Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
studio54 PowerBook Duo 270c

|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 11:58 Sujet du message: |
|
|
Hello a tous
Vla l'nanard qui vient continuer ce topic interessant car voyez vous, avant de tout flinguer en voulant modifier le TrackPad, hier dans la nuit (ou ce matin je ne sais plus lol) je me suis amusé a la meme experience que certains ici et j'avais quelques point noirs.
Alors, j'ai acheté un HD Lacie Firewire 160 go sur lequel j'ai fait deux partitions.
- Une pour le iBook
- Une pour le PwB
Cela dit sur Mac, mon Dieu c'est un vrais bonheur de partitionner !
En lisant le forum j'ai opté pour CCC bien que Lacie fourni un logiciel qui fait la meme chose (mais pas essayé).
Alors j'ai fait un clone d'un portable sur la partition qui lui est reservé (pas d'image, juste le clone bootable).
Ma question etait justement :
Si mon DD interne est mort ou en vrac, comment booter sur mon DD externe Lacie et refaire mon disque a partir du clone ??
Donc si j'ai bien compris, il suffit de demarrer le portable, d'appuyer sur la touche option et choisir la partition ?
Ca veux dire que le Firewire est reconnu en hard tout de suite ?
(vraiment des questions de newbies)
Ensuite normalement ca doit booter et lancer OS X, je vais me promener jusqu'au dossier CCC, je le lance et je lui dit de refaire le disque interne ?
Carrement magique ! _________________ iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema
|
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 12:08 Sujet du message: |
|
|
Tu as tout compris - en FW, le disque est bootable, si le système a été déclaré ainsi par CCC (une option du clonage). Ensuite, il te suffit de refaire ton disque interne et recloner dans l'autre sens (attention quand même aux docs ). _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 14:36 Sujet du message: |
|
|
Je viens d'essayer, en effet c'est vraiment magique !
Je comprends maintenant l'appelation controlé "Mon precieux"  _________________ iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
|
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
|
|
 |
mjlb PowerBook de Chêne

|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 19:42 Sujet du message: |
|
|
excusez moi mais je peux aussi poser une question?
avec un iPod en disque externe je peux faire cela?
en fait mon idée c'est d' installer une copie qui me permettrai de démarrer si le système du pw b était capricieux...
si j'ai bien compris je télécharge cccloner qui me permet de copier sur l'Ipod mon système ( faut dans ce cas là pas choisir image disque, c'est cela? ) et pour démarrer à partir de l'iPod j'appuie sur option?
bien vu ou tout faux?
merci à vous |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 19:51 Sujet du message: |
|
|
Seul hic, c'est CCC va te copier l'intégralité de données. S'il te reste assez de place sur l'iPod - pas de problème mais, si ton iPod est petit, il faudrait faire pas mal de ménage pour y loger un système mini - l'espace disque est partagé entre les données et musique
Pourquoi ne pas y installer un OS mini en partant des CD d'install ? _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
mjlb PowerBook de Chêne

|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 19:59 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Seul hic, c'est CCC va te copier l'intégralité de données. S'il te reste assez de place sur l'iPod - pas de problème mais, si ton iPod est petit, il faudrait faire pas mal de ménage pour y loger un système mini - l'espace disque est partagé entre les données et musique
Pourquoi ne pas y installer un OS mini en partant des CD d'install ? |
très très bonne idée en fait et la méthode serait:
je branche l'ipod je démarre l'ordi avec le cd d'install de panther, quand il me demande ou je veux installer je lui parle gentilement de l'iPod, et j'installe un système le plus simple possible avec la fonction " personnaliser"
oui? |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 20:05 Sujet du message: |
|
|
et oui. ensuite tu crées un compte user sur l'iPod et tu peux y ajouter les softs de maintenance disque par ex. Ça peut dépanner
Pense également à virer les localisations inutiles - il ext rare qu'on se sert du chinois ou japonais pour bosser - l'anglais et Français suffisent
Ces manips existent aussi en version disque FireWire, sans iPod autour  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/

Dernière édition par blackjmac le Sam 12 Fév 2005 à 20:08; édité 1 fois |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 20:07 Sujet du message: |
|
|
CCC permet de choisir ce que l'on veut sauver, mais l'idée du clone c'est en effet si l'iPod permet au niveau place de le faire. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
mjlb PowerBook de Chêne

|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 20:14 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | et oui. ensuite tu crées un compte user sur l'iPod et tu peux y ajouter les softs de maintenance disque par ex. Ça peut dépanner
Pense également à virer les localisations inutiles - il ext rare qu'on se sert du chinois ou japonais pour bosser - l'anglais et Français suffisent  |
et bien je fais faire cela le we prochain
je commence à comprendre l'univers mac.... et ça me réjouie
au début tu poses des questions cons sur les forums et ce que l'on te répond c'est presque du "chinois" et au fil des mois tu apprends le "chinois", c'est chouette...
ok c'est un peu de l'autosatifaction mais ça mange pas de pain, non?
et un peu de pommade aux administrateurs du site ainsi qu'aux membres: c'est un site bien construit, efficace, pédagogue et sympa  |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 20:19 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | CCC permet de choisir ce que l'on veut sauver, mais l'idée du clone c'est en effet si l'iPod permet au niveau place de le faire. |
Tu as parfaitement raison Ludo mais CCC ne permet pas de désélectionner les éléments dans les sous-dossiers, hélàs. L'idée de faire un petit disque de maintenance, plus souple qu'un CD/DVD est bien sage - un iPod peut s'y prêter mais je prefererais m'en servir pour autre chose. Un disque FW revient bien moins cher.
 _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 21:16 Sujet du message: |
|
|
yes, l'ipod maxi c'est 40 go..donc c'est rapé..
de plus, sur le ipod tu as autre chose qu'un clone (genre de la musique) donc faut carrement laisser tomber car ce n'est pas son utilisation.
Un pwd c'est 80 gb, un ipod max c'est 40 go
Enfin moi je dis ca bien surs dans le sens ou tu veux cloner tout le disque.
Si ce n'est que certaines parties du disque et que tu as un ipod 40 go alors tu peux manger de la place pour ca...mais c'est dommage.
Un DD FW est plus adapté. _________________ iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
|
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 21:22 Sujet du message: |
|
|
le clonage (sans faire l'image du disque) n'occupe que la place occupée. Si sur le disque de ton PwB, tu as 10 Go d'occupé, le clonage te prendra 10 Go sur l'iPod et pas d'avantage mais je trouve que c'est un peu le gâchis.
iPod va maintenant jusqu'à 60Go (iPod Photo)  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 21:28 Sujet du message: |
|
|
ha bon ? j'avais pas regardé la capa du ipod photo tellement je trouvais aucun interet niveau photo (pas bon) du produit.
Cool 60 go !
Apres utilisation, bc d'utilisateurs ipod utilisent leur popod comme unité de stockage et achete un ipod mini pour la musique au quotidien.
Quelque part je comprends, je me traine le 40 go la semaine et c'est vraiment lourd au quotidien, par contre le choix musical est monstrueux (donc je rale moins)  _________________ iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
|
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 21:31 Sujet du message: |
|
|
ben - 40Go peut représenter (avec les encodages pas trop poussés pour la compression) environ 1 mois de zique non-stop. à écouter d'un seul traite c'est un peu dur  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 21:33 Sujet du message: |
|
|
j'ai un pocket 40Go qui me suit quotidiennement. Il est un poil plus lourd que l'iPod mais pas si lourd que ça. Mon PauverBook me plombe bien plus mon sac mais je ne le laisserais pas au bureau - c'est lui, mon bureau.  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 22:46 Sujet du message: |
|
|
Moi qui depuis longtemps me foutait de la g*** des nanas avec leurs sacs a main. Je me marre maintenant quand je dois me trainer : ipod, pda, phone, oreillette, iBook + tout le reste va bientot faloir une remorque  _________________ iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
|
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 22:49 Sujet du message: |
|
|
ou un porteur sherpa
au moins, ça aide à muscler le dos  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
pro-liks Macintosh Portable

|
Posté le: Dim 13 Fév 2005 à 3:34 Sujet du message: |
|
|
en effet, c'est le comble de la mobilité... on se retrouve avc une quantité de matos hallucinante. enfin, avec le 12" point-barre, moi j'ai trouvé juste ce qu'il me faut. _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Dim 13 Fév 2005 à 10:06 Sujet du message: |
|
|
tu as une de ces chances - pour moi, le 15" est le mieux adapté mais le sac avec le 15", les CD, câbles et tout le bazar - ça représente un de ces poids  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
|