AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

(1643) [Mode Target] Compenser son absence sur certains Mac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Réactions aux news
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lisa
Miss Actu


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1889

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2009 à 8:21    Sujet du message: (1643) [Mode Target] Compenser son absence sur certains Mac Répondre en citant

Il existe aujourd’hui (moins qu’hier) certains Mac n’ayant pas de connecteur FireWire, ces Mac sont donc privés du mode Target (mode disque dur) qui permet de les utiliser sur un autre Mac comme un disque dur externe.

L’intéret ? Quand le système est en rade, on peut récupérer le contenu du disque dur sans démontage...

Eh bien sachez qu’il y a une autre solution toute aussi facile à mettre en oeuvre : démarrer l’ordinateur sur un disque dur externe USB (oui vous lisez bien).

Pour cela, il faut installer sur un disque dur externe (formaté en GUID) un système (par un clonage de votre système). Ensuite, démarrer le Mac avec la touche alt, puis sélectionner le disque dur. C’est fini...

Ca marche sur MacBook Air et sur MacBook c’est testé.

Donc si vous aviez déjà un disque dur pour TimeMachine, installé tout simplement un système dessus et c’est parfait.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2009 à 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça marche aussi très bien sur une clef USB (rapide c'est mieux), ou avec un SD Card sur les derniers MacBook/MacBook Pro Razz
_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2009 à 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens un revenant Smile
Pour la SD Card on en a déjà parlé en effet.
Pour la clé USB j'ai pas testé, mais c'est une autre solution sympa en effet. C'est plus léger dans le sac Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ctacat
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 85
Localisation: Fenouillet, France

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2009 à 21:54    Sujet du message: Re: (1643) [Mode Target] Compenser son absence sur certains Répondre en citant

Lisa a écrit:
Il existe aujourd’hui (moins qu’hier) certains Mac n’ayant pas de connecteur FireWire, ces Mac sont donc privés du mode Target (mode disque dur) qui permet de les utiliser sur un autre Mac comme un disque dur externe.

L’intéret ? Quand le système est en rade, on peut récupérer le contenu du disque dur sans démontage...

Eh bien sachez qu’il y a une autre solution toute aussi facile à mettre en oeuvre : démarrer l’ordinateur sur un disque dur externe USB (oui vous lisez bien).


Il y a tout de même une petite différence avec le mode Target, qui n'a pas d'équivalent sur les machines ne disposant pas de Firewire.

La possibilité de booter sur un support externe en USB est très utile et peut la plupart du temps pallier l'absence du mode Target. On peut d'ailleurs en faire tout autant avec un support externe bootable sur FW : disque dur, clé FW (j'ai découvert que ça a existé...), lecteur de DVD externe, ... J'ai toujours sous le coude un ou 2 disques durs externes avec une partition bootable (pour chaque modèle de Mac à ma disposition, actuellement un seul) pour intervenir en cas de sinistre.

Mais il ne permettra pas d'accéder aux données d'un Mac depuis un autre Mac. Pourquoi faire ça ? Parce qu'on n'a pas un support USB bootable adapté au modèle du mac récalcitrant (c'est du vécu...) pour le faire, par exemple. Et cloner un système qui ne démarre plus, c'est pas très utile...

Il m'est déjà arrivé d'avoir un MBP non bootable (suite à un Update capricieux), pas le bon DVD de Mac OS X (un DVD pour MacPro boote mal un MBP...), pas de support externe USB bootable "compatible" MBP et d'être sauvé par le mode Target en reliant le MBP au MacPro (par FW donc; toujours un câble FW sous le coude aussi, j'ai un coude spacieux).

Vous me direz, avec raison, qu'il est plus facile d'avoir un support USB externe bootable qu'un second Mac. Oui, assurément, mais encore faut-il avoir eu la présence d'esprit de se préparer ce support USB externe bootable Sad dorénavant, un homme averti en vaut deux, mon coude s'est agrandi Very Happy

Je trouve regrettable que le mode Target ne fonctionne pas en USB (ça existe pour le FW, on sait booter un support USB, il doit pas manquer grand chose pour faire le Target en USB... C'est un peu mesquin...).
_________________
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" (c) Coluche

MacbookAir 13" mid-2013 / Core i7 1,7 GHz / RAM 8 Go / SSD 512 Go / Mavericks X.9.1 (un régal !)
MacMini / C2D 2,26 GHz / RAM 8 Go / SSD 120 Go / ML X.8.2
iPhone 5s 64 Go gris sidéral
Synology DS1010+ / DD 20 To Hybrid RAID
Synology DS1512+ / DD 10 To Hybrid RAID
+ plein de petits trucs à basse consommation comme Raspberry Pi, Wandboard, ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2009 à 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ta remarque est intéressante en effet. Il ne doit pas manquer grand chose pour le faire en USB ou FireWire.
Maintenant le mode Target permet comme tu le dis quand on a 2 Macs de génération voisine d'accéder au disque de l'un en FireWire.
Mais l'intéret premier en général de l'usage du FireWire c'est justement d'accéder aux données sur le disque sans avoir à le démonter. L'autre alternative est donc d'avoir un support externe bootable.

Il suffit d'en faire 1 et 1 seul en 10.5 à jour, il est utilisable pour toutes les machines (PPC ou Intel) supportant 10.5. Donc du G4 867 au dernier Intel.
Cette solution m'a permis de démarrer un MacBook Air sur le disque externe pour récupérer les données du disque dur (SSD en plus) qui a un soucis de catalogue...
Une fois les données récupérées, hop on formate et c'est reparti.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ctacat
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 85
Localisation: Fenouillet, France

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2009 à 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'au moment de mon exemple, j'étais en Mac OS X 10.4, et il me semble bien qu'à l'époque, j'ai pas pu booter mon MBP sur mon disque USB sur lequel le système du MacPro avait été cloné (le MacPro bootait nicke dessus).

Il est très possible qu'en 10.5, l'OS soit utilisable sur toutes les machines, je n'ai plus qu'un seul Mac dont l'occasion de retester cette situation ne s'est pas représenté.
_________________
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" (c) Coluche

MacbookAir 13" mid-2013 / Core i7 1,7 GHz / RAM 8 Go / SSD 512 Go / Mavericks X.9.1 (un régal !)
MacMini / C2D 2,26 GHz / RAM 8 Go / SSD 120 Go / ML X.8.2
iPhone 5s 64 Go gris sidéral
Synology DS1010+ / DD 20 To Hybrid RAID
Synology DS1512+ / DD 10 To Hybrid RAID
+ plein de petits trucs à basse consommation comme Raspberry Pi, Wandboard, ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Réactions aux news Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com