AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Regrouper 2 partitions de disque dur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flodesy



Inscrit le: 04 Juin 2012
Messages: 3
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2012 à 22:36    Sujet du message: Regrouper 2 partitions de disque dur Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un PowerBook G4, que j'ai acheté d'occasion. L'ancien propriétaire avait partitionné le disque dur en 2 parties. Or la partie sur laquelle j'ai les applications est trop petite. J'aimerais regrouper les 2.
Comment dois-je m'y prendre?


Je voulais formater l'ordinateur, mais mon lecteur DVD a lâché.
Puis-je formater l'ordinateur sans lecteur DVD (j'ai le DVD de départ) ?

Merci d'avance pour votre aide!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2012 à 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il te faut un autre Mac qui pourrait te servir de lecteur DVD, sinon un lecteur DVD externe.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Flodesy



Inscrit le: 04 Juin 2012
Messages: 3
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2012 à 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Comment je peux brancher un autre Mac?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 948
Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2012 à 7:40    Sujet du message: Répondre en citant

En reliant les 2 mac à l'aide d'un câble firewire.
Et tu redémarres ton PBG4 en maintenant la touche T appuyée jusqu'à l'apparition du logo firewire sur ton écran. Ton PBG4 va alors monter sur le bureau de l'autre Mac comme si c'était un disque dur externe.
_________________
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2012 à 9:45    Sujet du message: Répondre en citant

et il serait TRES judicieux d'effectuer préalablement une sauvegarde sur un disque externe
(ici le plus SIMPLE serait de faire ca par clonage)

et ensuite , apres partition corrigée
reprise du clonage de l'OS
puis import du compte perso

MAIS
il est aussi TRES recommandé, concernant un achat d'occaze , de repartir vraiment à neuf
de ne PAS reprendre l'OS de l'utilisateur précédent ( avec eventuelles erreurs et fichiers nazes)

et de faire une reinstall complete de l'OS , à neuf

ca en fait vraiment SA machine eéquipée d'un OS propre, et là , enfin le mac est vraiment à soi et dans les conditions optimales
(ce qui n'est pas le cas avec un OS installé modifié par autrui)

Autre chose , détail
concernant la partie appli " trop petite"
je rappelle qu'il est parfaitement possible d'installer une appli ...où on veut!
(pas toujours mais très souvent)
A titre d'exemple j'ai quelques applis installées sur DD externe, sans aucun problème
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flodesy



Inscrit le: 04 Juin 2012
Messages: 3
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2012 à 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre aide, c'est cool!!!!

Je vais essayer de récapituler, histoire de voir si j'ai bien compris...

1. Je fais une sauvegarde de tous mes docs perso, et des applications que je veux garder
C'est quoi un clonage, à ce sujet?

2. Je relie mon PB Gç à un autre mac par Firewire, et je le redémarre en appuyant la touche T

3. Je mets le DVD de démarrage OS dans le 2e MAC, et je peux re-formater mon ordi comme je le veux

Est-ce que la manip est correcte?
Combien coûte un câble firewire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2012 à 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

clonage est une forme de sauvegarde particuliere
(si faite avec un bon outil a l'avantage de constituer une copie bootable)
tonnes de tutos là dessus

copie des fichiers d'appli : non , ca marche pas toujours
il y a beaucoup d'applications qui requierent d'utiliser un installeur
celles là ne peuvent pas etre remises en place et operationnelles par simple copie de l'appli

de toutes facons s'il y a eu install d'appli par le vendeur , il doit aussi fournir licences et support d'install des applis concernées
Sinon il existe souvent des choix d'applis équivalentes dont certaines gratuites , voire gratuites ET meilleures

cable firewire
Si tu empruntes un mac il y a 99% chances que le proprio de mac2 AIT un ou des cables firewire
et d'ailleurs autant que ce soit lui qui fasse la manip target
Attention les G4 c'est du FW 400 (seuls les derniers ont FW400 et 800)
il existe des cables mixtes 400-800
bien entendu en cas de mixte 400 G4 et 800 mac2 la vitesse sera celle du G4 ( 400)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com