|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ulf PowerBook d'Argent

|
Posté le: Sam 14 Jan 2006 à 18:12 Sujet du message: |
|
|
cela m'intéressera de savoir si ta capacité remonte ou baisse après le calibrage. pense peut-être à faire un reste smu lorsque tu l'as rechargée après le calibrage.
de mon côté, c'est descendu de 4'520 à 4'320 (4%) après le premier calibrage, je vais tenter le second cette nuit.
... _________________ Titanium 867Mhz, 768Mo RAM, DD 60Go, v. 10.3.9
Alu 15'' HD 1.67MHz, 1,5Go RAM, DD 160Go, v. 10.4.9 |
|
|
 |
lilly PowerBook Duo 210

|
Posté le: Sam 14 Jan 2006 à 19:11 Sujet du message: |
|
|
c'est incompréhensible ces histoires |
|
|
 |
tinet PowerBook de Cire

|
Posté le: Sam 14 Jan 2006 à 20:00 Sujet du message: |
|
|
Mais non Lily, vérifier la charge de sa batterie, c'est presque poétique... cela monte, cela descend un peu, cela descend beaucoup... alors on recalibre, cela remonte, puis redescend... on fait un petit reset, cela remonte... C'est presque un yo-yo...
Après une soixantaine de charges, je ne me lasse pas... mais j'aimerais tout de même bien que cette batterie fonctionne !!!!  _________________ Powerbook HD 15', 1,67Ghz - 1,5Go DDR + PowerMac G5 Mono 1,6Ghz - 2Go DDR, Tiger 10.4.7, Sony DSC-T7, K750i |
|
|
 |
lilly PowerBook Duo 210

|
Posté le: Sam 14 Jan 2006 à 20:41 Sujet du message: |
|
|
non, j'ai bien compris les histoires de calibrage (enfin je pense)
ce que je ne comprends pas ce sont vos histoires...
Pourquoi est-ce qu'après une mise à jour de la batterie, ulf a vu la capacité de charge descendre de plus en plus après chaque calibrage, et pourquoi toi, ça remonte, puis se décharge d'un coup, puis remonte mais pas si haut, etc.
 |
|
|
 |
Kara PowerBook d'Opale

|
Posté le: Sam 14 Jan 2006 à 21:03 Sujet du message: |
|
|
Heu... je peux lancer une petite question de newbees ?
J'ai le dernier powerbook (revD) et j'ai téléchargé la MàJ des batteries sans avoir la batterie dedans, afin d'attendre votre retour d'expérience sur cette MàJ...
Alors d'après vous qu'est ce que je dois faire ? L'installer ou pas ? Sachant que je ne tourne presque jamais avec la batterie, juste 4 fois par mois quand je prends le train...
Jusqu'à présent elle a toujours bien marchée, enfin je n'ai du lui faire que 8 cycles de charge/décharge, hormis le calibrage de départ...
Est ce que cette MàJ ne concernerait que les PB ayant un pbl de décharge rapide de batterie, ou cela sera utile pour tous les revD ??
Merci pour vos conseils !
Kara _________________ Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go |
|
|
 |
tinet PowerBook de Cire

|
Posté le: Sam 14 Jan 2006 à 21:58 Sujet du message: |
|
|
Kara,
On peut très bien télécharger la Màj avec la batterie installée et sans aller plus loin. La mise à jour doit être installée à la main (Applications utilitaires). Une fois que la mise à jour a été faite, il faut encore aller dans Préférences Systèmes Comptes Ouverture et effacer l'updater mise à jour de la batterie... Sinon, le système demandera à chaque redémarrage si l'on veut installer la mise à jour.
Difficile de répondre à la question... je pourrais peut-être y répondre une fois que j'aurais fini de recalibrer ma batterie...
Mais il faut bien admettre que les problèmes ont été nombreux pour tous ceux qui ont un PB récent (notamment les HD)... Batteries impossibles à charger dès le début ou qui rendent l'âme assez rapidement. Il y a pas mal de témoignages sur les forums...
Je dois dire que j'ai longtemps cru à ma bonne étoile... je pensais avoir tiré le bon numéro... jusqu'à ce que ma batterie se décharge d'un seul coup. Et si Apple a proposé une mise à jour, c'est probablement qu'ils devaient en avoir assez de procéder à des échanges de batteries presques neuves. Donc on peut imaginer que la mise à jour doit empêcher une batterie de rendre l'âme.
Mais par contre, je pense pas qu'on puisse s'attendre à une remontée spectaculaire de l'autonomie (cf. le témoignage d'ulf).
Je pourrais en dire plus demain... Dans tous les cas, s'il y a encore le moindre problème, je demande qu'on me l'échange... _________________ Powerbook HD 15', 1,67Ghz - 1,5Go DDR + PowerMac G5 Mono 1,6Ghz - 2Go DDR, Tiger 10.4.7, Sony DSC-T7, K750i |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Sam 14 Jan 2006 à 23:07 Sujet du message: |
|
|
Tu passes la mise à jour, toutes les batteries n'en ont pas besoin.
De toute facon ca ne peut pas faire de mal.
De plus, laisse la batterie dans ton ordi, c'est le pire de la mettre et la sortir. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
lilly PowerBook Duo 210

|
Posté le: Dim 15 Jan 2006 à 0:02 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | De toute facon ca ne peut pas faire de mal. |
c'est pas vraiment ce que sont en train de nous démontrer ulf et tinet  |
|
|
 |
Kara PowerBook d'Opale

|
Posté le: Dim 15 Jan 2006 à 0:46 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Tu passes la mise à jour, toutes les batteries n'en ont pas besoin.
De toute facon ca ne peut pas faire de mal.
De plus, laisse la batterie dans ton ordi, c'est le pire de la mettre et la sortir. |
Ce n'est pas très clair pour moi:
Est ce que tu veux dire que seules les batteries défectueuses auraient besoin de la MàJ ?
Et pour ta 2nde remarque: tu veux dire que ce qui est préconisé dans la FaQ de apple n'est pas la bonne solution ? Il me semble pourtant que lorsqu'on a l'intention d'utliser pendant quelques jours ou semaines le portable en fixe, il vaut mieux charger la batterie à bloque puis l'enlever, plutôt que de la laisser dans le mac, parce que sinon elle se déchargerait puis chargerait en permanence sans jamais faire de cicle complet de charge décharge, et perdrait donc "la mémoire de sa capacité " ?
Ton avis d'ancien des portables mac me sera très utile ! _________________ Macintosh For Ever
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go |
|
|
 |
lilly PowerBook Duo 210

|
Posté le: Dim 15 Jan 2006 à 0:56 Sujet du message: |
|
|
d'après ce que je sais:
*pour la màj, essaie de l'installer, si ta batterie n'en as pas besoin ça ne se fera pas. (j'ai testé)
*Ça ne sert à rien de sortir la batterie si tu es sur secteur, car elle ne fait pas des charges/décharges sans arrêt: il faut qu'elle descende en dessous de 95% pour se recharger.
Mais pour éviter qu'elle ne perde de sa capacité, il faut donc faire des cycles complets régulièrement. (Tout ça est écrit dans la FAQ!)
*Enfin, tu peux la mettre "au placard" lorsque tu ne vas PAS utiliser ton portable pendant un bon moment: la batterie ne doit être ni bientôt vide, ni pleine. |
|
|
 |
Kara PowerBook d'Opale

|
Posté le: Dim 15 Jan 2006 à 12:13 Sujet du message: |
|
|
lilly a écrit: | d'après ce que je sais:
*pour la màj, essaie de l'installer, si ta batterie n'en as pas besoin ça ne se fera pas. (j'ai testé)
*Ça ne sert à rien de sortir la batterie si tu es sur secteur, car elle ne fait pas des charges/décharges sans arrêt: il faut qu'elle descende en dessous de 95% pour se recharger.
Mais pour éviter qu'elle ne perde de sa capacité, il faut donc faire des cycles complets régulièrement. (Tout ça est écrit dans la FAQ!)
*Enfin, tu peux la mettre "au placard" lorsque tu ne vas PAS utiliser ton portable pendant un bon moment: la batterie ne doit être ni bientôt vide, ni pleine. |
Est ce que tu penses que faire un cycle de charge/décharge tous les 15 jours suffit, ou est ce que c'est trop peu ?
Par contre, je reste contre le fait de laisser la batterie dans le portable si il est sur secteur, car en effet lorsqu'elle descendra à 95% de charge, elle se rechargera. J'imagine que cela n'est pas très bon pour sa capacité... _________________ Macintosh For Ever
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Dim 15 Jan 2006 à 12:18 Sujet du message: |
|
|
En effet, seules les batteries ayant besoin de cette mise à jour l'auront. Par exemple la mienne n'a pas voulu de la mise à jour.
Pour finir, nul part nous n'avons dit qu'il fallait sortir la batterie, au contraire, il est largement préférable de la laisser dans l'ordi. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |
tinet PowerBook de Cire

|
Posté le: Dim 15 Jan 2006 à 12:47 Sujet du message: |
|
|
Donc, voilà, j'ai installé la mise à jour de la batterie (après une décharge brutale) : résultat : 4'350 mAh... Puis j'ai recalibré la batterie... Première surprise : pas de charge à 100%, comme certains avaient pu le noter après la mise à jour : la batterie reste à 99% avec le PB sur le secteur.
Quant à la capacité de charge, elle est désormais de 4'276 mAh Ce sont des chiffres très proches de ceux obtenus par ulf après la mise à jour. Ce n'est pas très brillant... Il faudra peut-être tenter une seconde calibration d'affilée...
J'ose espérer que cette mise à jour empêchera tout de même ma batterie de se vider brutalement... _________________ Powerbook HD 15', 1,67Ghz - 1,5Go DDR + PowerMac G5 Mono 1,6Ghz - 2Go DDR, Tiger 10.4.7, Sony DSC-T7, K750i |
|
|
 |
ulf PowerBook d'Argent

|
Posté le: Dim 15 Jan 2006 à 13:06 Sujet du message: |
|
|
bon, en ce dimanche matin, voici des infos supplémentaires :
alu 15'' HD :
- j'ai procédé à une deuxième calibration, et la capacité de la batterie n'a pas bougé. donc 4'320 pour l'instant. cela ne monte ni ne descend.
a noter que je n'ai pas eu le problème de tinet avec une batterie qui se décharge d'un coup.
Titanium :
- là, les nouvelles sont meilleures, j'ai fait un 3ème calibrage, et la batterie est passée de 2'936 à 3'279. mais bon, avant le premier calibrage elle était à 3'428... je me pose donc la question suivante : sur une batterie de 3 ans, un calibrage est-il bon à faire, sachant que je n'en avait pas du tout fait durant toute cette période ?
comme tout cela est passionnant.
|
|
 |
Kara PowerBook d'Opale

|
Posté le: Dim 15 Jan 2006 à 13:11 Sujet du message: |
|
|
Bon, sur vos conseils je viens d'installer la MàJ, et comme j'ai un revD elle s'est installée.
Là, le PB charge la batterie que j'avais stockée depuis 15 jours hors du portable. J'en ai profité pour regarder sur le manuel de apple ainsi que sur leur site, et effectivement je n'ai vu nul par qu'il fallait stocker la batterie hors du portable lorsqu'on l'utilisait uniquement sur secteur pendant une très longue période ( qques semaines dans mon cas).
Si je me souviens bien, c'est un ami habitué des pc portables qui m'avait dit qu'il faisait ça pour éviter que ses batteries perdent la mémoire de leur capacité, car selon lui, le fait de les laisser sur les portables branchés sur secteur induisait des cycles de charge/décharge très fréquents, avec une batterie quasi pleine (au-dessus de 90%)
Voilà, bon il me reste un étallonage à faire, pour voir quelle est la capacité de la bête...
2 questions au fait :
- où trouver la capacité en mAh que vous donnez comme repère ? Dans infos systèmes ?
- Est ce que lors de l'étalonnage le mieux est de ne pas trop solliciter le portable sur batterie, du style désactiver l'écran, wifi et bluetooth, et ne pas utiliser de logiciels gourmands, afin que la batterie se décharge le plus lentement possible ? Je me demande ça, car j'ai lû quelque part sur le forum que certains avaient ça, alors je voulais savoir l'utilité de cette manière d'agir. _________________ Macintosh For Ever
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Dim 15 Jan 2006 à 13:30 Sujet du message: |
|
|
@Kara - plus la batterie se décharge lentement, mieux serait fait son calibrage. Maintenant, il ne faut pas aller jusqu'au l'extrême, en laissant la mechine se décharger toute seule, sans être utilisée (bien que ça serait idéal). _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Dim 15 Jan 2006 à 17:45 Sujet du message: |
|
|
Les Powerbook et les portables PC ne gèrent pas les batteries de la même manière, donc ce qu'il faut retenir, c'est que sur Mac, nul besoin de sortir la batterie de l'ordi. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |
lilly PowerBook Duo 210

|
Posté le: Dim 15 Jan 2006 à 19:00 Sujet du message: |
|
|
Kara a écrit: | Par contre, je reste contre le fait de laisser la batterie dans le portable si il est sur secteur, car en effet lorsqu'elle descendra à 95% de charge, elle se rechargera. J'imagine que cela n'est pas très bon pour sa capacité... |
Ce n'est quand même pas toutes les semaines qu'on arrive à 95% sur secteur !! Et puis n'oublie pas que nos batteries sont faites aussi pour des petites charges régulières donc ce n'est pas ça qui pourrait l'abimer je pense.
ulf> pendant 3 ans tu n'as jamais fait de calibrage ?!?
Tu en as eu quelle utilisation pour qu'elle reste en si bonne forme ? 
Dernière édition par lilly le Dim 15 Jan 2006 à 23:04; édité 1 fois |
|
|
 |
ulf PowerBook d'Argent

|
Posté le: Dim 15 Jan 2006 à 19:13 Sujet du message: |
|
|
c'est moi qui n'ai pas fait de calibrage pendant 3 ans...
je l'ai utilisé de manière moyennement intensive durant environ 2 ans, surtout usage privé, donc sur secteur, puis environ 1 année pour le professionnel, charge le soir, utilisation dans le train le matin, charge au travail, utilisation dans le train au retour, charge le soir, etc...
en fait je n'ai jamais fait attention à quoi que ce soit à propos de cette batterie, et la seule fois ou je me suis posé des questions, je n'ai que réussi à (apparemment) descendre sa capacité...
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Dim 15 Jan 2006 à 21:13 Sujet du message: |
|
|
tu n'as pas descendu sa capacité mais révélé sa capacité réelle par un calibrage _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
 |
|
 |
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore