Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Woz PowerBook de Chêne

Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 808 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 18:14 Sujet du message: |
|
|
enee a écrit: | Woz a écrit: | Tu serais étonné comme les gens sont bien diffèrent ailleur que derrière un ordi ... (même si c'est un mac )
| Non non, franchement je le sais, j'ai un peu vécu et à commencer par moi !  |
Je n'en doute pas  _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
 |
macpic Invité
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 21:47 Sujet du message: |
|
|
jmkdb a écrit: | Je lis ce que tu écris, je ne te lis pas. Et tu auras beau t'évertuer à écrire, à parler, je ne t'écouterai pas. |
Bah la preuve que si
enee a écrit: | c'est vrai qu'il y a une différence d'âge qui explique une différence de priorités, voire une vision des choses différentes. Woz va se faire les dents et évoluer. |
D'accord pour une différence de priorités sur certains sujets, mais pas là dessus. Ce dont nous parlons ici est une question d'éducation. Ceci dit, tout le monde n'a pas la chance d'en recevoir une fantastique. Nombre de gamins rentrent chez eux pour recevoir une baffe à l'annonce d'un 12 en anglais accompagné d'un "va donc aider ta soeur à fair ela vaisselle" ou je ne sais quelle autre connerie du genre. D'accord c 'est en cours de changement dans notre société, mais cela existe néanmoins.
deuxio, il fut une époque ou rapidité de frappe et orthographe/grammaire n'étaient pas incompatibles. Ajourd'hui, grace au sms et msn et autres pourquoi s'écrit "pkoi", ça va s'écrit "sava" etc...
enee a écrit: | Une des premières choses que j'ai appris en communication à la fac, c'est qu'il y avait plusieurs niveaux de langages, et qu'il fallait s'adapter à celui de son interlocuteur... Pour mieux faire passer ses idées. |
s'adapter dans une certaine mesure. Si c'est pour faire baisser le niveau, non. Par contre adapter son langage se fait également ne serait-ce que par l'attitude que l'on peut adopter vis à vis de son interlocuteur/trice. Je côtoies des gens tous les jours qui ne sont pas du tout issus du même milieu que moi, et cela se passe très bien sans pour autant être obliger de me référer au coiffeur "à" Paul ou "poser problème"...
[/quote] |
|
|
 |
macpic Invité
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 21:48 Sujet du message: |
|
|
ouba ouba zut alors
à l'aide..les modos  |
|
|
 |
jmkdb Invité
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 11:08 Sujet du message: |
|
|
mjlb a écrit: | mon intervention est facile je l'avoue mais ce qui me gène c'est qu'on attaque woz sur la forme et non le fond
juge-t-on quelqu'un sur son apparence ou sur ses idées? |
Voici donc ses idées :
<>
Pour se qui est de la françisé a tout bout de champs je suis contre. Je déteste arobase, cédérom, asfi, courriel ...
At, CD, wifi, mail, ... C'est pas plus cour en fin de compte.
Alors peut être qu'aux quebec on aime bien parlé français mais en belgique on s'en fou royalement. On appelle les choses par le nom et on se casse pas le cul
<>
J'ai déjà dit combien je trouvais ces propos intolérants, et que j'ai qualifiés de "généralisation abusive", voilà pour le fond.
Ensuite, la forme est malheureusement tout aussi importante, sinon où irions-nous ?
Certains auront pû me juger "dur" quant à ma réaction. Je pense qu'au contraire, faire prendre conscience à Woz que le choix des mots, leur bonne orthographe sont d'une importance essentielle.
Lorsqu'il m'arrive, dans le cadre professionnel, d'avoir à examiner des CV, j'élimine sans même les lire, les lettres truffées de fautes d'orthographe.
Comme tout le monde, il m'arrive d'en faire - j'ai d'ailleurs rectifié la mienne un peu plus haut - mais il y a une sacré différence entre une faute, et un nombre considérable de fautes dans la même phrase, et que l'argument qui consisterait à prétendre que sur un Forum on peut tout se permettre, ne peut être avancé : c'est pour moi manquer du plus élémentaire respect humain (prononcez respeckumain svp) |
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 11:17 Sujet du message: |
|
|
Au Québec ils sont farouchement pour la défense de la langue française, c'est tout à leur honneur, même s'ils ont dû faire des lois pour assurer le bilinguisme à Montréal.
Mais pour y avoir vécu 2 ans, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'y faire à leur français (et là je ne parle pas de l'accent. Merci aux québécois de ce forum - c'est un pays que j'adore - de ne pas m'en vouloir).
Et souvent l'anglais m'a permis de me sortir de situations délicates qu'il serait trop long de raconter ici. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram
Dernière édition par enee le Lun 09 Mai 2005 à 11:28; édité 1 fois |
|
|
 |
macpic Invité
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 11:25 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec Jean-Michel.
Je lève d'ailleurs mon verre de Paxaran con hielo à ce discours (traduire Guignolet avec glace)  |
|
|
 |
jmkdb Invité
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 11:31 Sujet du message: |
|
|
macpic a écrit: | Tout à fait d'accord avec Jean-Michel.
Je lève d'ailleurs mon verre de Paxaran con hielo à ce discours (traduire Guignolet avec glace)  |
le paxaràn du guignolet ?
Là c'est pas la commission mâchin chose qui va te tomber dessus, c'est tout le pays basque.
EUSKADI  |
|
|
 |
macpic Invité
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 11:38 Sujet du message: |
|
|
Découvert pour ma part quand j'habitais Madrid, j'ai en partant mais j'ai ensuite trouvé le Guignolet en Provence et faut dire que cela ressemble quand même pas mal. Bon d'accord, rien à vor avec du paxaran casero, mais ça aide à patienter...
Oui, je sais, je avant de trop boire ...  |
|
|
 |
jmkdb Invité
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 11:40 Sujet du message: |
|
|
Du coup j'ai changé mon avatar... merci Guignolet....  |
|
|
 |
ONS99 PowerBook de Chêne

Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 12:29 Sujet du message: |
|
|
Ça y est ! Vous nous l'avez radicalisé notre Jean-Michel !
(Vas falloir que je remette la main sur mes drapeaux bretons et savoyards, pardon « savoisiens »…) _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 12:38 Sujet du message: |
|
|
ONS99 a écrit: | Ça y est ! Vous nous l'avez radicalisé notre Jean-Michel !
(Vas falloir que je remette la main sur mes drapeaux bretons et savoyards, pardon « savoisiens »…) |
radicalisé ? Jean-Michel ??? hmmmm
mais a-t-il besoin de nous !?  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
jmkdb Invité
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 12:55 Sujet du message: |
|
|
Du sang basque, breton, grec et antillais....
Alors, .... il y a quelqu'un qui veut jouer au plus marle ?  |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 14:15 Sujet du message: |
|
|
jmkdb a écrit: | Du sang basque, breton, grec et antillais....
pourquoi pas ?... à se radicaliser de partout, tu vas finir par devenir universel !
 _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 14:16 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | jmkdb a écrit: | Du sang basque, breton, grec et antillais....
pourquoi pas ?... à se radicaliser de partout, tu vas finir par devenir universel !
|  _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
 |
pascalformac PowerBook 190

|
Posté le: Dim 15 Mai 2005 à 23:06 Sujet du message: |
|
|
Coucou
je reviens de vacances
( dites ouakannsses en la Belgique de mon enfance
Enfin...vacances dans mes souvenirs c'était parfois un grand mot : Qui a nagé en mer du Nord en colo de vacances en mars , comprendra que ces "ouakansses" étaient parfois rudes, l'eau y est froide , froide, mais on y allait)
Je n'interviendrais pas sur l'éternel débat des niveaux de langues , qu'est que communiquer, doit on privilégier contenu ou forme ( perso je dirai plutot les deux mon géneral ) validité des argots comme langues véhiculaires ( une vraie contradiction en communication TOUS publics) usage des mots originaux ou traductions parfois étranges...
mais interviendrai sur DEUX points essentiels
-Vu que mon mail contact es Apple est HS ( satané hotmail)
la prochaine Apple expo elle est quand?
( oui je sais , cherche un peu coco )
Mais SURTOUT
Donde se puede beber una copita de paxaran en Paris?
Gracias por sus repuestas.
Pas facile à trouver
Et sinon essayez le chinchon ( con hielo)
Pas mal non plus !! |
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

|
Posté le: Dim 15 Mai 2005 à 23:13 Sujet du message: |
|
|
pascalformac a écrit: |
-Vu que mon mail contact es Apple est HS ( satané hotmail)
la prochaine Apple expo elle est quand?
( oui je sais , cherche un peu coco ) |
20 au 24 septembre prochain _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
 |
jmkdb Invité
|
Posté le: Dim 15 Mai 2005 à 23:28 Sujet du message: |
|
|
pascalformac a écrit: | CoucouMais SURTOUT
Donde se puede beber una copita de paxaran en Paris?
Gracias por sus repuestas.
Pas facile à trouver Et sinon essayez le chinchon ( con hielo)
Pas mal non plus !! |
Pour le Paxaràn, tu en trouveras au "Béret Basque" Bd Denain à Paris 10è (le fameux bistrot des 3è mi-temps de rugby au Stade de France.
Quant au Chinchòn, c'est un alcool d'anis espagnol - et non basque ! - (de la région de Madrid je crois) que tu trouveras normalement dans des restaurants espagnols... j'en connaissais un de bien Rue Lecourbe... mais il y a longtemps....
Santé ! |
|
|
 |
pascalformac PowerBook 190

|
Posté le: Lun 16 Mai 2005 à 0:05 Sujet du message: |
|
|
jmkb
sympa ta reponse
je retiens l'adresse
Enfait un des meilleurs basques ( es 3 é mi temps ruuuuby) était en bas de chez moi, il a fermé.
Mais concernant le chinchon
t'as mal lu
t'as ENCORE sniffé un pot de confiture cerise Itxassou ( périmé)
alala
Le chinchon je connais et j'aime.
A ne pas confondre avec l'anis gras ou l'anisette
le dulce ( 40-45°) ou le seco (60-70°) ont un gout à part.
Et je sais bien que c'est pas basque !
c'est de...Chinchon
( sont forts ces ibères !)
( Chinchon , commune au sud est de Madrissss 'fectivement)
On en trouve dans pas mal de spots espagnols à Paris.
---
et
@ enee
merci pour la date Apple expo
en septembre comme d'hab
je validerai une invit d'une facon ou une autre
Parfois j'en ai aussi en courrier papier professionnel , ca dépend des fois |
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

|
Posté le: Lun 16 Mai 2005 à 0:11 Sujet du message: |
|
|
pascalformac a écrit: |
et
@ enee
merci pour la date Apple expo
en septembre comme d'hab
je validerai une invit d'une facon ou une autre
Parfois j'en ai aussi en courrier papier professionnel , ca dépend des fois
| Les invits direct Apple, on les a déjà reçu, par mail, y'a à peu près une semaine... _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
 |
macpic Invité
|
Posté le: Lun 16 Mai 2005 à 7:35 Sujet du message: |
|
|
ouais t'avais qu'à pas partir  |
|
|