AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Vitesse réseau
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ricco
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Sam 02 Oct 2004 à 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
C'est bien ce que je disais plus haut, il est préférable pour un usage en toute quiétude de ne faire qu'une seule partition par disque dur...

Oui pour les débutant Wink

La partitions sur /Users permet de garder tous les users intactent si tu réinstalles de zéro de temps en temps ton ordi...

donc /Applications qui permet de ne pas réinstaller toutes tes apps et / de 6G pour n'avoir que le système.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Ricco
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Sam 02 Oct 2004 à 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Gamoul a écrit:
SWAP et VM c'est la meme chose, c'est la memoire virtuelle.

Si tu le dis, mais expliques moi comment avec 512M de swap tu arrives à avoir sur certain application 5G de VM ???

fait un top dans le terminal et on voit que la VM et le swap sont totalement séparé, or pour partittionner ton disque correctement, il faut savoir où elle se trouve.............
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 02 Oct 2004 à 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ricco a écrit:
La partitions sur /Users permet de garder tous les users intactent si tu réinstalles de zéro de temps en temps ton ordi...

Perso j'utilise la fonction "archiver et installer" et le tour est joué. J'ai alors u système tout neuf sans pour autant avoir touché aux users, l'avantage j'ai qu'une partition Wink

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Ricco
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2004 à 1:50    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Perso j'utilise la fonction "archiver et installer" et le tour est joué. J'ai alors u système tout neuf sans pour autant avoir touché aux users, l'avantage j'ai qu'une partition Wink

Pour archiver il faut de la place sur un disque Smile et puis si tu veux utiliser le même disque pour archiver tu ne peux pas formater ce disque Smile

Bon sinon, j'ai trouve mais c'est compliqué Smile

Alors dans un terminal et oui il faut utiliser le terminal AU MON DIIIIIIEEEEUUUUU... Smile

"ejecter le disque sur lequel on veut faire les modifications"

ATTENTION L'UTILISATION DE pdisk MONTE LE DISQUE DONC L'EJECTER A CHAQUE FOIS OU DESACTIVE diskarbitration

delete une partition
pdisk /dev/rdiskNUM_DISQUE -deletePartition NUM_PARTITION

créer une partition
pdisk /dev/rdiskNUM_DISQUE -createPartition NOM_PARTITION apple_hfs DEBUT FIN

pour connaître DEBUT et FIN, lancez pdisk et faite L pour voir les partitions et leur taille

root@Chronos root # pdisk
Top level command (? for help): L
/dev/rdisk2 map block size=512
#: type name length base ( size )
1: Apple_partition_map Apple 63 @ 1
2: Apple_HFS TOTO 12656512 @ 64 ( 6.0G)
3: Apple_HFS Apple_HFS_Untitled_4 65483568 @ 12656576 ( 31.2G)
4: Apple_Free 0+@ 78140144

Device block size=512, Number of Blocks=78140160
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0

Une fois la partition créée, je n'ai toujours pas trouvé comment faire pour la formater en ligne de commande alors j'utilise le disk utility pour le faire.

Voilà, vous avez maintenant la possibilité de modifier des partitions sans effacer ce que vous avez sur d'autres partitions du même disque...
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2004 à 1:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ricco a écrit:
Gamoul a écrit:
SWAP et VM c'est la meme chose, c'est la memoire virtuelle.

Si tu le dis, mais expliques moi comment avec 512M de swap tu arrives à avoir sur certain application 5G de VM ???

fait un top dans le terminal et on voit que la VM et le swap sont totalement séparé, or pour partittionner ton disque correctement, il faut savoir où elle se trouve.............

les 5go sont alloués par le systeme, mais pas forcement utilisés.

Par exemple, quand une appli se lance, elle se reserve un espace de memoire virtuelle, qu'elle va utiliser au besoin. Les 5go sont donc la memoire totale dont le systeme dispose. Mais qu'il n'utilise pas forcement.
Ce qui est reellement utilisé se trouve par devaut dans /private/var/vm/ et reparté en swapfile, qui aparaissent quand c'est necessaire. C'est ces fichiers qui doivent etre delocalisés pour accelerer les performances. Je conseille vivement a toute personne possedant moins de 512Mo de ram de le faire. En effet, OSX bouffre quasiment 300Mo juste au demarage, donc le swap est sollicité quasiment des l'ouverture de n'importe quelle application ensuite.

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Ricco
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2004 à 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, il faut que je regarde ça, mais ça parait vraiment bizarre ce que tu dis, surtout que pour le swap, apple comme *nix *bsd, conseillent le double de la RAM alors avoir +5G en MV est assez étrange.

Pour les partitions, pdisk ne mount les disques que lorsque vous vérifiez avec 'L' ou 'l' les partitions de vos disques, par contre en edition 'e', les modifications appliquées ne mount pas le disque, donc un vrai fdisk comme sous *nix, *bsd, ouf...
Ricco
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2004 à 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé les info sur http://www.freebsd.org/ et j'avais raison (j'ai toujours raison Smile ). On est pas sous windows...

http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/articles/vm-design/index.html#AEN25

Qui montre bien que la VM et la SWAP sont totalement dissociés...
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2004 à 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas tout lu mais ce que j'ai lu ne semble pas te donner raison.

le SWAP et la VM sont 2 choses separées si on veut, car la VM est la memoire totale vu par l'ordi, et le SWAP est la partie de la memoire utilisée qui est copiée sur le disque quand c'est necessaire. Mais il ne faut pas confondre memoire totale et memoire utilisée. Tu as 3 parametres, la memoire physique, la memoire utilisée, et la memoire totale. Si tu as un VM a 5go, ca veut dire que ta machine se comporte comme si elle avait 5go de ram, pas forcement utilisés. Si en meme temps tu as 1go de ram physique, alors des que la memoire utilisée depasse les 1go, le swap va etre utilisé.

En tout cas, tu peux etre sur qu'il n'y a aucune autre materialisation physique sur ton disque de la memoire virtuelle a part les swapfile dans le dosseir /private/var/vm/ (a moins que tu n'ai deplacé le swap ailleur)

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2004 à 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

et pour citer le site que tu as indiqué:

"FreeBSD allocates the swap management structure for a VM Object only when it is actually needed."

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
Ricco
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2004 à 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

bon ça reste toujours très confus dans mon esprit...
Jah_Lover
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Mer 06 Oct 2004 à 2:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Partitionner, ça sert toujours. Ne serait ce que pour reinstaller. Mac, Linux, Windows, même combat.

Ah bon.. J'ai deux PC, les deux en Linux, une Debian, une Gentoo la Debian est fonctionnelle depuis 1 an et je le redemarre une fois par mois, et la Gentoo n'a pas été modifiée depuis 6 mois.... Perso, j'utilise sur la Gentoo (pour un seul systeme donc) 9 partitions sur deux disques durs avec des fs différents : une pour /, une pour /boot, une pour /usr, une pour /var, une pour /opt, une pour /home et une pour un répertoire "merdes" plus 2 swap, une au milieu de chaque disque pour améliorer le temps d'acces. Pourquoi j'utilise des fs différents? parce que chaque partition est optimisée pour l'utilisation qu'on en fera. On a besoin de sureté sur un répertoire de stockage et de rapidité sur un repertoire de "variables". Sur un UNIX, c'est TOUJOURS une bonne idée de partitionner, parce qu'UNIX le permet intelligemment. Si je fais une ânnerie dans mon répertoire "home" je ne perdrais que des données personnelles qui, prenant peu de place, on déjà été sauvegardées quelque part.. c'est pour ça que je réinstalle pas toutes les semaines Linux...
Maintenant la solution la plus raisonnable c'est d'utiliser une partition pour /, une pour /home et une swap bien placée.. c'est pas trop compliqué et ça évite beaucoup d'ennuis..
(vivement mon PB que je puisse arreter de parler de PC..)
Adrien
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Mer 06 Oct 2004 à 3:37    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tout a fait d'accord avec toi. Sauf que dans OSX je ne connais pas de maniere de deplacer le dossier Users sur une autre partition.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 06 Oct 2004 à 7:45    Sujet du message: Répondre en citant

Gamoul a écrit:
je suis tout a fait d'accord avec toi. Sauf que dans OSX je ne connais pas de maniere de deplacer le dossier Users sur une autre partition.

je vais te retrouver ça, UNIX permet tout à fait de créer des liens symboliques et ainsi de déplacer tout le dossier user sur une autre partition, un autre disque.

edit :

paps (actuellement en nouvelle zélande) nous explique ça dans ce fil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Ricco
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Mer 06 Oct 2004 à 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
Gamoul a écrit:

je vais te retrouver ça, UNIX permet tout à fait de créer des liens symboliques et ainsi de déplacer tout le dossier user sur une autre partition, un autre disque.

edit :

paps (actuellement en nouvelle zélande) nous explique ça dans ce fil.

Ne pas confondre lien et déplacement d'un dossier, car s'il efface le dossier source en passant l'avoir copier ou déplacer, il aura de bonne surprise... Smile

Pour copier ton Users dans une autre partition :

sudo ditto -rsrcFork /Users /Volumes/OtherPartition/Users
te permets de copier sans effort ton répertoire Users dans une partition autre, mais /Volumes n'est pas forcément le point de montage de ta partition si tu as modifier ton /etc/fstab (comme moi /Users est le point de montage de ma partition Users et non /Volumes/Users et lien sur /Users).

Faire comme moi t'évites de modition NetInfo afin de changer le répertoire des Users.
sudo niutil -createprop / /users/username home /Volumes/OtherPartition/Users/username
Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à ne pas le modifier, il doit avoir besoin d'un chemin et non d'un lien.

Une fois que tu es certain que ça marche :

sudo rm -dr /Users
sudo ln -s /Volumes/OtherPartition/Users /Users

A moins que tu ne montes ta nouvelle partition directement sur / ce qui évite la détection automatique de ta partition par le système et la validation du lien sur /Users

Voilou...
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 06 Oct 2004 à 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Donc une fois de plus, pour les débutants et ceux qui veulent pas risquer leurs données, une seule partition est la plus sage décision...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze

MessagePosté le: Mer 06 Oct 2004 à 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

je suis bien de ton avis lpascalon !!!
franchement c'est vraiment se prendre la tete pour rien du tout que de faire des partitions.

meme si j'en ai fait une p'tite pour la sauvegarde Very Happy
aie nan pas taper Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: