AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

titanium 667 : changer le DD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TapisVert
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 24
Localisation: nantes

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2003 à 2:27    Sujet du message: titanium 667 : changer le DD Répondre en citant

re-bonjour, re-bonsoir,

Je vous ai exposé dans un autre post mon problème de clavier avec mon titanium.
Comme je devrais sans doute ouvrir mon Ti pour changer le clavier, plein d'enthousiasme et la fleur au fusil, je me suis dis pourquoi ne pas changer aussi le DD histoire de donner une seconde jeunesse à mon Ti...
J'ai donc lu tout ce que j'ai pu trouver sur ce site concernant le changement de DD sur powerbook. L'opération à l'air nettement plus complexe que le changement de clavier !!!
Avant même de commencer je suis déjà bloqué !!! je ne sais pas où trouver le fameux tournevis torx T8 !!! j'en vois déjà qui se moque... Wink
Comme je suis complètement novice en bricolage me déconseilleriez vous d'aller plus loin ?
ou au contraire m'encourageriez dans mes prospections et tentatives qui s'annoncent pleines d'embûches ?
Si oui quelles petites astuces et recommandations pourriez-vous donner à un amateur avant de se jetter à l'eau ? Sachant que je ne peux plus perdre la garantie puisque je n'ai pas l'AppleCare et que donc au pire je devrais me tourner vers un centre agréé apple pour accomplir la tâche si j'en suis incapable ? Mis à part le fameux tournevis Torx quels sont les outils indispensables pour réussir ce type d'opération à cœur ouvert ?

merci encore de vos bons conseils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TapisVert
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 24
Localisation: nantes

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2003 à 3:11    Sujet du message: Répondre en citant

bon, pour ce qui est du tournevis torx, je viens de le trouver sur le site d'une grande surface de bricolage. j'irais voir demain si il est disponible dans le magasin de ma ville. Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Sam 13 Déc 2003 à 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

bon, ben voila c'est fait, ça marche...

Mais ça n'a pas été sans peine, sachant que je suis un gros nul du bricolage...

1- Comme j'avais trouvé le fameux tournevis torx, le démontage c'est passé sans trop de souci.
j'ai enlevé le fond sans trop de problème, petit à petit mais à ce moment là, sans le savoir, j'ai peut-être fait une connerie...

2- enlever le disque n'a pas vraiment posé de problème non plus sauf que je n'avais pas bien compris qu'il y avait cette espèce de feuille de calque qui doit enrober le disque. A quoi sert-elle ? mystère...

3- là où ça devient vraiment très dur c'est quand il faut poser le nouveau disque. Les petites rondelles de caoutchouc sont une prise de tête incroyable. Et je n'ai pas pu placer le disque sans forcer un peu sur la paroi entre l'emplacement du disque et le lecteur de cd/dvd. Du coup cette paroi en plastique est légèrement bombée Sad est-ce gênant ???
Autre ennui, en tournant le Ti dans tous les sens pour réussir à placer le nouveau disque, j'ai tordu une des petites lamelles métalliques qui se trouve entre l'emplacement de la batterie et l'emplacement du disque... Sad pareil, est-ce grave ????
4- dernière prise de tête la remise du capot... J'ai du m'y reprendre 5 ou 6 fois et le résultat n'est toujours pas très satisfaisant.
en gros le capot n'adhère plus très bien au niveau de la batterie, justement au dessus des petites lamelles métalliques qui se trouvent adossées à la paroi de plastique gris entre la batterie et le disque dur.
Quand on enlève la batterie on voit très bien qu'il y a un léger jour et de toute façon on sent qu'il y a du jeu à cette endroit du capot.
Que faire ? ça se trouve ce jeu est présent depuis le début et je n'y avais jamais fait attention mais je me dis plutôt que j'ai du légèrement voilé le capot au moment de l'enlever...

Donc voila, pour conclure je trouve très confortable ce nouveau disque dur, le gain de vitesse est très net... Pour le moment tout à l'air de marcher... Mais je me demande si tous ces petits ennuis accumulé ne vont pas nuir au bon fonctionnement de mon Ti à moyen terme ?
Revenir en haut de page
TapisVert
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 24
Localisation: nantes

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2003 à 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

ah zut je me rends compte que j'avais oublié de m'enregistrer avant de poster... Cool

Juste pour rajouter que j'ai recycler l'ancien DD du Ti dans un boitier vendu par macWay et que ça c'est vraiment tès facile à faire...
En plus comme je n'avais pas formaté le disque avant de l'enlever toute mes données sont à nouveau accessibles (en plus, bien sur du back up que j'avais fait avant l'opération, je ne suis certes pas doué de mes dix doigts mais je ne suis pas complètement idiot non plus...)
Donc ça c'est vraiment cool Very Happy Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2003 à 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le feuille plastique sert d'isolant thermique, à remettre de préférence.

Les petits trucs metalliques, tu les redresses pour pouvoir refermer tranquille.
Sinon il faut refermer le portable, mais écran ouvert pour remettre les vis commeil faut.
Normalement il revient très bien en place.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
TapisVert
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 24
Localisation: nantes

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2003 à 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Le feuille plastique sert d'isolant thermique, à remettre de préférence.

pas de souci, je l'ai remise...

lpascalon a écrit:

Les petits trucs metalliques, tu les redresses pour pouvoir refermer tranquille.

bon , ben c'est aussi ce que j'ai fait...
lpascalon a écrit:

Sinon il faut refermer le portable, mais écran ouvert pour remettre les vis commeil faut.

c'est aussi ce que j'ai fait
lpascalon a écrit:

Normalement il revient très bien en place.

oui mais non, enfin y'a toujours un demi millimètre de jeu... me conseilles-tu de recommencer ?

Sinon que penses tu du faites que la paroi entre le DD et lecteur cd soit légèrement bombée ? dois je m'inquiéter ?

merci love
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2003 à 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Non, tu n'as rien à refaire, tout est bon, le jeu est citué ou exactement ??
Mais ca me semble parfait ton opération.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
TapisVert
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 24
Localisation: nantes

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2003 à 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Non, tu n'as rien à refaire, tout est bon, le jeu est citué ou exactement ??
Mais ca me semble parfait ton opération.


Bon tant mieux Smile

Pour être sûr de chez sûr voici une photo de la paroi bombée entre le dd et le lecteur cd/dvd


et une autre photo du jeu dont je te parles et qui m'inquiète un peu. Pour le voir il faut oter la batterie. il se situe au niveau de la paroi entre la batterie et le dd.


Mais je dois sans doute m'inquiéter inutilement car depuis que j'ai changé le DD ( dans la nuit entre vendredi et samedi) je n'ai aucun souci...

merci encore pour ton aide et tes conseils rassurant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2003 à 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la paroie, éventuellement tu pourrais la remettre, c'est juste que les axes sont mal alignés, mais c'est pas grave du tout...
Pour l'écart de la batterie, c'est pareil, c'est un alignement mal remis, mais ca ne gênera pas le fonctionnement, uniquement l'esthétique... Donc rien de grave, surtout que c'est dessous Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
TapisVert
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 24
Localisation: nantes

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2003 à 3:20    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Pour la paroie, éventuellement tu pourrais la remettre, c'est juste que les axes sont mal alignés, mais c'est pas grave du tout...
Pour l'écart de la batterie, c'est pareil, c'est un alignement mal remis, mais ca ne gênera pas le fonctionnement, uniquement l'esthétique... Donc rien de grave, surtout que c'est dessous Wink


ok merci pour ces paroles rassurantes Wink love

Quand tu parles d'axes mal alignés pour la paroi bombée, tu veux parler des petites rondelles de caoutchouc noir qui sont coincés entre la paroi et le DD ?
C'est un veritable casse tête de les remettre en place !!!! y'a pas d'astuce pour ça a part du doigté et de la patience ???

Encore merci à toi et à ce site très bien fait sans qui je n'aurais jamais osé me lancer dans l'aventure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TapisVert
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 24
Localisation: nantes

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2003 à 3:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, maintenant que j'ai "customisé" mon Ti Cool , l'envie m'a un peu passé mais pendant un moment j'ai longtemps hésité à acheter un nouveau powerbook...
Le modèle qui me fesait craquer était le powerBook 12'... En terme de performance, y'aura t il une vraie différence avec mon Ti 667 ?
Je pourrais encore céder à la tentation (la promo en bas de chez moi est toujours en cours...) mais j'ai peur d'être déçu pour un écart assez faible entre les deux modèles malgres leurs 2 ans de différence...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com