AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

(1814) [MacBook.fr] Gestion sortie vidéo de votre MBP’

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Réactions aux news
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lisa
Miss Actu


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1889

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 à 22:40    Sujet du message: (1814) [MacBook.fr] Gestion sortie vidéo de votre MBP’ Répondre en citant

Notre ami Vincent alias ctacat sur nos forums a fait une découverte intéressante à propos des MBP 2011 (15 et 17") équipés de 2 cartes vidéos. En fonctionnement normal donc quand on laisse tout gérer par MacOS X, la 2ème carte vidéo (AMD) s’active et se désactive selon les besoins de l’ordinateur. Jusque là, tout va bien.

Mais certains utilisateurs utilisent des logiciels tierces tels que gfxCardStatus pour forcer le système à n’utiliser que la puce Intel ou forcer le fonctionnement pour utiliser les deux cartes.

Le souci rencontré par ctacat réside dans le fait de forcer l’ordinateur à n’utiliser que le chip Intel (notamment sur batterie, pour économiser pas mal d’énergie). Dans ce contexte, l’utilisation d’un écran externe (ou vidéo projecteur par exemple) donc l’utilisation de la sortie vidéo aboutit sur un écran noir (dans les faits, l’écran externe indique : pas de signal).En revanche, sur le même MacBook Pro, si on ne force pas la machine avec gfxCardStatus, le branchement d’un truc externe fonctionne parfaitement.

Cette expérience nous permet de comprendre en résumé :
-  sur batterie la puce Intel sera privilégiée
-  en revanche, au branchement d’un élément vidéo externe, la carte AMD s’active car en fait elle seule est "reliée" à la sortie vidéo de la machine.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ctacat
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 85
Localisation: Fenouillet, France

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 à 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même domaine de l'affichage avec les MacBookPro, voici une information concernant l'usage d'un KVM (un boitier qui permet de partager clavier/souris/écran entre plusieurs machines) avec un MacBookPro récent.

J'utilise un KVM, un modèle 4 ports de marque IoGear (je n'ai pas sa référence sous la main...) agé de 3 ans (minimum), qui réagit bizarrement lorsqu'on lui branche un convertisseur mini-DisplayPort vers DVI (de marque Apple) : l'écran affiche de la neige "multicolore" par intermittence, des flashs, ... C'est très désagréable.

Si on branche l'écran en direct sur le convertisseur, tout cela disparaît, l'image est stable et belle. Quand j'avais encore un MacBookPro non Unibody, je n'avais pas constaté de souci, le KVM faisait son travail gentiment.

Je pensais initialement à une déficience de mon KVM, mais pourquoi toute autre ordinateur qu'un MBP fonctionne parfaitement ? J'ai donc commencé à suspecter une déficience de mon KVM, ou le signal transmis par le port mini-DisplayPort et/ou le convertisseur vers DVI.

Après quelques recherches sur les forums du monde (ça m'a pris un moment), il semblerait que la cause soit un signal HDCP transmis par le DisplayPort sur les portables Apple. Je ne m'explique pas clairement pourquoi cela interfère avec un KVM alors que ça passe nickel en direct (il est probable que le KVM tente de transposer ce signal ajouté alors que l'écran DVI l'ignore tout simplement).

Donc, si on veut utiliser un MBP récent avec un KVM, il faut bien faire attention à utiliser un modèle qui gère le HDCP (souvent appelé "HDCP passthru" par les constructeurs) pour ne pas avoir le problème que j'ai rencontré.

J'ai fait le test avec un MBP 17 pouces Early-2009 et un MBP 2011; ces 2 modèles révèlent le problème. Ludovic pense que le tout premier modèle à proposer le DisplayPort n'est pas concerné, mais n'ayant pas cette génération sous la main, pas de certitude.

Il est probable que cela se pose aussi avec les iMac récents, mais c'est à tester.

Je suis en train de faire des recherches pour trouver un KVM qui soit compatible, à un tarif raisonnable (les prix naviguent à partir de 75 € jusqu'à plusieurs milliers en fonction du nombre de ports, de la marque, ...). Il y a des candidats chez IoGear (c'est de la bonne qualité mais c'est cher), TrendNet (je ne connais pas cette marque, donc j'ai des doutes sur la qualité que je cherche à lever), D-Link, Belkin... Si je trouve mon bonheur, j'indiquerai ici la marque et le modèle validé.
_________________
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" (c) Coluche

MacbookAir 13" mid-2013 / Core i7 1,7 GHz / RAM 8 Go / SSD 512 Go / Mavericks X.9.1 (un régal !)
MacMini / C2D 2,26 GHz / RAM 8 Go / SSD 120 Go / ML X.8.2
iPhone 5s 64 Go gris sidéral
Synology DS1010+ / DD 20 To Hybrid RAID
Synology DS1512+ / DD 10 To Hybrid RAID
+ plein de petits trucs à basse consommation comme Raspberry Pi, Wandboard, ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Réactions aux news Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com