|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Mer 02 Fév 2005 à 18:24 Sujet du message: |
|
|
j'ai une question complémentaire: je souhaite brancher mon futur pb 15 sur un tv 16/9 standart. deja est ce possible (je crois que oui avec l'adaptateur itv de apple)? et si oui quel carte prendre 128 ou 64 mo ?
y'aura -t-il une différence de qualité d'image ? est ce mieu pr la prénité de l'ordi ? |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Mer 02 Fév 2005 à 18:32 Sujet du message: |
|
|
Les 2 cartes sont parfaitement capable de gérer une TV. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
 |
himitch PowerBook de Faïence

|
Posté le: Jeu 03 Fév 2005 à 1:52 Sujet du message: Ok..; |
|
|
D'accord sur l'argument de la revente de la machine mais je ne suis pas persuadé que les 128Mo changent quoi que ce soit techniquement parlant. On a fait du bi-monitoring depuis longtemps et avant d'avoir 128Mo sur la carte video! L'important c'est le processeur de ladite carte... sa RAM... bof pour l'arguement de sa quantité. Si encore la RAM en question etait cadencée à une fréquence plus rapide, je veux bien mais là... En fait le truc qui me fait bondir c'est d'avoir lu: "Prend la carte la plus puissante, à 128Mo". Ce n'est pas vrai, elle n'est pas plus puissante. Et puis même pour ceux qui "font de la 3D" 64Mo suffisent sur un portable, l'important une fois encore est d'avoir un processeur RAPIDE... Ex: Je possède un Shuttle PC équipé d'une Radeon 9500 équipée de 64Mo qui fonctionne comme un charme sur Maya. Bien sur ce n'est pas une QuadroFX mais quel est l'infographiste 3D sérieux qui tourne en prévue texturée, éclairée sur l'integralité d'une scène complexe? Pour info, TOUTES les cartes 3D se saturent à un moment ou à un autre quand on bosse en 3D, l'important est le nombre de polygones à la seconde que le chip graphique encaisse et ce n'est pas lié qu'à la quantité de RAM. Maintenant 100 euros pour faire si peu en plus... je doute. Concernant le bimonitoring, j'imagine que c'est essentiellement pour de l'usage bureautique ou une appli genre Photoshop? Et bien pour cela, la quantité de RAM (passé 32Mo par écran) n'influe en rien sur la vélocité de l'affichage!!!! Mais alors en rien... Franchement, prend 1Go de RAM ou un Disque plus gros ou encore un Superdrive. Ou mieux encore: ECONOMISE! Enfin, ce n'est que mon avis... |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
Posté le: Jeu 03 Fév 2005 à 2:07 Sujet du message: |
|
|
tu as raison, mais je me repete, imaginne qu'aujourd'hui tu aies a acheter un powerbook et que tu aies le choix entre un avec 16mo de vram, et un a 32mo...
Je trouve qu'il faut toujours privilegier a l'achat les options non modifiables par la suite. A mes yeux, un alu meme avec 512mo de ram, sans airport, ni superdrive, et avec un disque 4200rpm mais la vram a 128mo vaut beaucoup plus que le meme abec 2go de ram, un superdrive, un disque 7200rpm, et seulement 64mo de vram. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
 |
fotini PowerBook de Coton

|
Posté le: Jeu 03 Fév 2005 à 11:26 Sujet du message: |
|
|
bon, si je me mets à la 3D..... je peux être sûre de mon choix?... parce que me projetter dans cinq ans pour le revendre...c'est pas mon truc, c'est trop loin.... |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 03 Fév 2005 à 14:53 Sujet du message: Oui... |
|
|
Si tu te mets à la 3D je t'assure que ce ne sont pas les 64Mo de RAM video qui changeront la velocité de ton affichage... De toutes façons! Le CHIP calcule, la memoire engrange de la texture. Et 64Mo de texture... tu vois ce que cela représente dans une scène 3D faite de tes mains ou non? C'est pas mal déja! Car qui dit textures en nombre dit objets en nombre donc => beaucoup de polygones et là, c'est le chip qui est IDENTIQUE qui se tape le boulot. Ce que je dis est moins valable concernant les jeux videos recents qui pompent une quantité de textures incroyable et ou là (en theorie toujours vu que ton framerate prendra 5-10% dans les descentes) il pourra y avoir une augmentation sensible des performances. Mais bon, prendre un powerbook pour jouer... Et concernant les 100 euros qui représentent 5% du prix de base, et bien oui mais je te dirai que 512Mo de plus te seront, pour 7,5% du prix , en application 3D, BEAUCOUP plus utiles. Et là je te parie mon powerbook qu'il est infiniment plus confortable de travailler sur une machine avec 1Go de Ram et 64 Mo de video que 512Mo et 128 de video.
J'imagine que l'on va me dire que la RAM on peut l'acheter plus tard, ce qui est vrai, d'autant plus que la memoire video ne peut etre ajoutée par la suite. Mais je persiste à penser que ce surplus de video ne te sera d'aucun secours. Voilà. Pour un eventuel bi-montoring avec de la 3D, et bien ton chip va avoir mal! 128Mo ou pas, il sera light. |
|
|
 |
love_leeloo PowerBook G3 Bronze

|
Posté le: Jeu 03 Fév 2005 à 15:04 Sujet du message: |
|
|
moi je mettrais 1Go ET 128Mo de Ram video
le trolleur que je suis  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 03 Fév 2005 à 15:05 Sujet du message: |
|
|
j'ai prevu 1 Go de ram... et derniere question (je presents ta réponse) ...pour faire de la video? 128? .... et ton avis pour l'utilisation d'1 ecran externe...ça change rien non plus cette carte graphique? |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Jeu 03 Fév 2005 à 15:07 Sujet du message: |
|
|
Perso c'est bien la premiere fois que j'entends dire que prendre plus de mémoire vidéo n'est pas une bonne idée...
Vu le prix de la config, prend l'option 128, tu n'auras pas de regrets plus tard... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 03 Fév 2005 à 15:24 Sujet du message: |
|
|
OK...OK... c'est ce que je vais faire.... je ne doute pas... ça me donne envie de faire de la video, de la 3D.. c'est super... et si certains pensent que c'est inutile.... je n'y pense plus.... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 03 Fév 2005 à 15:52 Sujet du message: Attention |
|
|
Je n'ai pas dit que ce n'était pas une bonne idée, j'ai dit (et je le répète) que cela n'allait pas influencer grandement tes perf... Voilà tout. Maintenant si tu as déjà prévu 1Go de RAM... et que ton budget te le permet, prends le full option. Pour la video je ne suis pas assez pointu pour te répondre même si je crois que pour ton affichage le RAMDAC (sa fréquence encore une fois) est plus important à considérer que la quantité de ladite mémoire. Là dessus je n'ai pas de certitude. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 03 Fév 2005 à 16:00 Sujet du message: |
|
|
merci à tous... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 03 Fév 2005 à 16:06 Sujet du message: |
|
|
De rien!  |
|
|
 |
pro-liks Macintosh Portable

|
Posté le: Jeu 03 Fév 2005 à 16:37 Sujet du message: |
|
|
je ne dirais pas que c'est mieux de prendre moins de mémoire video, mais là ou je rejoins totalement himitch, c'est sur le fait que la puissance d'une carte n'est pas du tout principalement dépendante de la quantité de mémoire. par exemple, les cartes comme les geforce 6xxx LE avec 256 Mo de mémoire sont bien moins performantes que les 6600 gt qui n'en n'ont "que" 128. La quantité de ram dans une carte graphique est un gros argument commercial qui sert souvent à masquer les piètres performances de la puce.
Ex de base: j'ai sur mon powerbook 12" une geforce fx 5200 avec 64 Mo de memoire, et bien en jeu video du même type (unreal 2004) mon ancien pc portable qui avait aussi 512 Mo de ram, un p4 à 2ghz et un disque dur 4200 rpm, était bien plus performant en jeux 3D avec une carte 3D plus vieille qui avait autant de ram (64 Mo). en revanche, la puce c'était une geforce 4 go 4200, le haut de gamme de la géneration précedente aux geforce fx. et elle calculait plus vite...
Après, pour la revente, je pense aussi que la quantité de mémoire vive influe sur le prix auquel on peut proposer la machine, mais je retrouve mon argument commercial... |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
Posté le: Jeu 03 Fév 2005 à 18:18 Sujet du message: |
|
|
si on compare mac eet pc y'a aussi toute l'optimisaiton du programme, et des drivers de la carte video qui entre en jeu.
Mais faut pas oublier un truc, c'est que OSX utilise quartz extreme, qui enregistre chaque fenetre et element graphique comme une texture. Avec ca, les 64mo de la carte video sont vite remplis. Si un logiciel 3d vient en plus, le carte video va devoir swaper la memoire video vers la ram, de la meme maniere que le systeme swap la ram vers le disque dur (vous n'avez pas remarqué, desfois, lors d'effets quarz extreme, comme un lag, c'est ce qui se produit lors du swap).
Bref, avec OSX, plus on a de vram, mieu c'est. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 03 Fév 2005 à 18:34 Sujet du message: |
|
|
mouais, enfin je suis le plus souvent en double affichage avec 16 Mo pour chaque écran, et tout se passe bien... donc avec 64 Mo et un logiciel de 3D par dessus le marché, ça devrait déjà TRÈS BIEN tourné... mais quid de demain ?? pour preuve : Code: | GeForce4 MX:
Type: display
Bus: AGP
Type de moniteur: CRT
VRAM (totale): 32 Mo
Fabricant: nVIDIA (0x10de)
ID du périphérique: 0x0179
Révision ID: 0x00a5
Révision ROM: 2030
Affichage:
Type de moniteur: LCD
VRAM (utilisée): 16 Mo
Résolution: 1024 x 768
Profondeur: Couleurs 32 bits
Moniteur principal: Oui
Miroir: Désactivé
Connecté: Oui
Affichage:
Type de moniteur: CRT
VRAM (utilisée): 16 Mo
Résolution: 1024 x 768 @ 70 Hz
Profondeur: Couleurs 32 bits
Miroir: Désactivé
Connecté: Oui |
_________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 03 Fév 2005 à 21:05 Sujet du message: Ah.... |
|
|
Quand même... je ne suis pas mytho! Bon plus sérieusement il est sans doute vrai que pour la gestion de Quartz extreme la quantité de VRAM peut etre importante, mais bon, franchement, ne me dites pas que faire fonctionner exposé avec un appli 3D type Maya est un comportement à encourager... De la même manière on évite de rapatrier la fenetre de travail dans le dock à tout bout de champ. Donc, je répète: Pour le travail de l'image (et pas pour faire tourner OSX), 3D, video et consorts, la quantité de VRAM sera peu utile au final. Paradoxalement cette RAM ne sera que peu exploitée. Cela me fait penser à l'argument des APN minuscules avec 7MP... La VRAM est le Megapixel de la carte video: un miroir aux alouettes concernant leur efficacité réelle. Peut etre bien que OSX gere mieux ses effets d'ombre, de dock et j'en passe avec 128Mo mais trouvez moi une application qui tourne vraiment mieux avec 128 que 64Mo. Je vais finir par me poser la question si vous avez déja utilisé vraiment des softs de crea pour dire ça... Par exemple, rassurez moi quelqu'un a t il deja vu une difference de comportement entre une carte 64Mo et une 128Mo sur Photoshop? meme en bi-monitoring? Cela tient de la légende urbaine pour 95% des cas... Maintenant peut etre que Tiger changera la donne par des eefets visuels tres consommateurs en puissance video. Si c'est le cas je peux vous dire que les poweruser reclameront la possibilité de tout désactiver car payer une carte video haut de gamme juste pour faire sautiller un bidule.... Bof.. Je suis le premier à aimer OSX et Aqua mais j'ai mes limites. Si je depense de l'argent dans une carte c'est aussi pour voir ses perfs... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
 |
|
 |
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore