AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

(1659) [Vol] Encore une arnaque : prenez vos préca

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Réactions aux news
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lisa
Miss Actu


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1889

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009 à 0:05    Sujet du message: (1659) [Vol] Encore une arnaque : prenez vos préca Répondre en citant

Manu nous envoie un témoignage de l’arnaque dont il a été victime :

Je me permets de vous contacter, car j’ai été victime d’une escroquerie avec un chèque en bois. J’ai vendu mon macbook pro sur ebay le 12 août dernier, j’ai donc encaissé le chèque à réception de celui-ci, et j’ai expédié la marchandise peu après. Malheureusement, le chèque a été rejeté par la banque puisque chéquier volé donc opposition. Cette personne sévit toujours actuellement sur ebay en achetant particulièrement des macbook pro. Le pseudo de cette personne est "tramofrance" alias Jérémy Diantia (prête nom). Celui-ci se fait livrer la marchandise sur Argenteuil avec une adresse bidon. Il va ensuite récupérer le colis au bureau de poste du Val d’Argent, sans doute à l’aide de faux papiers. Voilà pour la petite histoire.

Les caractéristiques de l’appareil :

MacBook Pro 15" 2.33GHz / Ram 2Go / HDD 120Go / N° de série : W86511CHWOL

Je précise que je réside en province, plus exactement en saône et loire (bourgogne).

Nous vous rappelons que la vente sur internet comporte des risques. Il faut savoir les maîtriser. Aussi nous vous conseillons de passer par des moyens de paiement sécurisés tels que Paypal, de prévenir votre acheteur que vous attendrez que l’encaissement d’un éventuel chèque soit validé par votre banque... N’hésitez pas à assurer votre colis également auprès de la Poste, Chronopost, ou leurs concurrent. Le surcoût est minime par rapport au risque de perte ou de casse sur votre colis.

Bref, sans virer à la paranoïa, soyez franc avec votre acheteur et éviter d’agir dans la précipitation qui coûte parfois (très) cher.

-  Nous vous rappelons par ailleurs l’adresse de notre rubrique machine volée où vous trouvez les numéros des machines déclarées par leur propriétaire

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyrillo
PowerBook Duo 230
PowerBook Duo 230


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 2013
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009 à 1:01    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de voir le profil de cet e....... comme quoi pour des grosses transactions il ne faut accepter que du cash quand on peut ou paypal et JAMAIS de cheque... c'est révoltant et je comprends ta réaction (commentaire ebay) tu as porte plainte j'imagine ??.

bon courage.
_________________
Macbook Pro RETINA 15 1TO SSD 16GO RAM
OS X EL CAPITAN


IPHONE 6S 64GO Smile, touchpad, ipad pro 9.7 128go, ipod et cie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009 à 7:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que la police ne veuille pas agir, ca dépend certainement des commissariat.

Maintenant eBay est devenu un nid d'arnaqueurs :
- soit l'acheteur à travers de moyens de paiement comme dans ce cas
- soit le vendeur qui demande le paiement avant d'expédier et finalement n'expédie jamais rien...

C'est malheureux, mais c'est aujourd'hui une certaine réalité.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 948
Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009 à 8:56    Sujet du message: Répondre en citant

Manu, je comprend ton désaroi et je compatis.

C'est sûr qu'Ebay n'est pas sûr à 100%. Mais c'est comme les autres moyens de vente entre particuliers. Ebay ne sert qu'à mettre en relation un vendeur et un acheteur au même titre qu'un journal de petites annonces. La logique veut que les escrocs s'emparent de ce moyen de communication à leur tour.

A titre perso, j'ai aussi vendu un MBP sur ebay il y a quelques mois. Tout s'est très bien passé. J'ai été payé par chèque et j'ai expédié le MBP en Guadeloupe.
Seulement, je n'ai pas expédié le MBP à réception du chèque mais une dizaine de jours après, un fois que l'encaissement était bien validé par ma banque.
Pour les ventes au dessus de 500 euros et pour les objets sensibles (genre ipod, informatique...), je précise systématiquement dans l'annonce que l'objet ne sera expédié que 10 jours après encaissement du chèque pour vérification. Tout est clair dès le départ. L'arnaqueur passera son chemin et l'acheteur honnête comprendra la situation. Alors peut-être que comme ça j'ai évincé un acheteur honnête qui aurait voulu l'objet livré de suite mais au final j'ai toujours vendu mes "gros" objets sans problème.

Ludo, tu en connais beaucoup des vendeurs qui envoient un objet avant de recevoir le paiement ? (ebay ou pas ebay d'ailleurs...) Wink

Manu, dans ton cas, il y a avait 2 indices qui m'auraient inciter à me méfier d'avantage :

- l'acheteur n'a pas d'évaluation (enfin maintenant il en a malheureusement 3... négatives). Perso je n'évince pas direct les profils zéro car il faut bien commencer un jour. Moi aussi j'ai eu un profil zéro au début... (j'en suis à 140, 100% positif). Mais je redouble de méfiance sur un profil zéro.

- l'acheteur paye avec un chèque Tramo France ? Donc une société ?
Alors moi, une société qui achète un MBP d'occasion 900 euros alors qu'il peut en avoir un neuf au même prix sur le refurb store et qui pourra récupérer la TVA, avoir une garantie, etc... Je trouve ça louche. Je sais que le refurb n'est pas connu de tous mais c'est quand même sur la page d'accueil de l'Apple Store...
_________________
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)


Dernière édition par fredaubailly le Sam 29 Aoû 2009 à 9:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009 à 9:00    Sujet du message: Répondre en citant

faudrait juste souligner encore et encore

Arrêter de croire que le web est un monde merveilleux avec que des gens sympas et honnetes
cette naiveté digne d'un conte de fée est très ancrée
c'est assez incompréhensible mais c'est comme ca

en fait en toute logique c'est faux
non seulement le web n'est que le reflet de la vie
Et dans la vie il y a des escrocs

mais le web est le terrain de chasse favori des arnaqueurs
Accès à un marché mondial de gogos potentiels et le tout avec une relative impunité ( anonymat et /ou legislations internationales ant-arnaques pour l'instant inefficaces à l'échelle mondiale)

il existe divers moyens simples de limiter les risques
-le bon sens
se mefier des offres "trop belles pour etre vraies"
, proposition sur objet largement en dessous des prix usuels, arnaques de gain d'argent ( dite nigeriennes) etc
- ne passer que par de sites connus et réputés
-et au sein de ces sites utiliser les methodes de paiment sures

Tonnes de sites qui détaillent tout ca
( ca n'empêchera pas certains de se faire avoir, les escroqueries existent depuis toujours et existeront toujours)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009 à 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas cassé du sucre sur le dos de la victime quand meme Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 948
Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009 à 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'était pas le but de la manoeuvre. Wink
_________________
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyrillo
PowerBook Duo 230
PowerBook Duo 230


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 2013
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009 à 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que pour un chèque c'est 10 jours pour etre sur... meme si au bout de 3/4 j on peut avoir l'argent sur son compte.
_________________
Macbook Pro RETINA 15 1TO SSD 16GO RAM
OS X EL CAPITAN


IPHONE 6S 64GO Smile, touchpad, ipad pro 9.7 128go, ipod et cie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Réactions aux news Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com