d'erreur Wifi est apparu, mon Mac ne se souvient plus non plus des nouvelles bornes auxquelles il se connecte (oui, l'option est pourtant toujours bien cochée dans les préférences réseau), comme s'il n'arrivait pas à enregistrer l'information dans un fichier.
- Les autorisations de l'utilisateur ne sont pas réparées par la réparation des autorisations de fichiers de l'utilitaire de disque.

Qu'en pensez-vous ?
En vous remerciant par avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 à 1:33    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

ton système est issu d'une clean install ou d'une mise à jour ?

en supprimant tous les réseaux airport connus, la reconnexion continue à faire les siennes ?
une bonne purge des clés de connexion dans le trousseau d'accès ne résout pas le souci ?
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
nigol
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 15 Avr 2007
Messages: 15

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 à 2:14    Sujet du message: Répondre en citant

Mon système est issu d'une multitude de mises à jour. Et même avant ça de plusieurs migrations depuis le Mac OS X de mon premier PowerBook G4 12 pouces !! Si ! En gros, j'ai un système dont certains fichiers datent de 2003 (au hasard la configuration de la fenêtre de mon Terminal) !
Il n'empêche, ce problème n'est apparu qu'il y a environ deux ou trois semaines.

Oui, j'ai supprimé tous les réseaux AirPort connus... Hélas.

Quant à la purge des clés de connexion... Si je pouvais éviter : il y a des bornes auxquelles je continue de me connecter mais dont j'ai oublié les mots de passe. Ce serait une galère de tous les redemander.
Par ailleurs, pourquoi la purge des mots de passe qui fonctionnent (les anciennes bornes connues sont les seules auxquelles mon Mac se connecte automatiquement) réglerait le problème de ce qui ne fonctionne pas ?

Je me doute bien qu'en supprimant au hasard et les uns après les autres des trucs importants pour moi, je finirai bien par régler le problème. Mais je redoute qu'au final, le résultat soit autrement plus pénalisant que ce simple message d'erreur qui apparaît quand il ne faut pas.
Mais merci quand même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 à 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

pour éviter de perdre tes clés, tu peux sauvegarder le fichier login.keychain - c'est lui qui les contient

si, quelque part, t'as un conflit entre 2 clés dont le password est incorrect, t'auras les conflits.

Parfois, une install depuis 0, avec une récupération d'informations indispensables est la meilleure méthode pour éviter ce genre de gags - avec le temps, certains fichiers deviennent inutiles, d'autres sont remplacés - un PB G4 12" est sorti avec un 10.2- ça en fait des migrations et des modifications - j'aime conserver mes paramètres aussi mais j'ai préféré refaire mon système complètement, en passant du PowerPC à Intel - ça évite une grosse quantité de galères.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jugno123



Inscrit le: 14 Oct 2014
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 à 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais accuser le proprio pour installation électrique non conforme, mais après enquête, il est dans son droit...
- Un onduleur ne changerait rien puisqu'il ne serait pas relié à la terre lui non plus.
- Je pourrais brancher mon installation à la prise de la cuisine (qui est reliée à la terre), mais une rallonge de 10 mètres entre les casseroles et les plaques de cuisson, c'est pas terrible...
_________________
http://www.solitairewithbuddies.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Juin 2009 (batterie fixe) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com