Dux nous a livré ses impressions sur son nouveau Macbook blanc, voici ce qu’il en pense. Réagissez sur nos forums
bonjour,
comme promis, voici une petite review du macbook que j’utilise depuis quelques jours :
Modèle de base 1.83GHz 512Mo 60Go Combo
Matériaux, construction
le boitier semble plus solide que les ibooks à cause de la finesse et du gain de poids, on a l’impression de palper quelque chose de plus "dur".
Tout est plus rigide et ne se tord pas (écran et boitier)
le clavier est plus dur et les touches sont très pratiques mais bruyantes en butéee surtout coté gauche qui sonne creux. La touche entrée possède un ressort plus dur sur le haut que le bas se qui donne un léger effet de touche un peu tordue (pas tout à fait à plat). Au début j’avais un peu de mal avec les touches du bord gauche et droite (entrée et A ) car je tapais un peu les touches à coté ou le montant du boitier) celà est du à la disparition des biseaux sur les grandes touches). Les flèches haut et bas possèdent un biseau car elles sont petites et raprochées.
le repose main est enfin rigide, il ne se plie pas quand on appuie dessus.
le trackpad est immense et quand on place ses mains sur le clavier pour taper à 10 doigts, les pouces le frole mais ce n’est pas gênant.
Le click trackpad est plus dur qu’avant et n’est plus sur le rebord inférieur, donc il n’est plus possible de clicker avec la base du pouce, il faut utiliser le bout d’un doigt. Un peu déroutant et les glisser déposer sont plus délicats que sur ibook.
Dans l’ensemble je pense qu’il doit etre solide à la longue. Les traces d’usures apparaîtront sur le trackpad et le repose main. La sérigraphie des touches risque aussi de disparaitre. Et le rebord entre la surface intérieure et la coque est un vrai nid à poussière.Ecran facile à nettoyer.
Ecran
glossy oui mais pas tant que celà comparer à d’autres et même à d’autres écrans fixes. On se voit surtout lors d’écrans sombres, pas sur un traitement de texte. Nul besoin d’utiliser l’intensité lumineuse à fond comme sur ibook, déjà la lumière au premier cran en ambiance de bureau, tout est très lisible.
netteté sans faille même avec 1280 pixels de large sur un écran de 28cm de large.
le rétroéclairage n’est pas super dilué, il laisse des voiles sur la partie gauche visibles surtout lors d’un visionnage de film assez sombre ou dans le noir.
Audio
je n’ai même pas reconnu le gong de démarrage. Il est plus orienté médium qu’avant tout en préservant les aigus. Mais attention c’est toutjours du bas de gamme. C’est net mais pas de graves, pas plus de volume et forte présence des aigus. La stéréo est assez présente par réverbération sur le bas de l’écran.
Performances
Encodage du film ALIEN 4 1H44 avec handbrake 1 passe MP4/mp3 = 32mn total avec le RIP. En double passes, pile 1 heure
Jeu quake 3 mod Urban Terror :
en Uiversal binary : pas de problème, ca roule à 60fps de moyenne tout à fond.
En PPC ca dégringole à 12fps :( :(
Avec 512 de RAM d’origine, il n’y a pas de gros bloquages à cause du swapping pour les applications courantes. Mais pour garage band par exemple, le temps de lancement est un peu long.
Démarrage du system jusqu’à apparition du Finder en 28 secondes. C’est appréciable.
Front Row tourne à peu près bien hormis ces bugs connus où il mouline dans le vide.
Divers
iSight est pas mauvaise mais pas excellente quand même. Le rendu des couleurs est un peu trop complexe, le logiciel accentue trop les pixels de certaines nuances sombres. Nécessite quand même pas mal de lumière pour être exploitable mais c’est tout de même mieux que webcam à 39 euros en USB. On a aussi tendence à poser les doigts dessus lors de l’ouverture de l’écran.
L’entrée audio fonctionne très bien avec une guitare et garageband. Mais attention il y a un petit "delay" entre l’instrument et son rendu. Pas plus de 2ms.
Réseau WIFI très sensible qui permet de capter plus de signaux avec moins d’erreurs.
Le bluetooth est impeccable aussi, il reconait les appareils sans problèmes et il transfert assez vite comparé à une clef 100m. testé avec un SonyEricsson W550i testé aussi avec une oreillette BT HB608i de sony. Celà permet d’utiliser le micro et l’écouteur comme sur le téléphone. Parfait avec skype et ichat.