Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tintamarre PowerBook de Chêne

Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 938 Localisation: Houte-Si-Plou
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 14:54 Sujet du message: |
|
|
Woz a écrit: | Alors peut être qu'aux quebec on aime bien parlé français mais en belgique on s'en fou royalement. On appelle les choses par le nom et on se casse pas le cul |
Les considérations qu'ont les belges et les quebecois en matière de langue française sont fort similaire - Il existe un kyrielle de travaux socio-linguistique sur la question. _________________ Martin
MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia
Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
|
|
|
 |
Woz PowerBook de Chêne

Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 808 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 14:59 Sujet du message: |
|
|
Il faut voir dans quelle tranche d'age a été faite cette étude. Les jeunes se préocupé moin de la langue française que les plus agé  _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
 |
jmkdb Invité
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 15:05 Sujet du message: |
|
|
Woz a écrit: | Pour se qui est de la françisé a tout bout de champs je suis contre. Je déteste arobase, cédérom, asfi, courriel ...At, CD, wifi, mail, ... C'est pas plus cour en fin de compte. Alors peut être qu'aux quebec on aime bien parlé français mais en belgique on s'en fou royalement. On appelle les choses par le nom et on se casse pas le cul |
Chacun détient SA vérité, mais l'ériger en généralité, non !
Car nous pouvons comprendre tout de même les québecquois qui revendiquent haut et fort leur apartenance à la francophonie et font tout pour supprimer l'anglais de leur vocabulaire. Je pense même qu'ils ont raison.
En revanche, non seulement je ne suis pas d'accord avec les propos ci-dessus; mais on y dénombre pas moins de 9 fautes de français....en 4 lignes.
"se ? francisé? a ? champs? cour? peut être ? aux? parlé? fou?"
Qu'on en fasse une de temps en temps, nul n'est à l'abri, mais autant cela ne rend pas crédible, surtout dans un fil consacré précisément à la langue et au vocabulaire.
Qu'à ceux qui pensent que ce débat est vain, j'aimerais leur dire de se pencher un peu sur l'une des plus grossières erreurs de traduction, à savoir que l'on a traduit sans scrupule "fantasia" de Freud par "fantasme".... alors que "fantaisie" aurait été non seulement plus juste, mais aussi plus éclairant. |
|
|
 |
Woz PowerBook de Chêne

|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 15:10 Sujet du message: |
|
|
Bon et bien aparament quand on fait des fautes on est pas prit au sérieux, il est temps de se taire.
Désolé mais j'en ai marre de se genre de remarque tellement facile.
On voit que l'éducation (surtout le cour de français) n'est pas égal pour tous. _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
 |
jmkdb Invité
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 15:28 Sujet du message: |
|
|
Si tes fautes sont excusables sur la forme, en revanche sur le fond tu as procédé par une généralisation abusive que je trouve intolérante.
Ce n'est pas parce que tous les cygnes qui tu as rencontrés jusqu'à présent étaient tous blancs, qu'il n'en existe pas de noirs.
Tes propos reflètent une des expressions de la pensée unique qui tendrait à faire croire qu'on a le droit de tout dire n'importe comment.
Que cela ne te plaise pas, peu importe. |
|
|
 |
Woz PowerBook de Chêne

|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 15:42 Sujet du message: |
|
|
Dans ce genre de sujet on reflete que sa propre pensée. Moi je m'en fou que sa soit en français ou en anglais (tant que c'est pas en chinois )
Les personnes que je connais s'en foutent aussi. Après evidament je ne dis pas que tout le monde pense comme ça. Je ne connais pas tout le monde  _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
 |
jmkdb Invité
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 15:55 Sujet du message: |
|
|
Si tu t'en fous.... alors pourquoi interviens-tu en prenant une telle position ?
Il faut sortir mon gars. |
|
|
 |
Woz PowerBook de Chêne

|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 16:06 Sujet du message: |
|
|
jmkdb a écrit: | Si tu t'en fous.... alors pourquoi interviens-tu en prenant une telle position ?
Il faut sortir mon gars. |
Oh et zut hein (pour pas dire autre choses) _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
 |
jmkdb Invité
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 16:32 Sujet du message: |
|
|
Woz a écrit: | Oh et zut hein (pour pas dire autre choses) |
T'es à court d'arguments ?
Tu te dis que tu aurais mieux fait de te taire ? Ne crois pas cela. T'es sûrement un brave gars. La seule chose que tu dois retenir c'est sans doute qu'il faut toujours se méfier de ses certitudes. Certes, on en a besoin pour avancer, mais elles peuvent nous jouer un sale tour.
S'exprimer en français, avec un minimum de fautes, quoique tu puisses en dire, est important. Il ne te servira jamais à rien de défier l'orthographe ou la grammaire, et de te croire dégagé de toutes ces contingences.
Je reçois un CV comme tu écris, je ne te recrute pas. Je lis ce que tu écris, je ne te lis pas. Et tu auras beau t'évertuer à écrire, à parler, je ne t'écouterai pas.
Je ne te donne là qu'une position de principe. Bien sûr, il y a ce que tu crois. Et même si tu as raison... tant que les vieux cons comme moi seront en vie, il faudra t'y faire.
Est-ce que tu as seulement entendu combien il était PÉNIBLE pour moi et sûrement pour d'autres, de lire des posts truffés de fautes de français ? Est-ce que tu as seulement écouté cela ?
Ni la grammaire, ni l'orthographe ne sont inutiles. Et si cela était, j'écoute volontiers tes arguments. Ce qui nous amène au point de départ.... MERDE. dis-tu.... ?
Dernière édition par jmkdb le Lun 09 Mai 2005 à 10:55; édité 1 fois |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 16:41 Sujet du message: |
|
|
Woz, rassures toi, jmkb est une forte tête et grande gueule, donc pas de prise de têtes entre vous s'il vous plait.
Par contre jmkb a totalement raison, et moi étant pourtant moins vieux que lui je suis d'accord sur le fait que l'orthographe et la grammaire etc sont indispensables pour avancer dans la vie. Ce n'est pas une question d'éducation ni de catégorie sociale ni rien mais de volonté personnelle.
Maintenant certaines fautes sont pardonnables car tout le monde a le droit de faire des erreurs  _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
jmkdb Invité
|
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 16:47 Sujet du message: |
|
|
C'est assez facile... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
mjlb PowerBook de Chêne

|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 16:49 Sujet du message: |
|
|
jmkdb a écrit: |
S'exprimer en français, avec un minimum de fautes, quoi que tu puisse en dire, est important. Il ne te servira jamais à rien de défier l'orthographe ou la grammaire, et de te croire dégagé de toutes ces contingences.
|
alors là c'est trop fort
on se permet de jouer les grands moralisateurs et on fait des fautes grossières
faut-il jmkdb te préciser où?
ou sa seigneurie va trouver? _________________ alu 12' rev A, iPod photo, iSight, borne airport extrême |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
|
|
 |
mjlb PowerBook de Chêne

|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 17:00 Sujet du message: |
|
|
mon intervention est facile je l'avoue mais ce qui me gène c'est qu'on attaque woz sur la forme et non le fond
juge-t-on quelqu'un sur son apparence ou sur ses idées? _________________ alu 12' rev A, iPod photo, iSight, borne airport extrême |
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 17:29 Sujet du message: |
|
|
jmkdb a écrit: | Et tu auras beau t'évertuer à écrire, à parler, je ne t'écouterai pas.
| Tu as tout à fait raison sur l'importance de l'orthographe, de la grammaire, etc. Mais là t'es quand-même super dur !
Et c'est vrai qu'il y a une différence d'âge qui explique une différence de priorités, voire une vision des choses différentes. Woz va se faire les dents et évoluer.
Une des premières choses que j'ai appris en communication à la fac, c'est qu'il y avait plusieurs niveaux de langages, et qu'il fallait s'adapter à celui de son interlocuteur... Pour mieux faire passer ses idées. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
 |
Woz PowerBook de Chêne

|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 17:31 Sujet du message: |
|
|
Le lien pour les voitures ne fonctionne pas chez moi
J'ai file:///private/tmp/501/TemporaryItems/AOLTemp.html après quelques secondes de chargement
Pour se qui est de l'orthographe si tu veux vraiment tout savoir j'ai été dormir a 4 heures du matin et je me suis levé a 11h00 pour allé cherché des fleurs pour les fêtes des mères. Donc je suis un peu fatiguer se qui est compréhensible je crois ... Il est donc normal que je sois moin attentif ...
Pour se qui est du CV ne t'inquiette pas pour moi je fais bien plus attention quand je cherche un boulot que quand j'écris sur un forum ... _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 17:45 Sujet du message: |
|
|
Woz a écrit: | Pour se qui est du CV ne t'inquiette pas pour moi je fais bien plus attention quand je cherche un boulot que quand j'écris sur un forum ...
| Ça j'espère bien pour toi !!  _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
 |
Woz PowerBook de Chêne

|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 17:48 Sujet du message: |
|
|
enee a écrit: | Woz a écrit: | Pour se qui est du CV ne t'inquiette pas pour moi je fais bien plus attention quand je cherche un boulot que quand j'écris sur un forum ...
| Ça j'espère bien pour toi !!  |
Tu serais étonné comme les gens sont bien diffèrent ailleur que derrière un ordi ... (même si c'est un mac ) _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 17:52 Sujet du message: |
|
|
Woz a écrit: | Tu serais étonné comme les gens sont bien diffèrent ailleur que derrière un ordi ... (même si c'est un mac )
| Non non, franchement je le sais, j'ai un peu vécu et à commencer par moi !  _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
 |
|