AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

le finder plante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" Alu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
facubik



Inscrit le: 06 Fév 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2011 à 17:06    Sujet du message: le finder plante Répondre en citant

salut à tous
j aurais besoin d aide au sujet de mon finder
en effet ce dernier plante a chaque démarrage rendant l utilisation de mon mac trés difficile
alors je procéde au double clic puis relancer finder qui replante instantanément.
ce qui bloque la corbeille, le bureau et le finder bien évidemment
merci pour vos conseils...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2011 à 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

Ces plantages sont arrivés suite à une opération en particulier ?

La vérification du disque et des autorisations révèle quelque chose ?
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
facubik



Inscrit le: 06 Fév 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2011 à 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

survenu subitement je ne comprends vraiment pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
facubik



Inscrit le: 06 Fév 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2011 à 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

juste un jour il a mis du temps a démarrer et il y avait une barre de progression au démarrage écran blanc avec la pomme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2011 à 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'était pas une mise à jour du firmware par hasard ?

une vérification/réparation des autorisations et de la structure du disque s'imposent - les opérations à effectuer sont décrites dans notre trousse de secours, dans la FAQ.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
facubik



Inscrit le: 06 Fév 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2011 à 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

en fait quand je suis sur bureau il réfléchi constamment mes fichiers du bureau ne s affiche pas a moins de relancer plusieurs fois le finder mais je ne peux pas les utiliser pareil pour éteindre l ordi je dois appuyer sur le bouton de démarrage il me demande confirmation la je clique sur éteindre et tout de suite aprés je vais relancer le finder pour que l opération s achève sinon il ne s éteint jamais c est un ordi qui a juste un an et 2/3 mois, et me sert uniquement de loisir...
pas de logiciel pointu pas de téléchargement inutile.
il ne veux plus faire les mises a jour non plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2011 à 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

les opérations de maintenance se font à partir d'un DVD système (vérification/réparation du disque) ou un compte utilisateur (administrateur) - c'est la raison pour laquelle il vaut mieux avoir un second compte admin, ne servant qua pour la maintenance du système.

ces symptômes peuvent révéler aussi un disque mourant d'où la nécessité de vérifier le disque et ça, depuis un DVD système.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
facubik



Inscrit le: 06 Fév 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2011 à 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

serait il possible alors qu un mac book pro est un disque mourrant au bout d un an d utilisation
mais je vais à mon grès suivre ce conseil devrai je sauvegardé mes données sur un externe ou cette manip ne joue en rien sur le contenu du disque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2011 à 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

un disque dur peut lâcher à tout moment, ça ne prévient pas. ça peut arriver au bout d'une semaine d'utilisation comme après 10 ans.

une sauvegarde devrait être un réflexe régulier, même si on fait des opérations anodines - c'est le seul moyen de préserver les informations contenues sur un disque.

un disque externe n'est pas éternel non plus - la même remarque concerne les externes aussi.

une bonne sauvegarde est une sauvegarde sur 2 médias différents, gardée dans 2 endroits distincts, histoire de pouvoir récupérer les données dans tous les cas (même après une catastrophe) mais là, c'est un cas extrême.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2011 à 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et aussi le classique

tester un autre compte *
au besoin le créer ( si tu peux)

et voir si sur ce compte là le finder rame aussi

A ce moment là tu seras si c'est local ( fichiers nazes , conflits locaux) ou global ( niveau OS ou materiel)

* et autant en faire un admi
(pour les raisons données plus haut)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
facubik



Inscrit le: 06 Fév 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2011 à 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses j ai trouvé la solution sur la page support apple.fr
j ai donc réinstallé osx 10.6.6
et la plantage et maintenant il ne démarre plus du tout au moins c est sur le dur est mort
on m a proposé de le remplacer par un dur de 500 g avec tete de lecture renforcé pour 59 euros sans maion d oeuvre
est ce un bon plan (venant de kl assistance apple de chambéry) et il me facture 80 e de récupération de données s il y arrive, dans le cas contraire il ne facturera pas.
en tout cas merci d avoir pris 2 min pour m aider.
je vais suivre ce forum d un peu plus prés il est tres intéressant..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2011 à 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est correct comme proposition. Maintenant tu n'as pas de sauvegarde ? Il sera temps d'y penser sérieusement Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" Alu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com