AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

(960) [PB-fr] Les points chauds d’un PowerBook

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Réactions aux news
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lisa
Miss Actu


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1889

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 à 22:26    Sujet du message: (960) [PB-fr] Les points chauds d’un PowerBook Répondre en citant

Mon frère a fait une expérience intéressante avec son PowerBook Alu 1,67 GHz 15". Il a mesuré la température avec un appareil spécial et voici les résultats :

J’ai fait ces mesures l’ordi faisant un encodage de iDVD vers une image disque (c’est le plus rapide que je connaisse pour le faire chauffer et ventiler !) et sur batterie uniquement (j’avais pas le chargeur malheureusement pour voir sur un cycle de charge :( )

La première, c’est au bout de 4 minutes d’encodage... on voit bien que ca chauffe uniformément le long de la charnière surtout, plus a gauche qu’a droite... et surtout, ce point chaud juste en bas a droite du trackpad (moteur du DD peut-etre ??!?!?). A droite, on voit l’échelle de température, la de 18 a 37°C, (déja pas mal !). Tout en haut a droite, c’est la température au centre de la croix.

(JPG)

La deuxième, au bout de 11 minutes d’encodage. On voit très bien que maintenant les ventilos se sont mis en route et diffusent la chaleur sur le bas de l’écran.On est déja a 41°C au plus chaud maintenant.

(JPG)

La troisième, 1min30 plus tard, ca chauffe... 46°C ! Du coté, comme ca on voit que ca chauffe sur l’épaisseur.

(JPG)

La quatrième, 5 minutes plus tard, de dessous. On voit bien que c’est toujours a gauche que ca chauffe plus et aux ventilos (normal, ils aspirent l’air chaud !). Mais je pensais voir plus chaud que ca du coté de la batterie... Pas mal pour une qui risque d’exploser d’après Apple !!!

(JPG)

La dernière, Environ 20 minutes d’encodage, juste pour voir que la température reste la meme depuis que les ventilos sont en route (comme quoi ils bossent bien !). Par contre, les zones chaudes que le souffle créé au bas de l’écran s’étalent de plus en plus (normal, a force de souffler chaud, ca gagne de la distance)

(JPG)

On voit clairement que le disque dur chauffe un peu mais sans plus (sous le trackpad) mais surtout que la grande grille à l’arrière de la machine n’est pas inutile du tout.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 à 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

et sut ton macbook , ça donne quoi ? Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Tetraam
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 683
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 à 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

experience vraiment interessante ! a tenter sur un PB 12" (je ne dit pas ca parceque j'en ai un roooo les mauvaises langues... ihih)
_________________
ELLE : Macbook AIR 11", 1,4GHz unibody, 4GO DDR3, 64GO SSD, NVIDIA 320M 256MO, Lion.
iMac ALU 20", 2,4GHz, 4GO DDR2, 250GO, ATI 2600 PRO 256 DDR3, Lion
iPhone 3G blanc 16GO

LUI : Mac Pro Quad 3GHz, 9GO DDR2, HD 4890 1GO GDDR5 + 2600 XT 256 DDR3, SSD INTEL X25-M G2 80GO, Raptor 160GO, CAVIAR GREEN 1TO, Cinema Display HD alu 23", Lion, dual boot windows 7 intégrale 64 bits.
MacBook AIR 13", 1,86GHz unibody, 2GO DDR3, 128GO SSD, NVIDIA 320M 256MO, Lion, cinema display Plexi 20"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 à 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tetraam a écrit:
experience vraiment interessante ! a tenter sur un PB 12" (je ne dit pas ca parceque j'en ai un roooo les mauvaises langues... ihih)


tu peux être fière d'avoir une poële pour faire cuire des oeufs ... Very Happy

j'ai la berlu ou c'est l'avatar de notre admin sur cet alu 12" où un oeuf est en train de cuire !! Confused je n'avais jamais fait attention ....

_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Tetraam
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 683
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 à 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

roooooo le messant oui j'avai remarqué qu'il chauffait pas mal enfin bon t'en qu'il tien ses 5 h d'autonomie je lui en voudrais pas ihih
_________________
ELLE : Macbook AIR 11", 1,4GHz unibody, 4GO DDR3, 64GO SSD, NVIDIA 320M 256MO, Lion.
iMac ALU 20", 2,4GHz, 4GO DDR2, 250GO, ATI 2600 PRO 256 DDR3, Lion
iPhone 3G blanc 16GO

LUI : Mac Pro Quad 3GHz, 9GO DDR2, HD 4890 1GO GDDR5 + 2600 XT 256 DDR3, SSD INTEL X25-M G2 80GO, Raptor 160GO, CAVIAR GREEN 1TO, Cinema Display HD alu 23", Lion, dual boot windows 7 intégrale 64 bits.
MacBook AIR 13", 1,86GHz unibody, 2GO DDR3, 128GO SSD, NVIDIA 320M 256MO, Lion, cinema display Plexi 20"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 à 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait en effet une expérience à faire sur d'autres machines, mais faudrait les avoir sous la main pour ca Razz
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Palex
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail


Inscrit le: 18 Fév 2005
Messages: 110
Localisation: Neuvic

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 à 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, pas de problème, vous me donnez les machines sur lesquelles faire les tests et je continue ces belles expériences RazzRazz
_________________
iMac G4 tournesol, 800, 80Go, airport, bluetooth, récupéré HS, entièrement démonté et réparé.
Alubook 15" SD, 1,67GHz, 1Go, DD 80Go...
Camescope Panasonic DV (NV-DA1).
Apn CANON Z7590, un super compromis ce petit appareil Smile.
HP officejet G55 pour tout scanner et imprimer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Palex
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail


Inscrit le: 18 Fév 2005
Messages: 110
Localisation: Neuvic

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 à 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:

tu peux être fière d'avoir une poële pour faire cuire des oeufs ... Very Happy


Enfin, a 46°C maxi, tu va mettre du temps a le cuire ton oeuf Wink
_________________
iMac G4 tournesol, 800, 80Go, airport, bluetooth, récupéré HS, entièrement démonté et réparé.
Alubook 15" SD, 1,67GHz, 1Go, DD 80Go...
Camescope Panasonic DV (NV-DA1).
Apn CANON Z7590, un super compromis ce petit appareil Smile.
HP officejet G55 pour tout scanner et imprimer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006 à 1:25    Sujet du message: Répondre en citant

46 c'est très froid.

Sinon, ça chauffe plus vers la gauche en bas de l'écran car c'est là qu'est le CPU.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006 à 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

je t'enverrais bien mon 12" avec iTunes, VLC, quelques app en JAVA, etc... pour voir ce que cela donnerait à l'extérieur, car à l'intérieur ça bout à plus de 66°C Razz
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Palex
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail


Inscrit le: 18 Fév 2005
Messages: 110
Localisation: Neuvic

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 à 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
je t'enverrais bien mon 12" avec iTunes, VLC, quelques app en JAVA, etc... pour voir ce que cela donnerait à l'extérieur, car à l'intérieur ça bout à plus de 66°C Razz


Nous sommes bien d'accord, ce n'est nullement la température processeur ou autre, c'est des vues d'ensemble de la température de surface, ce qui est bien interessant pour analyser les capacités de dissipation thermique.
Voila, juste une petite précision pour ceux qui pouvait avoir un doute. T'oh
_________________
iMac G4 tournesol, 800, 80Go, airport, bluetooth, récupéré HS, entièrement démonté et réparé.
Alubook 15" SD, 1,67GHz, 1Go, DD 80Go...
Camescope Panasonic DV (NV-DA1).
Apn CANON Z7590, un super compromis ce petit appareil Smile.
HP officejet G55 pour tout scanner et imprimer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Réactions aux news Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com