Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jempi PowerBook de Turquoise

|
Posté le: Sam 11 Sep 2004 à 15:38 Sujet du message: |
|
|
Roder un disque dur.......
Je ne vois pas d'autre solution pour un DD neuf que de le formater, installer le système, faire les mises à jour et travailler avec
Je n'éteint quasiment jamais le PBG4, je le met simplement en veille en fermant le capot et "l'inactivation du/des disques chaque fois que possible" est activé et le fait de le mettre en test dans un boîtier FW en condition de fonctionnement normal ne devrai pas ammener à la mort au bout de quatre jours  |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
 |

|
Posté le: Sam 11 Sep 2004 à 16:17 Sujet du message: |
|
|
jempi a écrit: | Pourtant ce "burn test" est loin d'être violant puisqu'il consiste à simuler le fonctionnement normal qui serai le sien à l'intérieur du PBG4  |
D'accord, j'aurrai dû présicer en travaillant avec installé dans un boitier FW  |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Sam 11 Sep 2004 à 17:21 Sujet du message: |
|
|
jempi a écrit: | Roder un disque dur....... |
pareil... sceptique je reste...
un DD c'est plus du magnétisme de particule que la mécanique (une bobine et un aimant pour le faire tourner, pas besoin de roder ce genre de matos).  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Sam 11 Sep 2004 à 17:35 Sujet du message: |
|
|
Gamoul a écrit: | oui c'est vrai, mais bon la tete de lecture fais quand meme un mouvement mecanique, et peut etre qu'il ne faut pas trop forcer au debut.
enfin c'etait juste une idée comme ca. |  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Sam 11 Sep 2004 à 17:42 Sujet du message: |
|
|
Gamoul a écrit: | ouais ouais t'As le droit de dire que je suis ridicule  |
je t'ai dit que je suis maniaque, je vais pas m'aventurer à te dire des choses comme ça (je risque trop gros... )
 _________________ Vincent
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
|
|
 |

|
Posté le: Sam 11 Sep 2004 à 18:10 Sujet du message: |
|
|
Il est bien brave Gamoul
P'tet même que mon 867 passera à 1000, 1200 j'hésite quand même
Merci Gamoul  |
|
|
 |
Jah_Lover PowerBook de Plomb

|
Posté le: Mer 06 Oct 2004 à 3:14 Sujet du message: |
|
|
Citation: | ouais ouais t'As le droit de dire que je suis ridicule |
Ben nan t'es pas ridicule.. faut bien trouver une raison, sinon on va encore devoir trouver un exorciste..
Pour le cache DD, ma religion m'interdit de dépasser 8Mo. Pourquoi?
1 - plus de mémoire cache = plus de perte de données en cas d'extinction forcée
2 - Du cache sur de l'ATA ?? je comprends pas vraiment l'interet sur ce type d'interface..
3 - Si on a besoin d'un cache c'est qu'on intervient souvent sur la même donnée.. Heu.. à ce moment ils se les gardent leur 8Mo de cache à 100Mo/s, la DDR 2700 va quelques centaines de fois plus vite et ya plus de place...
Le cache sur un disque dur, quand il dépasse les 8Mo n'est qu'un argument commercial pour dire "nananinanerreeuuh j'en ai un plus gros que toi".. Enfin c'est mon avis hein...
Adrien _________________ There are two major products that come out of Berkeley: BSD and LSD. We don't believe this to be a coincidence. |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
|
|
 |
Ashram the Dark Modérateur

Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 686 Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out
|
Posté le: Mer 06 Oct 2004 à 7:46 Sujet du message: |
|
|
Attention, la mémoire cache à une certaine importance et un rôle que ne peux pas combler la ram (mémoire vive du système).
En effet, la mémoire cache placée entre le disque dur et le reste du système, garantie un débit constant des informations, elle reçoit les requêtes du système puis contrôle toute la mécanique du disque afin d'effectuer les opérations de lecture ou d'écriture demandées.
Et ça la mémoire vive ne peut pas le faire car elle n'est pas conçue pour. _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
La folie est rectiligne, marches dessus et tu ne tomberas jamais.
--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo |
|
|
 |
Jah_Lover PowerBook de Plomb

|
Posté le: Mer 06 Oct 2004 à 10:19 Sujet du message: |
|
|
Citation: | elle reçoit les requêtes du système puis contrôle toute la mécanique du disque afin d'effectuer les opérations de lecture ou d'écriture demandées. |
D'où l'inutilité d'un cache enorme sur de l'ATA. Si on a un gros cache, on envoi moult requête, dans n'importe quel ordre, qui mettrons un certain temps à s'executer, fonctionnement qui est potentiellement source d'enormes pertes de données (c'est pas rien 16Mo quand même...)
Le SCSI gère la mise en file d'attente des commandes, là c'est un système intelligent, ou les commandes seront organisées de façons a perdre le moins de temps possible.
Ce que je veux dire c'est que étant donnée la lenteur exceptionnelle des DD par rapport au débit du reste du systeme, doubler le cache sur de l'ATA de 8 à 16Mo n'a que tres peu d'interet. Mais peut etre me trompe-je?
Adrien _________________ There are two major products that come out of Berkeley: BSD and LSD. We don't believe this to be a coincidence. |
|
|
 |
Sinkha PowerBook d'Albâtre

|
Posté le: Mer 06 Oct 2004 à 10:32 Sujet du message: |
|
|
Oui tout à fait pour le cache !
Par contre le mécanisme d'un DD est incroyablement précis et sensible. Faut pas oublier que les têtes d'ecriture-lecture, flotte au-dessus des plateaux a quelque micron de ça surface.
Sous vide ce fabuleux système s'auto protége. Les bras mécaniques font de nombreux allez retour ( voila l'importance d'avoir un DD toujours bien défragmenté ).
Il y a des risques connus, comme le blocage des bras, les têtes qui touchent le plateau ( rare mais mortel ), les plateaux qui s'emballe ( comme un cheval ).
Donc le DD a une partie mécanique importante et très sensible, les bras.
Pour le cache l'important c'est dans avoir. |
|
|
 |
|