AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

SOS au démarrage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" Alu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benmarteau



Inscrit le: 30 Déc 2007
Messages: 9

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 à 23:47    Sujet du message: SOS au démarrage Répondre en citant

Bonsoir
Mon Macbook me fait des bips bizarre au démarrage depuis qqs jours... ca n'est pas toujours la meme serie mais celle qui revient le plus souvent c 3 bips courts/3longs/3courts... après ces bips, bref ecran noir puis la bestiole démarre quand meme et fonctionne a priori normalement (meme si je la trouve un peu lente ces derniers temps).
Que dois je faire avant que ca n'empire (si ca n'est pas déjà le cas)?
J'ai vu des choses sur le CD de restauration du programme interne mais je n'ai aucune idée d'ou trouver les bonnes indications pour la manip
Les caractéristiques du MB sont:
Nom du modèle : MacBook
Identifiant du modèle : MacBook5,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 1.07 GHz
Version de la ROM de démarrage : MB51.0073.B02

Merci de vos conseils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptiziki
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 508
Localisation: Nord-Est

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 à 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , 3bip courts , 3 longs et 3 courts.... C'est le signe morse pour dire "S.O.S"

Donc c'est pas bon ! !

J'crois savoir (les autres me corrigeront si je me trompe) que cela peux venir d'un problème de Firmware corrompu !

Donc tu dois te servir de ton CD de restauration fourni avec ton Macbook :

1) Allumez l’ordinateur et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation. Le voyant de veille clignote rapidement, lentement, puis rapidement (3 clignotements rapides, 3 clignotements lents, 3 clignotements rapides).

Sur les ordinateurs Mac ne disposant pas d’un voyant de veille, des signaux sonores sont utilisés. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que vous entendiez 3 signaux sonores courts suivis de trois signaux longs.

Sur les ordinateurs Mac équipés d’un lecteur optique à chargement par plateau, le plateau s’ouvre pour insérer le CD de restauration.

2) Insérez le CD de restauration de programme interne lorsque les voyants clignotes ou durant les signaux sonore, puis relâchez le bouton d’alimentation.
Un signal sonore lent marque le début de la procédure de restauration.


Une barre de progression apparaît au-dessous du logo Apple sur un écran gris. La barre de progression indique que le programme interne est en cours de mise à jour. Vous ne devez pas débrancher, éteindre ou redémarrer l’ordinateur pendant la mise à jour. Sinon, vous devrez recommencer le processus de restauration depuis l’étape 1.

L’ordinateur redémarre automatiquement après la mise à jour du programme interne.


En principe tout devrais rentrer dans l'ordre ! !

Tiens nous au courant.

Ptiziki.
_________________
Portable : MacBook Pro 15" 2.5GHz Intel Core 2 Duo,2Go,DD 250Go,Nvidia 8600M GT 512Mo,SuperDrive 8X.

Portable : MacBook White , 2.26GHz Intel Core 2 Duo,4Go,DD Momentus XT 500Go,SuperDrive 8X.

Fixe : Imac 27", I7 Quad-Core , 2,93Mhz ,DD 1téra,SSD250Go,8Go de Ram,ATI HD 5570.
Accessoires : Clavier sans fil , Magic mouse + Trackpad + Chargeur de piles.

Fixe : Imac Tournesol 15"

Téléphone : Iphone4 16Go Noir

Lecteur : Ipod classic 160Go , Ipod Nano , Ipod Shuffle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 à 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

=> ptiziki :
tu peux citer tes sources, car bip et clignotement n'ont rien à voir.

Généralement , les bips signifient un problème de carte mère ou plus souvent un problème de barrettes mémoires.




Essai déjà de retirer une barrette mémoire.

Source => http://support.apple.com/kb/HT2341?viewlocale=fr_FR

[edit] : tu voulais peut-être parler de ça ptiziki : ?
=> http://support.apple.com/kb/HT2538?viewlocale=fr_FR
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ptiziki
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 508
Localisation: Nord-Est

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 à 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui exactement....
Mais apparemment quand il y a un soucis de RAM l'écran ne s'allume pas !
C'est pour ça que j'ai pensé au firmware.
_________________
Portable : MacBook Pro 15" 2.5GHz Intel Core 2 Duo,2Go,DD 250Go,Nvidia 8600M GT 512Mo,SuperDrive 8X.

Portable : MacBook White , 2.26GHz Intel Core 2 Duo,4Go,DD Momentus XT 500Go,SuperDrive 8X.

Fixe : Imac 27", I7 Quad-Core , 2,93Mhz ,DD 1téra,SSD250Go,8Go de Ram,ATI HD 5570.
Accessoires : Clavier sans fil , Magic mouse + Trackpad + Chargeur de piles.

Fixe : Imac Tournesol 15"

Téléphone : Iphone4 16Go Noir

Lecteur : Ipod classic 160Go , Ipod Nano , Ipod Shuffle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
benmarteau



Inscrit le: 30 Déc 2007
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 à 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses
Comme je l'ai indiqué l'ordinateur fonctionne et parfois au démarrage je n'ai pas de bips....en tout cas aucun pb de clignotement.
Je vais tenter la manip avec le CD mais est ce que cela peut impacter mon disque dur? J'ai des sauvegardes mais bon....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benmarteau



Inscrit le: 30 Déc 2007
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 à 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Autre question : ce que l'on appelle le CD de restauration, c'est bien le disque "Mac OS X Install DVD" fourni avec l'ordinateur????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptiziki
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 508
Localisation: Nord-Est

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 à 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

1) Questions.... Pas de soucis , normalement aucun changement pour tes sauvegardes....

2) Oui , celui fournit avec ton Mac
_________________
Portable : MacBook Pro 15" 2.5GHz Intel Core 2 Duo,2Go,DD 250Go,Nvidia 8600M GT 512Mo,SuperDrive 8X.

Portable : MacBook White , 2.26GHz Intel Core 2 Duo,4Go,DD Momentus XT 500Go,SuperDrive 8X.

Fixe : Imac 27", I7 Quad-Core , 2,93Mhz ,DD 1téra,SSD250Go,8Go de Ram,ATI HD 5570.
Accessoires : Clavier sans fil , Magic mouse + Trackpad + Chargeur de piles.

Fixe : Imac Tournesol 15"

Téléphone : Iphone4 16Go Noir

Lecteur : Ipod classic 160Go , Ipod Nano , Ipod Shuffle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
benmarteau



Inscrit le: 30 Déc 2007
Messages: 9

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 à 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
J'ai tenté la manip....sans vraiment de succès.... en maintenant le bouton d'alim appuyé j'ai bien des clignotements du temoin de veille mais j'ai beau insérer le DVD d'install la restauration ne se met pas en route et l'ordinateur démarre normalement....
L'autre solution c'est de réinstaller (ce que me propose le DVD une fois l'ordi démarré) mais ca ne me semble pas etre la bonne solution vu que d'après vos réponses il s'agit simplement d'une mise a jour...
Est ce que ca ne vient pas du fait que le DVD est pour la version 10.5.5 et que je suis à la version 10.5.8?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" Alu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com