AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Gargouille !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004 à 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sinkha a écrit:
Il y a la fameuse quête dans les églises ou tout le monde ce sen obligé de donné.
Plus adroit mais presque pareil, non !

non et c'est la grande différence.
les profits d'une secte tombent la poche d'UNE personne physique, profitant à son intérêt personnel.
d'autres subtilités également permettent de définir un peu mieux ce qu'est une secte, son fonctionnement et pourquoi on peut critiquer ou non ce type d'organisation.

le sujet te dépasse un peu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Sinkha
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004 à 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il me dépasse pas du tout, l'église c'est une secte point final. Non maiiis !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004 à 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sinkha a écrit:
Il me dépasse pas du tout, l'église c'est une secte point final. Non maiiis !

no comment... Tired
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Philpask
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004 à 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

mon pauvre Ch-vox Smile
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004 à 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Philpask a écrit:
mon pauvre Ch-vox Smile
Very Happy
Capt'
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 à 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
... c'est également la religion qui a permis à bien des peuples de s'en sortir humainement parlant.

la religion est l'opium des peuples. Bien sur, c'est un peu marxien (et pas marxiste!) Evil or Very Mad
j'avais ecrit un petit truc la dessus, si je remet la main dessus, je le colle dans le fil...
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2005 à 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Capt' a écrit:
la religion est l'opium des peuples. Bien sur, c'est un peu marxien (et pas marxiste!) Evil or Very Mad

ce débat ouvert depuis des siècles est, je trouve, toujours aussi passionnant. plus largement, on pourrait s'ouvrir à l'univers du psyché, et regarder du côté des drogues, du psychédélisme et des aspects similaires dans la vie quotidienne d'un être humain. c'est surprenant de voir à quel point on peut faire des analogies frappantes entre une vie dite clean et une vie de junkie. la religion en fait évidemment partie...
Capt'
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2005 à 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

c'est amusant que tu evoques ca... j'avais commencé il y a qq années un petit opuscule dont le titre était: "les etats modifiés de la conscience" dans lequel je listait de façon antropologique les conditions modificatices de l'etat de conscience... dans une perspective assez proche de Thimothy Leary...

il faut que je fouille dans mes archives numeriques (ca doit dater de l'époque de mon Duo 230) mais je dois en avoir une copie qq part gravée...

avec le recul du temps ca doit etre savoureux a relire. Promis, quelques extraits choisis bientot.. (':-
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis tapé quelques ouvrages de Leary, pour la plupart en anglais, le dernier en date : "The politics of Ecstasy" (La politique de l'extase), Ronin Publishing, 1980/1998 (réédition), Berkeley (CA)

deux liens pour l'occasion :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Timothy_Leary
http://www.erowid.org/culture/characters/leary_timothy/leary_timothy.shtml
j'insiste sur le second qui est un lien tout à fait scientifique et regorge d'infos sur la composition, les effets, et les implications des psychotropes notamment. aucune vente, aucune propagande, aucune apologie n'est à déceler dans ce lien. que ce soit bien clair pour tous.
Capt'
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 à 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement le second lien est tres complet. je voulais citer ses liens avec Huxley, Burroughs, Kerouac, Ginsberg, mais c'est tout a fait bien expliqué ici.
A noter la traduction en francais de "Mémoire acide" chez Lafont qui repositionne bien l'origine de sa démarche dans le cadre de sa recherche universitaire et l'importance à cette epoque du groupe de recherche psychedelique notamment à Standford.

à noter également la collaboration, sur la fin de sa vie, avec l'americano-canadien Jason Lannier, l'un des gourou des univers virtuels et l'inventeur du data glove.
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 à 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, on pourra aussi rappeler Hakim Bey, et bien d'autres. (je ne résiste pas : http://www.lyber-eclat.net/lyber/taz.html )
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 à 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

des nouvelles de Miss Sinkha ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 à 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

pas pour le moment non, ludo doit certainement en avoir via iChat, mais personnellement je ne l'ai pas revue. il faut dire qu'elle avait été particulièrement désagréable et qu'on n'avait pas hésité à le lui dire.

vexée ?
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 à 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

ca serait dommage ...
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 à 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

yup, ce serait vraiment dommage ! Sad
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2005 à 7:42    Sujet du message: Répondre en citant

OK, un petit up, ewen vient de me transmettre cette photos :
Citation:
C'est une petite gargouille, tout droit venue de la ca' d'oro à Venise, et
par la même occasion du XIVè siècle...

INFORMATEUR
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 à 16:50    Sujet du message: Réponse à Ashram the Dark Répondre en citant

Ashram the Dark a écrit:
Non ce n'est pas mon idée, loin de là.

La seule chose qui m'horripile c'est le fait que aujourd'hui, l'Eglise n'admet toujours pas ses origines ...

Je veux dire par là que les fêtes soient rappelées pour ce qu'elles sont ...

Bons dieux, le 25 c'est pas Noel, c'est le solstice d'hiver , etc ...

Et concernant la notion de "ralliement" j'en doute quand je vois les conflits au nom de la religion ... Et quand j'entends "aides ton prochain et Dieu t'aidera", je me demande pourquoi l'église ne fait rien avec ses glorieux deniers pour aider les nécessiteux ... C'est pas le vatican qui envoi de la nourriture aux affamés, c'est pas lui non plus qui offre un toit aux démunis ... Bref.

De toute façon je reconnais que le monothéïsme je l'ai en horreur, donc je ne m'étalerais pas sur ce point. Et puis avant de vénérer un Dieu unique, je proposerais de vénérer une chose plus concrète comme la nature. Car elle quand tu l'aides, elle te le rends bien. Et c'est VISIBLE.

À l'image de ce txt http://fr.wikipedia.org/wiki/Nature
Ashram the Dark qui souffle sur les braises de l'anticléricalisme primaire semble pourtant assimiler Nature et Déisme …
Il chasse le Dieu unique et pourtant le voit jusque dans la Nature …
Ses propos trahissent une gde confusion de sa pensée.
Et lui que fait-il pour les plus démunis ?
Dons alimentaires peut-être ? Héberge-t'il quelqu'un dans le besoin ? Au moins une petite aumône de tps à autre ou alors tous ces gens doivent-ils juste compter sur la Nature ?
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 à 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

ben dis donc "INFORMATEUR", tu en veux à Ashram the Dark aujourd'hui ?
gla_diator
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 à 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je suis pour ma part catholique (visiblement bien seul sur le forum !) et je n'essaierai pas discuter des différentes remarques et des nombreux préjugés apparaissant dans ce fil, il faudrait des heures et plutôt se rencontrer que de taper des messages sur un forum pour pouvoir en discuter réellement.

Toutefois je me pose une (ou des Smile ) question(s) à laquelle j'espère que vous pourrez répondre :

En tant qu'athés, ne croyez vous pas en l'existence de quelque chose nous dépassant totalement ? La vie, la terre, l'univers seraient le fruit d'un simple hasard? Pensez-vous vraiment que votre vie n'a aucun but final, que votre pensée ne provient que de connexions de simples synapses dans un cerveau?
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 à 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

gla_diator a écrit:
Pensez-vous vraiment que votre vie n'a aucun but final, que votre pensée ne provient que de connexions de simples synapses dans un cerveau?
oui je le pense

Laughing

je crois en moi
c'est déjà pas si mal
ah ... et je crois en diots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: